Cultiver les épinards au potager

Julia - Le 26 oct. 2017 11:00

Bien que peu appréciés la plupart du temps, les épinards regorgent pourtant d'une quantité de vitamines et minéraux incroyables. De plus, sa culture au potager est facile, ne prend pas beaucoup de place et demande peu d'entretien. Astuces-Pratiques vous apprend aujourd'hui à cultiver les épinards au potager !

cultiver épinards potager

L’épinard (Spinacia oleracea) appartient à la grande famille des Amaranthaceae et possède de nombreux atouts : il peut se consommer frais, en salade, cuit au four…, il est riche en vitamines A et E, il contient des antioxydants… Les épinards sont donc souvent conseillés par les nutritionnistes pour leur valeur nutritive. Introduite des régions asiatiques en Europe vers l’an 1000, la culture des épinards s’étend aujourd’hui en Hollande, en Angleterre et en France.

Cultiver les épinards au potager

Vous souhaitez cultiver des épinards dans votre jardin potager ? Nous ne pouvons que vous en féliciter car c'est une plante incontournable d'un potager digne de ce nom ! Pour profiter d'une bonne croissance et pouvoir obtenir de bonnes récoltes, la culture des épinards doit toutefois répondre à certains paramètres.

  • Les températures : les épinards supportent des températures inférieures à 0ºC. Toutefois, des températures trop basses peuvent endommager les feuilles et diminuer voire stopper la croissance. Les épinards apprécieront donc davantage les températures situées au-dessus de 5°C. A l'inverse, trop de chaleur et des températures élevées pendant longtemps peut apporter un goût amer aux feuilles d'épinards. Il convient donc de choisir LA bonne exposition pour cultiver les épinards au potager : mi-ombre voire ombre en régions chaudes.

cultiver épinards potager

  • Les besoins en eau : les pluies irrégulières et la sécheresse dont des situations préjudiciables à une bonne production des épinards car elles empêchent le développement des feuilles et provoquent une montée en graines rapide. C'est pourquoi est nécessaire d’arroser vos épinards lorsque les températures sont élevées et pendant les longues journées d’été.
  • Le type de sol : les épinards sont relativement exigeants en termes de sol. Ils aiment une terre au pH neutre, riche en nutriments et un sol profond, ni trop argileux ni trop sableux. Ils préfèrent également que le sol soit légèrement humide mais ne toléreront pas d’être « noyés ». Enfin, les épinards ont essentiellement besoin d’azote pour le développement des feuilles. Ajoutez alors un peu de compost maison dans la terre.

cultiver épinards potager

  • Les semis : la culture des épinards au potager se fait par semis, généralement à la fin de l'été pour une récolte au début de l'hiver. En fonction du climat de votre région et des variétés choisies, vous pouvez également semer des épinards à la fin de l'hiver pour une récolte 2 mois plus tard. Pour obtenir une production étalée, semez tous les 20 jours.

Au moment du semis, le sol doit être légèrement humide et bien préparé. Évitez également de semer les épinards lorsque les températures sont supérieures à 25°C car elles peuvent limiter la germination des graines. N'oubliez pas également de choisir des variétés adaptées en fonction de la saison de culture.

Réalisez des sillons, espacés chacun de 10 cm, puis semez les graines d'épinards tous les 30 cm environ, à 1 ou 2 cm de profondeur. Arrosez légèrement puis patientez jusqu'aux récoltes !