Comment réduire sa facture de chauffage

jenna

Jenna - Le 5 déc. 2016 19:09

3.89 pour 9 vote(s)

comment reduire sa facture de chauffage 0

Les températures sont en baisse et on annonce l'hiver le plus froid depuis plus de cent ans. Comment passer l'hiver au chaud sans exploser sa facture de chauffage ? Voici quelques astuces pour économiser son énergie et son argent.

Éviter les déperditions de chaleur

La base, c'est d'éviter les pertes de chaleur inutiles. En effet, à quoi bon mettre les radiateurs au maximum si c'est pour gaspiller la chaleur en la laissant filer. Donc la première chose à vérifier, c'est votre isolation : le mur, le toit et les combles. Pour les fenêtres, il est plus que temps de passer au double vitrage. Et si le budget est trop serré, vous pouvez improviser un double vitrage de fortune avec un film plastique à appliquer sur la fenêtre. Vérifiez que vous n'avez pas de fuites d'air autour de vos portes et fenêtres. Dans le cas contraire, un boudin de porte et de l'isolant adhésif pour vos fenêtres feront l'affaire, au moins le temps de rénover le tout. Quand le soleil est tombé, fermez les volets pour garder la chaleur. Si vous devez les changer, c'est peut-être le moment de faire un investissement pour vous et pour l'environnement en optant pour des volets solaires. Le prix des volets roulants solaires est un peu plus élevé mais ils ne coûtent rien en énergie.

Optimiser et gérer le chauffage

Pour obtenir le rendement maximum, n'obstruez pas les radiateurs, afin de pouvoir laisser la chaleur circuler librement. Vous avez la possibilité, avec un programmateur, de régler votre chauffage pour qu'il se mette en marche un peu avant votre arrivée sans rester allumé toute la journée. Entretenez vos équipements et purgez les radiateurs et quand le moment sera venu de changer la chaudière, n'hésitez pas à investir dans un matériel plus performant, plus économique et moins polluant, comme la pompe à chaleur. Et pour finir, ne surchauffez pas votre logement. Maintenez une température comprise entre 19° et 20°, chauffez utile (inutile de chauffer le couloir) et fermez les portes pour conserver la chaleur dans la pièce où vous vous trouvez.