Choisir sa serre de jardin

Pour tous les jardiniers qui souhaitent réaliser leurs propres semis, la serre de jardin est un équipement indispensable. Il permet d'une part de protéger vos semis des intempéries (pluie, vent...) mais aussi, et surtout, de maintenir une chaleur adéquate pour la germination des graines. Mais choisir sa serre de jardin peut être un véritable casse-tête car il en existe en différents matériaux et à tous les prix. Vous êtes perdu ? Astuces-Pratiques vous donne quelques conseils pour bien choisir sa serre de jardin.

choisir serre de jardin

Pour favoriser la germination des graines, faire grandir vos plants dans les meilleures conditions ou encore protéger vos plantes en pots de l'hiver, il n'y a rien de mieux qu'une serre de jardin. Bien entendu, une véranda peut aussi être utilisée de la même façon mais a plusieurs inconvénients par rapport à la serre. D'une part, toutes les maisons ne disposent pas d'une véranda ou d'un espace suffisamment grand pour accueillir les plants. D'autre part, faire ses semis, les arroser, les rentrer et les sortir... salit beaucoup. Si vous souhaitez garder une véranda propre, il va être difficile de concilier les 2... Enfin, la véranda ne permet pas de gérer facilement la température et le taux d'humidité. Certains modèles de serre sont équipées de lucarnes pour assurer une ventilation parfaite et maintenir de bonnes conditions de culture pour les plants.

choisir serre de jardin

Vous êtes décidé à acheter une serre de jardin ? Voici quelques critères importants à prendre en compte au moment de choisir sa serre de jardin.

Comment choisir sa serre de jardin ?

En jardineries, magasins de bricolage ou même sur Internet, le marché regorge de serres de jardin. Il y en a pour tous les besoins, tous les goûts et tous les budgets. Des serres les plus simples aux serres ultra équipées, elles s'adressent aussi bien aux jardiniers du dimanche qu'aux professionnels. Mais quels critères prendre en compte pour choisir sa serre de jardin ?

Le matériau

Le matériau de fabrication est l'un des premiers éléments à considérer au moment d'acheter une serre. Cela vous permettra déjà d'éliminer une bonne partie des serres de jardin et donc de faciliter votre choix. Elles peuvent être en polycarbonate (plastique), en verre simple ou trempée. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients.

Parfaitement transparente, la serre de jardin en verre offre une luminosité maximale aux plantes tout en contrant les UV. Elle retient également très bien la chaleur. Deux types de verre sont utilisés pour la fabrication des serres de jardin : le verre simple et le verre trempé. Si le premier est moins cher à l'achat, il résiste moins bien aux chocs thermique et conditions climatiques que le verre trempé.

choisir serre de jardin

Le polycarbonate, quant à lui, est l'alternative au verre. C'est un matériau suffisamment solide et résistant aux chocs. Ainsi, sa durée de vie est supérieure à 10 ans. Cependant, le polycarbonate engendre parfois des problèmes de condensation et doit être nettoyé fréquemment. Choisir entre le verre et le polycarbonate est avant tout une question de budget.

La surface

Après avoir choisi le matériau de votre serre de jardin, reste à déterminer la surface dont vous avez besoin. Il existe de petites serres comme des serres de plus de 30 m². Si vous cultivez des légumes toute l'année et que vous réalisez tous vos semis, optez pour une serre de 25 m² environ. Les jardiniers amateurs pourront quant à eux opter pour une serre de jardin d'une dizaine de m² voire moins. L'important est également de pouvoir aménager l'intérieur et avoir suffisamment d'espace pour y entreposer vos godets qui resteront plusieurs mois dans la serre avant de rejoindre le jardin.

cultiver pastèques jardin potager Cultiver des pastèques au jardin potager le feu follet 0 Le feu follet empechez votre chat de deterrer vos plantes 0 Empêchez votre chat de déterrer vos plantes le desherbant chlorate de soude 0 Le désherbant chlorate de soude se debarasser des limaces 0 Se débarrasser des limaces des plantes sans exigeances 0 Des plantes sans exigeances marquage au sol pour vos plantations 0 Marquage au sol pour vos plantations comment faire ou avoir une belle pelouse 0 Comment faire ou avoir une belle pelouse