Comment faire décrocher les enfants des écrans ?

jenna

Jenna - Le 23 févr. 2018 13:44
Mise à jour : Le 23 févr. 2018 14:29

4.75 pour 4 vote(s)

Quand vient le temps des vacances, il est important de prévoir des activités pour occuper votre enfant. A défaut, vous risquez de le voir constamment scotché à l’écran de son portable, à la télévision ou à l’ordinateur. En effet, on estime qu’un enfant passe en moyenne 40 heures par semaine devant un écran ! Mais comment faire décrocher les enfants des écrans ? De nombreuses astuces existent pour limiter ce temps passé sur les écrans et pour l’inciter à découvrir d’autres activités bien plus intéressantes pour ses capacités physiques et mentales.

enfant collé à son écran

Quels dangers représentent les écrans pour votre enfant ?

Ordinateurs, tablettes numériques, smartphones ou encore télévisions sont autant d’écrans disponibles dans une maison… et autant de tentations pour votre enfant ! Une étude récente a montré que les enfants âgés de 4 à 14 ans seulement passent en moyenne 3 heures par jour devant les écrans. Un chiffre en constante augmentation, principalement pour les 11-14 ans qui y passent plus de 3h30. Cette situation est pour le moins inquiétante lorsque l’on connaît les dangers que représentent les écrans pour un enfant…

Une exposition excessive aux écrans engendre des répercussions sur les capacités physiques et mentales de votre enfant

Voici une liste des effets négatifs des écrans:

  • Troubles de la concentration,
  • Appauvrissement de la mémoire,
  • Prise de poids, manque de sommeil
  • Comportements dangereux.
  • Trouble de la vision
  • Desociabilisation de l'enfant

Pour éviter de trop exposer votre enfant à ce danger, l’idée n’est pas de supprimer totalement les écrans de son environnement mais de limiter le temps qu’il passe devant un écran à 2 heures par jour. En effet le but n'est pas de supprimer non plus totalement les écrans car nous sommes en plein dans l'ère du numérique, et les nouvelles technologies sont de plus en plus présente dans le domaine professionnel, il ne faudrait donc pas non plus leurs en priver. Certains jeux sur écran peuvent même améliorer la logique, les réflexes et la précision de l'enfant.

L'écran n'est donc pas forcément mauvais en soit, mais il doit être modéré, et fourni à l'enfant comme une sorte de récompense de travail et de bonne conduite. C'est un outil de négociation pour leur éducation. On voit bien souvent les enfants prendre l'ascendant sur leurs parents, à cause des écrans qui peuvent les dévergonder si vous ne surveillez pas leur utilisation. Pour la sécurité de leurs yeux, pensez aussi à leur fournir une paire de lunettes anti- lumière bleue, pour réduire la fatigue des yeux sur écran et limiter l'impact négatif des écrans sur leurs petits yeux fragiles.

Mais il n'est pas évident de faire sortir votre enfant, et surtout de le faire décoller d'un écran, quand on y a goutté. Les écrans sont très addictifs mais isolent aussi l'enfant socialement. Le tout étant de trouver des activités tout aussi addictives, sportives et collectives. Comme par exemple les jeux de ballons ou les jeux de trampoline si vous en avez la place. Le vélo est aussi essentiel à l'enfant si vous habitez à la campagne.

faire décoller son enfant de l'écran

Quelles activités proposer à votre enfant pour le faire décrocher des écrans ?

Le bricolage:

le bricolage est l'activité la plus importante de l'enfance. C'est la qu'on apprend à se servir de ses dix doigts. De plus si vous rendez votre enfant habile dans ce domaine, vous aurez la chance d'avoir les plus beau cadeau lors de la fête des pères et de la fête des mères. Pour rendre votre enfant agile et créatif, vous pouvez commencez par lui apprendre à faire de la pâte à sel et faire marcher leurs créativité, en créant des petits objets, mais vous pouvez tout aussi bien créer des origamis, plus ou moins complexes. Vous pouvez commencer par leur apprendre dans un premier temps à faire des avions en papier. très facile de réalisation et très addictifs pour les enfants, qui peuvent jouer des heures avec toutes leurs flottes qu'il auront confectionné.

Le trampoline:

Les idées d’activités extérieures ne manquent pas et sont bénéfiques autant pour le physique que pour le mental de votre enfant. Le trampoline, par exemple, est l’une des meilleures activités pour les amuser mais aussi pour améliorer leur souplesse, enseigner la persistance, développer leur motricité… C’est aussi une activité peu coûteuse pour les parents puisque l’on peut aujourd’hui trouver un trampoline pas cher sur Internet. Le trampoline est donc une activité extérieure très intéressante pour occuper votre enfant pendant les vacances et lui faire profiter des beaux jours. C’est aussi certainement l’un des meilleurs exercices cachés sous de l’amusement qui associe activité sportive et divertissement : votre enfant fait du sport sans même sans rendre compte !

Les jeux de ballons:

Comme on l'a vu plus haut les jeux de ballons sont aussi très utilisés pour divertir les enfants. Un ballon ça ne sert pas non plus qu'à jouer au foot. On oublie bien souvent le jeu du ballon prisonnier ou du jeu de la tomate.

La chasse au trésor !

Ces jeux ci nécessite un minimum d'organisation, mais c'est une méthode très efficace pour faire sortir vos enfants de la maison pendant un joli temps ensoleillé. Pour être bien certains que les enfants ne s'ennuient pas, il faut les mettre en concurrence, et diviser le groupe en deux équipes. Bien sûr on peut s’arranger dans le scénario pour faire gagner les deux équipes à la fin, le but étant de développer leur esprit de compétition.

Construire une cabane:

Trouver un terrain pour que votre enfant puisse y construire une cabane peut aussi être une bonne idée. Cette activité plutôt masculine , n'est pas exclusive, et peut être aussi pratiquée par des filles. La cabane peut être un endroit plus ou moins sûr pour les enfants, et ce sera le début de leur autonomie dans la vie. Un endroit aussi où se retrouver sans leurs parents. Tous les enfants vivant à la campagne en font, Mais pour les parents, savoir où elles se trouvent peut être rassurant et parfois même utile.