Ranger et trier ses graines

Julia - Le 24 janv. 2019 11:31
Mise à jour : Le 24 janv. 2019 11:31

L'hiver est souvent une période creuse pour le jardinier. Mais c'est aussi le bon moment pour ranger et trier les graines qui serviront la saison prochaine ! En effet, il est important de conserver uniquement des graines viables, qui pourront germer, et de bien organiser son stock pour se repérer plus facilement au moment des semis. Astuces-Pratiques vous donne quelques conseils pour ranger et trier ses graines comme il se doit !

ranger trier graines

Les graines que vous possédez peuvent provenir de vos achats mais aussi de vos récoltes. De plus en plus de jardiniers souhaitent désormais récupérer les graines de leurs légumes. Dans un précédent article, nous vous apprenions d'ailleurs à récupérer et conserver les graines de tomates. C'est simple, rapide et économique ! Mais, quelle que soit la provenance de vos graines, il est important de les ranger et de les trier avant la nouvelle saison.

Comment trier vos graines ?

Avant de ranger vos graines, place au tri ! Inutile de ranger des graines trop vieilles qui ne germeront plus. Mais comment trier vos graines ?

La première étape consiste à vérifier les dates de récoltes. Cela vous donnera déjà une bonne idée de l'ancienneté et donc de la faculté germinative des graines. En effet, certaines graines de légumes ne se conservent que quelques années : 2 ans pour le poireau, 3 ans pour le haricot, 4 ans pour le poivron ou encore 5 ans pour la carotte, le chou, le radis ou la salade. Mettez donc d'abord de côté les sachets de graines qui ont dépassé la période de conservation.

trier ranger graines

Vérifiez ensuite pour chacun des sachets l'état des graines. Même si ce n'est que purement indicatif, vous pouvez rapidement voir si les graines se sont bien conservées avec le temps. Il arrive parfois qu'elles prennent l'humidité ou moisissent pendant l'hiver si elles n'ont pas été correctement séchées. Une fois cette seconde étape passée, il ne vous reste plus qu'à effectuer les tests de germination. Ils sont indispensables pour évaluer la viabilité de vos graines et pour pouvoir commencer la saison avec des graines qui germent ! Pour cela, nous vous renvoyons à notre article complet qui vous apprend à réaliser un test de germination.

Comment ranger vos graines ?

Lorsque vous achetez ou récoltez vos propres graines, pensez à leur réserver une boîte ou un espace dédié. Les conditions de conservation sont importantes pour que les graines restent viables le plus longtemps possible. Il n'existe pas une seule mais plusieurs méthodes rangement des graines.

  • Rangement des graines par type : cette méthode de rangement permet de classer vos sachets par type : légumes, fruits, fleurs, arbres, engrais verts... Vous pouvez même aller plus loin en classant par sous-types (légumes fruits, légumes feuilles, légumes racines...). Cette méthode permet une vue d'ensemble de votre stock de graines et facilite vos recherches.

trier ranger graines

  • Rangement des graines par date : il est également possible de ranger vos sachets de graines par date de récolte. Vous pourrez ainsi savoir facilement quelles sont les graines qui doivent être semées avant les autres pour éviter de vous retrouver avec des graines non viables car "oubliées. A vous de choisir la méthode de rangement qui vous convient le mieux !