Entretenir les plantes d'intérieur

Julia - Le 21 nov. 2018 16:39
Mise à jour : Le 21 nov. 2018 16:40

4 pour 1 vote(s)

Les plantes d'intérieur ont le vent en poupe. Gardénias, Dracaena, Ficus... un large choix d'espèces est aujourd'hui disponible, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Mais les plantes d'intérieur demandent un entretien bien particulier en termes de lumière, de température ou encore d'arrosage. Astuces-Pratiques vous donne quelques précieux conseils pour entretenir les plantes d'intérieur !

entretien plantes d'intérieur

Grâce à la forme de leurs feuilles ou à la couleur de leurs fleurs, les plantes d'intérieur sont un élément de décoration à part entière. Pour conserver leur beauté et en profiter le plus possible, vous devez lui apporter les soins dont elles ont besoin. Car les plantes d'intérieur s'entretiennent différemment des plantes qui vivent à l'extérieur. En effet, elles sont souvent exigeantes sur la luminosité, la température ou encore l'humidité ambiante.

Bien entendu, les milliers d'espèces de plantes d'intérieur n'ont pas toutes les mêmes besoins. Pour connaître plus précisément les besoins de votre plante, référez-vous à l'étiquette qui l'accompagne ou effectuer quelques recherches sur Internet. Dans cet article, nous vous présentons seulement les facteurs indispensables à la croissance des plantes d'intérieur en général.

Comment entretenir les plantes d'intérieur ?

Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la lumière, la température, l'hygrométrie (taux d'humidité), l'arrosage et l'engrais dont les plantes d'intérieur ont besoin. De cette façon, votre plante poussera dans les meilleures conditions.

entretenir plantes intérieur

  • La lumière

De nombreuses plantes d'intérieur sont issues des régions tropicales et requièrent une bonne luminosité. Si certaines acceptent une exposition mi-ombre, la plupart d'entre elles devront être placées dans une pièce lumineuse, à proximité d'une fenêtre par exemple. Vous devrez toutefois les éloigner des rayons directs du soleil qui risqueraient de brûler le feuillage. Ainsi, installez de préférence vos pots à côté d'une fenêtre orientée à l'est.

  • La température

Si les plantes d'intérieur se cultivent en intérieur, c'est parce qu'elles sont généralement frileuses et peu résistantes au froid. Certaines peuvent accepter de faibles gelées mais de courtes durées. A l'inverse, elles n'apprécient pas l'air sec ou les sources de chaleur trop proches comme les radiateurs. Idéalement, placez vos plantes d'intérieur à une température d'environ 18°C en évitant l'excès de chauffage et les courants d'air. Renseignez-vous tout de même sur les besoins précis de votre plante en termes de température : certaines ont besoin d'être placées dans une pièce plus fraîche en hiver pour fleurir.

  • L'hygrométrie (humidité) ambiante

L'hygrométrie est un point important pour les plantes d'intérieur, surtout lorsqu'elles proviennent des régions tropicales. En complément des arrosages au pied, l'idéal est de brumiser régulièrement le feuillage avec de l'eau non calcaire.

entretenir plantes d'intérieur

  • L'arrosage des plantes d'intérieur

La fréquence d'arrosage peut différer d'une plante d'intérieur à une autre. Ainsi, certaines réclament un arrosage abondant quand d'autres se contentent d'un arrosage hebdomadaire. D'une manière générale, vous devez attendre que la surface du sol sèche avant d'arroser de nouveau. Cela évite les excès d'eau qui provoque le pourrissement des racines. Arrosez idéalement avec de l'eau non calcaire et ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe du pot.

  • L'apport d'engrais pour les plantes d'intérieur

Les apports d'engrais sont importants pour soutenir la croissance de la plante et faire durer sa floraison. Durant la période de croissance de la plante, apportez un engrais spéciale "plantes vertes" tous les 15 jours. Stoppez ensuite les apports en automne et en hiver.