Protéger vos plantes de l'hiver

Julia - Le 6 nov. 2017 10:27
Mise à jour : Le 6 nov. 2017 10:31

Déjà en automne, les premières gelées peuvent se faire sentir. Si de nombreuses plantes sont résistantes au froid, d'autres ont besoin d'être protégées dés que les températures descendent en dessous de 0°C. Grâce à Astuces-Pratiques, apprenez donc à protéger vos plantes de l'hiver !

protéger plantes hiver

Beaucoup de plantes du jardin craignent le froid... Alors, si votre région a des hivers rigoureux avec des températures très basses, il est obligatoire de protéger vos plantes de l'hiver. A défaut, elles risquent tout simplement de geler et de mourir.

Comment protéger vos plantes de l'hiver ?

Les méthodes de protection différent bien entendu en fonction du type de plantes. Une plante d'intérieur n'aura ainsi pas les mêmes besoins qu'une plante vivant en extérieur.

  • Protéger les plantes d'intérieur : certaines plantes d'intérieur apprécient d'être sorties en été, pendant les journées les plus chaudes. Passée la saison estivale, vous devez les rentrer au chaud pour éviter qu'elles ne subissent les premières gelées. Nous vous conseillons de les placer dans un endroit lumineux, à l'abri des courants d'air froid. Le meilleur endroit se situe près d'une fenêtre mais suffisamment éloigné des radiateurs pour ne pas assécher les plantes. Pensez également à augmenter légèrement le taux d'humidité de la maison en y pulvérisant un peu d'eau chaude.

protéger plantes hiver

  • Protéger les plantes extérieures : si certaines de vos plantes ont été plantées dans des pots et sont résistantes au gel, le principal est de les placer dans un endroit bien abrité du vent et suffisamment ensoleillé. Les autres plantes extérieures qui ne résistent pas au froid, comme les plantes exotiques, doivent être mises à l'abri en intérieur si elles ont été plantées en pot. Enfin, pour les plantes extérieures directement en terre, le plus important est de protéger les racines. Nous vous conseillons de les protéger de l'hiver selon la technique du paillage en réalisant, par exemple, une "couverture" de feuilles mortes (4 cm environ) au pied de vos plantes. Ce travail doit être réalisé avant que le sol ne soit gelé ;
  • Protéger les plantes médicinales : les plantes à usage médicinal sont souvent peu résistantes au froid. Si vous ne bénéficiez pas d'hivers doux, le mieux est de les planter en pots de façon à pouvoir les rentrer lorsque les températures baissent et les sortir au soleil pendant les journées chaudes ;

protéger plantes hiver

  • Protéger les bulbes : si vous avez planté des bulbes dans votre jardin, ne les oubliez pas à l'approche de l'hiver ! D'une part, pour éviter qu'ils ne gèlent mais aussi pour les protéger des éventuelles souris et autres rongeurs qui s'en délectent... Pour protéger vos bulbes de l'hiver, le mieux est de les déterrer, de retirer les feuilles, de les nettoyer puis de les stocker dans un sac en papier type "kraft". Rangez enfin le sac dans un endroit frais et sec ;
  • Protéger les plantes du potager : si certaines plantes restent en terre au potager (oseille, artichaut...), réalisez alors un paillage de feuilles mortes pour les protéger du gel. Pour en savoir plus, consultez notre article sur "Pourquoi pailler son potager ?".