Cultiver des poireaux au jardin potager

Julia - Le 30 nov. 2018 10:36

Le poireau est l'un des légumes phares de l'hiver mais peut offrir de belles récoltes tout au long de l'année. Appartenant à la famille des liliacées (comme l'ail, l'asperge, l'échalote et l'oignon), le poireau se cultive facilement. Il faudra cependant faire attention à certaines maladies et parasites auxquels il est sensible comme la mouche mineuse, la teigne ou la rouille du poireau. Retrouvez nos meilleurs conseils pour cultiver des poireaux au jardin potager !

cultiver poireaux jardin potager

Vous souhaitez vous lancer dans la culture du poireau ? Excellente idée ! Ce légume bisannuel offre un rendement de 25 à 50 kg/10 m² s'il est cultivé dans de bonnes conditions. Mais, rassurez-vous : le poireau est peu exigeant. Il demande principalement une terre forte et riche et une protection contre certains parasites comme la mineuse du poireau qui provoque d'importants dégâts dans certaines régions. Dans cet article, apprenez l'essentiel pour cultiver des poireaux au jardin potager !

Cultiver des poireaux au jardin potager

Retrouvez ci-dessous les conseils les plus importants pour réussir la culture des poireaux au jardin potager, du semis jusqu'à la récolte.

Semis et plantation des poireaux

Les semis de poireaux s'effectuent en pleine terre mais sous abri (tunnel, voile...). Il est également possible d'effectuer ce semis dans une terrine ou en pépinière si les températures extérieures sont encore trop basses. Les périodes de semis varient en fonction des variétés de poireaux choisies :

  • Les poireaux d'hiver se sèment de janvier à avril ;
  • Les poireaux d'été de juillet à octobre ;
  • Les poireaux d'automne d'octobre à décembre.

poireaux jardin potager

Pour les semis en pleine terre, semez les graines en ligne, sur 1 cm de profondeur. Pour les semis en caissette ou en pépinière, utilisez du terreau de semis et répartissez bien les graines sans les serrer. Recouvrez ces graines de quelques millimètres de terreau puis tassez légèrement. Maintenez la terre humide et placez vos semis dans une pièce comprise entre 13°C et 24°C. Lorsque vos plants ont le diamètre d'un crayon, il est temps de les replanter. Habillez vos poireaux en coupant 1/3 de la longueur des racines et 1/3 de la longueur des feuilles. Plantez-les dans des trous profonds de 10 à 15 cm, espacés de 30 cm sur la ligne.

Entretien et arrosage des poireaux

Les poireaux demandent peu d'entretien une fois plantés. Pour que vos poireaux aient plus de blanc, vous pouvez les biner au fur et à mesure qu'ils grandissent. Il est également conseillé de recouvrir les poireaux d'un filet anti-insectes contre la mineuse du poireau.

CULTIVER POIREAUX

Après le semis et le repiquage, les poireaux ne nécessitent pas d'arrosage sauf en période sèche et chaude.

Récolter les poireaux

La période de récolte des poireaux varie aussi en fonction des variétés :

  • Pour les poireaux d'hiver, de janvier à fin avril ;
  • Pour les poireaux d'été, de mi-juillet à fin octobre ;
  • Pour les poireaux d'automne, d'octobre à fin décembre.

Récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins. Seuls les poireaux d'hiver résistent au gel. Les autres seront soient récoltés avant les premières gelées soit protégés par une couche épaisse de paille ou de feuilles mortes.