Cultiver des légumes d'automne

Julia - Le 16 août 2018 10:47
Mise à jour : Le 16 août 2018 10:47

Pour beaucoup de jardiniers, la saison au potager se termine en septembre. Plus de tomates, de poivrons ou d'aubergines : ils rangent alors leurs outils jusqu'à la saison prochaine. Pourtant, il est possible de cultiver des légumes toute l'année ! Ainsi, pendant que vous finissez de déguster les derniers fruits et légumes de l'été, il est temps de penser à l'automne qui arrive. Astuces-Pratiques vous donne quelques précieux conseils pour cultiver des légumes d'automne !

cultiver légumes automne

Les légumes d'automne offrent un large choix aux jardiniers : betteraves, brocolis, courges, carottes... Autant de légumes à cultiver pour profiter encore de votre potager ! Dans beaucoup de régions, l'automne offre des températures clémentes et un ensoleillement suffisant pour de nombreux légumes. Si vous souhaitez prolonger la saison potagère, découvrez comment et quels légumes d'automne cultiver !

Quels légumes d'automne cultiver au potager ?

Après les récoltes de l'été, il est temps de penser aux prochaines plantations et aux semis qui vous permettront de récolter de beaux légumes d'automne. Parmi les stars de cette saison : le chou frisé, l'épinard, la laitue, la chicorée, la roquette, le cerfeuil, le navet ou encore la betterave. Si vous êtes un jardinier débutant et que vous manquez de temps pour vous occuper de votre potager, optez pour des légumes d'automne faciles à cultiver comme :

  • le chou frisé : beaucoup moins exigeant que le chou-fleur en termes d'entretien et de qualité du sol, le chou frisé vous régalera de ses feuilles qui se récoltent au fur et à mesure, selon vos besoins. Semé en pleine terre en août, il commence à produire à partir du mois d'octobre jusqu'à début février.

légumes automne potager

  • les courges et potirons : pour pouvoir profiter des saveurs de la courge et du potiron en automne, il faudra vous y prendre tôt dans la saison. Semez en godets au début du mois d'avril ou en mai, en pleine terre lorsque les gelées sont terminées. Si le développement foliaire des courges et potirons est impressionnant, les fruits ont besoin de plusieurs mois pour grossir. C'est en septembre que viendra la saison de la récolte des courges et potirons au potager.
  • l'épinard : dans un précédent article, nous vous avions appris à cultiver les épinards au potager. Les semis d'automne s'effectuent de mi-août à mi-octobre, pour des récoltes d'octobre à avril. L'épinard est donc un légume productif l'automne mais aussi pendant tout l'hiver !

Comment cultiver des légumes d'automne au potager ?

Avant de cultiver vos légumes d'automne, il convient de préparer votre potager à les recevoir. Des légumes comme les courges et potirons demandent beaucoup de place pour se développer.

légumes automne potager

Commencez donc par retirer tous les plants qui ne produisent plus et ceux qui sont les plus chétifs. Décompactez et aérez la terre puis passez un coup de râteau avant de procéder à vos semis en pleine terre ou à vos plantations d'automne. Les températures étant moins chaudes, les limaces ont tendance à être plus nombreuses qu'en été. Veillez donc à bien surveiller vos cultures d'automne ou à semer/planter un peu plus de plants que prévus.