Que ce soit dans les rayonnages de votre magasin de bricolage ou encore dans votre boîte à outils, le choix du meilleur clou n’est pas toujours une tâche facile. Nous vous présentons alors les différents modèles disponibles sur le marché ainsi que les matériaux adéquats.

Ainsi, il y a les clous à tête plate qui sont les plus répandus. Ils sont employés le plus souvent pour l’assemblage des pièces de bois. Il existe aussi les clous à tête d’homme qui se caractérisent par une pointe qui se cache dans le mois. Ils sont excellents pour des petits travaux de décoration ou de finition. Pour ce qui est des clous X qui sont de petits crochets qu’on peut clouer au mur, ils sont utilisés principalement quand on souhaite fixer des charges légères. On peut fixer par exemple des tableaux ainsi que des cadres avec ce genre de clou. On a en outre, parmi les différents types de clous existant sur le marché, les clous à béton. Cette famille de clous est employée pour fixer des objets se trouvant dans du béton ou bien d’autres matériaux très durs.

Enfin, il y a les clous à plâtre, les clous à tête large, Les clous cavalier, les clous de tapissier ou encore les clous de vitrier. Les clous à plâtre par exemple servent à fixer une charge dans du plâtre. Pour ce qui est des clous cavalier, ils se présentent en forme de U et sont destinés à fixer du fil barbelé ou encore des clôtures dans le domaine agricole. Quant aux clous à tête large, ils sont généralement utilisés pour des travaux de couverture. Cela dit, on peut les utiliser pour fixer des ardoises sur le toit. En outre, les clous de vitrier sont de petits clous d’une grande finesse possédant une petite tête. On s’en sert pour fixer un miroir ou une vitre sur un cadre ou un châssis.

Les types de clous de l’image:

  1. Clou de tapissier
  2. Clou à tête d’homme
  3. Clou de vitrier
  4. Clou cavalier