Traiter naturellement les arbres fruitiers

Julia - Le 11 juin 2018 14:19

Les arbres fruitiers régalent tous les jardiniers de part leurs récoltes abondantes pendant l'été. Malheureusement, ils font souvent l'objet de maladies et d'infestation par des insectes ravageurs. Pour conserver un arbre fruitier en bonne santé et espérer de bonnes récoltes, il convient donc de traiter l'arbre. Pour cela, oubliez les traitements chimiques ! Astuces-Pratiques vous donne les meilleures solutions pour traiter naturellement les arbres fruitiers.

Traiter naturellement les arbres fruitiers

Cerisiers, abricotiers, pruniers, poiriers... sont autant d'arbres fruitiers intéressants à cultiver dans son jardin. Pour autant, comme les plantes potagères, ils ne sont pas à l'abri de maladies et ravageurs qui compromettent l'état de santé de l'arbre et les récoltes. Pour éviter d'avoir à utiliser des traitements chimiques qui polluent l'environnement et ont des conséquences sur la biodiversité, Astuces-Pratiques vous apprend à traiter naturellement les arbres fruitiers.

Comment traiter naturellement les arbres fruitiers ?

En plus de l'impact environnemental induit par les produits de traitement chimiques, n'oublions pas que les fruits sont destinés à être mangés. Moins on utilise de produits chimiques, mieux ça sera ! Mais quelles alternatives efficaces existe-t'il pour traiter les arbres fruitiers naturellement ? Vous trouverez ci-dessous les meilleures recettes naturelles pour lutter contre les principales maladies des arbres fruitiers.

traiter naturellement arbres fruitiers

Traiter naturellement la cloque du pêcher

La cloque du pêcher est l'une des maladies fongiques les plus courants, dû à l'attaque d'un champignon appelé taphrina deformans. Comme son nom l'indique, ce champignon déforme les feuilles de l'arbre et réduit considérablement la récolte. Comme pour toutes les autres malades fongiques, il est plus que conseillé de prévenir l'apparition du champignon car, une fois arrivé, il est difficile voire impossible de s'en débarrasser...

Pour prévenir la cloque du pêcher, nous vous conseillons d'intervenir à l'automne, à la fin de l’hiver et au début du printemps. En effet, ces périodes ont des températures et des conditions météorologiques optimales pour le développement du taphrina deformans. Des pulvérisations à base de bouillie bordelaise tous les 15 jours, accompagnées de la suppression des feuilles touchées permettront de prévenir naturellement la cloque du pêcher.

Traiter naturellement la tavelure du pommier et poirier

La tavelure est une maladie cryptogamique très répandue, touchant essentiellement les poiriers et les pommiers. Elle se traduit par des taches sur les feuilles, un recroquevillement des feuilles, le dessèchement des rameaux et la déformation des fruits.

traiter naturellement arbres fruitiers

Afin de prévenir l'apparition de la tavelure et de ralentir son développement sur l'arbre, un traitement à base de cuivre ou de soufre est intéressant. Toutefois, ces substances peuvent être nocives pour l'environnement lorsqu'elles sont utilisées trop fréquemment. Le purin d'ortie ou la décoction de prêle semblent être des alternatives efficaces pour traiter naturellement les arbres fruitiers, notamment la tavelure. Pour en savoir plus sur le purin d'ortie, consultez notre article sur les utilisations de l'ortie au jardin potager. En complément de ce traitement de fond, n'oubliez pas de ramasser et de brûler tous les fruits touchés par la tavelure ainsi que les feuilles tombées au sol.

Vous l'aurez compris : la prévention contre les maladies reste encore le meilleur moyen de s'assurer de belles récoltes de fruits !