Traiter la pyrale du buis naturellement

Julia - Le 7 févr. 2018 16:10

2 pour 1 vote(s)

En l'espace de quelques années seulement, la pyrale du buis a fait des ravages dans de nombreux jardins. En se nourrissant exclusivement des feuilles de buis, elle réduit souvent à néant leur chance de survie... Mais, rassurez-vous : des solutions naturelles existent et sont une alternative efficace aux produits chimiques. Découvrez, dans cet article, comme traiter la pyrale du buis naturellement !

traiter pyrale du buis naturellement

Encore peu connue il y a quelques années, la pyrale du buis fait des ravages dans les jardins. Qu'il s'agisse d'un potager ou d'un parc à la française, les buis ont du soucis à se faire ! De son nom scientifique Cydalima perspectalis, la pyrale du buis est devenue invasive en Europe. Raison pour laquelle de nombreux produits chimiques anti-pyrale ont fait leur apparition dans les jardineries. Pour autant, évitez cette solution et suivez plutôt nos conseils et astuces pour traiter la pyrale du buis naturellement !

Qu'est-ce que la pyrale du buis ?

La pyrale du buis est un insecte originaire d'Extrême-Orient. Bien que ce papillon nocturne soit très joli, il en est pas moins nuisible pour vos buis. En effet, le Cydalima perspectalis se nourrit exclusivement de feuilles de buis, dont les chenilles consomment les feuilles et l'écorce. Si la pyrale du buis a toute sa place dans la biodiversité, sa présence devient un problème lorsque les prédateurs ne sont pas assez nombreux pour limiter ses attaques. D'autant plus, qu'en Europe occidentale, l’espèce peut produire 2 à 3 générations de chenilles par an !

traitement naturel pyrale du buis

Lorsque vous détectez la présence de la pyrale du buis dans votre jardin, il est nécessaire d'agir rapidement avant qu'elle ne se reproduise et ne cause trop de dégâts sur vos plantations. L'idéal reste tout de même d'agir en préventif de façon à éviter son apparition car, une fois installée, la pyrale du buis est dure à déloger... Mais quelles sont les solutions pour traiter la pyrale du buis naturellement ?

Comment traiter la pyrale du buis naturellement ?

Pour éviter de voir vos magnifiques buis se faire dévorer par la pyrale du buis, il est conseillé de prévenir son apparition plutôt que de "guérir". En effet, une fois sur les plantes-hôtes, les chenilles commencent rapidement à tisser des toiles autour des plants infestés et à créer des cocons, qui donneront naissance à la première génération de papillons quelques mois plus tard.

traitement naturel pyrale du buis

  • Pour agir en préventif, nous vous conseillons d'inspecter vos buis au moins 1 fois par semaine, notamment lorsque le temps devient sec. Vous pouvez également les avec des voiles anti-insectes pour éviter aux papillons de venir s'y poser ;
  • Si vous constatez des chenilles et/ou des cocons, vous devrez alors agir rapidement. Commencez d'abord par "nettoyer" vos buis en pointant des jets d'eau à forte pression pour les déloger. Si cela ne suffit pas à endiguer l'attaque de la pyrale du buis, optez pour une pulvérisation de Bacillus thuringiensis, un insecticide naturel (à utiliser tout de même avec précaution et modération). Pulvérisez sur tout le feuillage, de préférence le soir (pour éviter que le produit ne brûle les feuilles par l'action du soleil). Réitérez le traitement 3 semaines plus tard (3 fois maximum), jusqu'à disparition des chenilles.