Utiliser la cendre au jardin potager

Julia - Le 1 févr. 2019 17:37
Mise à jour : Le 5 févr. 2019 13:06

Il existe de nombreux amendements pour fournir au sol les éléments nutritifs dont il a besoin. Compost, fumier, algues... Mais saviez-vous que la cendre de bois constitue également un excellent amendement pour le jardin ? Équilibrée en éléments, riche en potasse, en silice et en magnésium, la cendre de bois est une alliée du jardinier. Astuces-Pratiques vous donne quelques conseils pour bien utiliser la cendre au jardin potager.

cendre jardin potager

Dans un précédent article, nous vous présentions l'utilité et les bienfaits du fumier de cheval au potager. Mais il existe un amendement bien plus facile à trouver et plus économique : la cendre de bois. Directement récupérée de votre cheminée, elle peut être intégrée à la terre de votre jardin pour nourrir le sol et les plantes qui y poussent. Mais en quoi la cendre est-elle intéressante et comment l'incorporer à la terre du potager ?

Les bienfaits de la cendre au jardin potager

Généralement, les cendres sont à jeter avec les ordures ménagères résiduelles. Mais il est également possible de leur donner une seconde vie en les utilisant au jardin potager. Toutefois, sachez que toutes les cendres ne sont pas bonnes à récupérer et à répandre dans le jardin. Seules les cendres de bois naturel sont intéressantes. Si le bois a été contaminé par des métaux lourds, des substances toxiques comme de la colle... ne récupérez pas ses cendres mais déposez-les en déchetterie. Pour le reste, vous pourrez utiliser la cendre de bois naturel directement aux pieds des plantes ou mélangée à la terre.

cendre jardin potager

Les cendres de bois sont composés de différents éléments intéressants pour nourrir la terre du jardin. Elles contiennent notamment du calcium et, de ce fait, est idéale pour les sols acides qui se caractérisent par une carence en calcium. Cet élément est indispensable tout au long de la croissance de la plante. La cendre de bois est également riche en silice qui lutte contre les maladies cryptogamiques et aide les plantes à mieux résister face aux maladies. Enfin, la cendre contient de la potasse, un des éléments essentiels du sol et couramment utilisé pour améliorer les récoltes et favoriser l'enracinement. Vous l'aurez compris : la cendre de bois a toute sa place au jardin potager... à condition de bien l'utiliser !

Comment utiliser la cendre au jardin potager ?

En effet, si elle est mal utilisée ou incorporée en trop grande quantité, la cendre peut s'avérer nocive pour la terre et les plantes. Il est donc important de savoir quelle quantité de cendre utiliser dans le jardin, où et quand.

cendre jardin potager

D'une manière générale, il n'est pas conseillé et inutile de dépasser 100g de cendre/m². Idéalement, la cendre s'utilise au jardin en hiver (ce qui est aussi plus pratique) mais peut également être ajoutée au printemps. De cette façon, elle reste plus longtemps en place car moins soumise à la pluie et aux lessivages.

La cendre s'utilise directement aux pieds des plants potagers (tomates, pommes de terre...), des arbres et arbustes fruitiers. Vous pouvez également la répandre sur le sol à la volée, sans l'enfouir.