Pourquoi et comment butter ses légumes ?

Julia - Le 4 avr. 2019 18:57

Si vous êtes un jardinier débutant, vous n'avez peut-être jamais entendu parler du buttage des légumes. Sous ce terme se cache un geste essentiel pour certains plants comme l'artichaut, l'asperge, les pommes de terre, les haricots, les petits pois ou encore les fèves. Mais pourquoi et comment butter ses légumes ? Astuces-Pratiques vous explique tout et vous donne quelques conseils pour réussir le buttage de vos plants au jardin potager.

Pourquoi et comment butter ses légumes ?

Comme la taille pour les arbres fruitiers ou le pincement pour les melons, le buttage est indispensable à certains légumes. Encore faut-il savoir ce que cela signifie. Butter ses légumes consiste à ramener un monticule de terre autour du pied d'une plante. Un geste simple et rapide à faire mais trop souvent oublié par les jardiniers. Pourtant, le buttage des légumes a de nombreux avantages pour le développement de la plante et les récoltes.

Pourquoi butter ses légumes ?

En ramenant un peu de terre autour de vos plants, vous agissez sur différents éléments. D'une part, le buttage est un geste important pour toutes les plantes aux tiges fragiles qui ont du mal à supporter les vents violents. C'est notamment le cas des légumineuses comme les pois, les fèves et les haricots. Au fur et à mesure qu'elles grandissent, leur tige est soumise au vent et risque de casser. Les butter les aide à mieux s'enraciner dans le sol et leur apporte un précieux soutien à la base face aux vents. Mais ce n'est pas le seul avantage du buttage des légumes.

Pourquoi et comment butter ses légumes ?

Lorsque vous ramenez la terre autour des pieds de vos plantes, vous créez naturellement une rigole intéressante pour garder l'eau et ainsi limiter les arrosages. La terre ramenée permet également de conserver une certaine fraîcheur au pied, bénéfique en été. A l'inverse, le monticule de terre protège aussi du froid les légumes semés en hiver ou au début du printemps, comme la fève. Enfin, butter ses légumes est également utile pour améliorer les récoltes voire le goût des légumes. Les poireaux, par exemple, doivent être buttés pour s'ancrer toujours plus profondément dans le sol et ainsi augmenter la taille des blancs de poireaux. Idem pour les pommes de terre : en les privant de lumière, vous empêchez les tubercules de verdir, ce qui les rendrait impropres à la consommation. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la culture des pommes de terre au jardin potager.

Comment butter ses légumes ?

Maintenant que vous connaissez les avantages de butter ses légumes, place à la pratique ! Pour butter vos plants, vous aurez seulement besoin d'une binette ou d'une serfouette. A l'aide de vote outil, ramener la terre entre les rangs contre la tige de façon à former une butte suffisamment haute. Comptez entre 20 et 30 cm de haut pour les fèves et entre 10 et 15 cm pour les haricots et les petits pois. Buttez tout du long si vos plants sont en rangées et non pas isolément.

Pourquoi et comment butter ses légumes ?

Le buttage des légumes doit être réalisé lorsque les plants sont suffisamment développés : attendez que les haricots fassent 10 à 15 cm de hauteur avant de commencer à butter, 15 cm de haut pour les pois, 20 cm pour les pommes de terre et 25 cm de haut pour les fèves. Le buttage doit se poursuivre tout au long de la croissance de la plante, tous les 2 ou 3 semaines.