Il suffit de LED, de fils et de résistances pour réaliser un plafond étoilé à LED dans une pièce. Avec simplicité et petit budget, cet article présente en détail comment réaliser soi-même un plafond étoilé à LED. Il faut des planches, des LED et quelques outils de bricolage pour découper le bois et souder les fils.
Chaque étoile est une LED
Tasseaux de fixation du plafond étoilé à LED
Le but est de recouvrir toute la surface du plafond avec des planches où il y aura les LED. On peut trouver en grande surface de bricolage des planches de médium d’épaisseur 5mm au format 2.50m x 1.25m.
Un espace libre de 1cm environ doit exister entre le plafond d’origine et le nouveau plafond (à LED) pour laisser passer les fils. Des tasseaux doivent donc d’abord être fixés au plafond.
Tasseaux à fixer au plafond d’origine
Un espace de 60cm entre 2 tasseaux est un bon compromis. Avec une distance plus grande, le médium risque de ployer avec le temps.
Tasseaux pour le plafond étoilé à LED
Tasseaux pour le plafond étoilé à LED
Si possible, il faut fixer les tasseaux dans les poutres du plafond. Une bonne connaissance du plafond est recommandée. Plusieurs « essais » en perçant un trou dans le plafond permettent de « sonder » où sont les poutres…
Attention à ne pas percer dans des tuyaux ou des fils électriques !
Découpe des planches du plafond étoilé à LED
Découper aux bonnes dimensions les planches à la scie circulaire en fonction de l’emplacement des tasseaux. Le raccord entre 2 planches doit se faire sur un tasseau et non entre. Les plus beaux traits de coupe sont à placer au centre. Les moins beaux seront moins visible sur les bords.
Raccord sur un tasseau
Mauvais raccord
Les planches ne seront pas bien ajustées (résultat laid) si leurs bords ne sont pas fixés ensemble sur un tasseau.
Perçage des étoiles des planches
C’est la partie artistique de la création du plafond étoilé ! Pour reconstituer les constellations, on peut trouver très facilement sur internet des cartes du ciel.
Constellations d’été dans l’hémisphère nord
« Devant une fenêtre ouverte, il s’arrêta et comprit la nuit. (…) Elle portait la vie dans ses flancs. »
(Vol de nuit, Saint Exupéry)
Une fois la portion de ciel choisie, marquer les principales étoiles sur les planches (sur la face qui sera visible !). Lorsque vous regarderez le plafond, vous aurez la tête vers le haut, comme lorsque vous regarder le ciel. Il n’y a pas de symétrie à faire (ne pas faire la carte à l’envers).
Attention : il ne doit pas y avoir d’étoiles là où il y a les tasseaux. On peut repérer les zones « interdites » en prenant 1cm de marge au voisinage des tasseaux. Pour le rendu visuel final, on ne doit pas pouvoir repérer les tasseaux dans les constellations…
Marquage des zones interdites (présence de tasseaux)
Le foret doit avoir le diamètre des LED (3mm ou 5mm).
Plan des planches et repérage des étoiles (seule une partie est présentée)
Peinture des planches du plafond étoilé à LED
Après le perçage, peindre en 2 couches les planches de médium. On peut utiliser la peinture acrylique (nettoyage des outils à l’eau).
Peinture du plafond en cours : au rouleau, c’est facile
Peinture des planches du plafond étoilé : acrylique blanc
Si la peinture remplit partiellement les trous, éliminer la peinture une fois séchée pour libérer le trou. On peut enfoncer un tourne vis dans le trou.
Choix des LED du plafond étoilé
Il existe des LED qui n’émettent de la lumière que dans un petit angle (40 à 60°) et d’autres qui éclairent sur un grand angle. Pour un plafond étoilé, on peut les préférer.
Par exemple, des LED « Flat top » (dessus plat) éclairent sur une ouverture de 140°.
LED « Flat top » 5mm adaptée au plafond étoilé
On peut choisir diverses couleurs au choix. Pour éviter l’effet « illuminations de Noel », seuls le blanc et le blanc chaud ont été retenus.
Circuit et connexion des LED
Chaque LED est à insérer par l’arrière dans son trou.
Chaque LED doit avoir sa résistance série pour limiter le courant. En fonction de la valeur de la résistance, le courant dans la LED varie, et ainsi son intensité. Une grande valeur de résistance génère une faible luminosité et vice versa. Le courant maximum est souvent de 20mA.
Pour le calcul de la résistance, voir cet article :
Calcul de la résistance en série avec une LED
Pour une alimentation du plafond en 12V (continus), la résistance doit valoir au minimum :
R = (12 – 3,4) / 0,02 = 430 Ohms
Le câblage le plus simple consiste à connecter en parallèle les ensemble LED+résistance.
En pratique, on choisit la valeur standard 470 Ohms comme valeur minimale (intensité maxi). Toute valeur de 470 Ohms à 100 kOhms fera l’affaire :
470 – 1k : LED étoile très lumineuse
1k – 10k : LED étoile moyenne
10k et plus : LED étoile lointaine peu lumineuse
Schéma du plafond étoilé à LED
Montage pratique du plafond étoilé à LED
Soudure des fils (qui seront cachés derrière les planches du plafond)
Il faut prévoir une longueur de fils (+ et -) libre pour connecter la planche à ses voisines et à l’alimentation.
Soudure d’un fil avec une patte de LED
Fixation des planches au plafond
Pour fixer les planches du plafond étoilé, il faut être à deux (tenir la planche + visser les premières vis). La planche de médium de 5mm est assez souple et doit être bien ajustée sur le tasseau central de la chambre ou du local.
Premier quart du plafond installé
Pour le test, on peut alimenter la planche de plafond étoilé par une pile de 9V.
Attention à la polarité : le fabricant indique que les LED ne supportent pas plus de 5V en tension inverse.
Plafond étoilé à LED : le résultat
Une alimentation 12V continus alimente l’ensemble des LED du plafond. La consommation est de 500mA environ. Chaque LED a sa luminosité, ce qui apporte du réalisme au plafond. Les raccords entre les planches sont légèrement visibles.
Plafond étoilé à LED allumé
La couleur orangée est due à l’abat jour de la lampe centrale. Dans la nuit, voici le rendu :
Plafond étoilé à LED allumé seul
On reconnait les LED blanches et LED blanc chaud.
Constellation de la Couronne
Constellation de la Grande Ourse
« Je suis née près de la source
Et j’ai vu la Grande Ourse
Au ciel de ma maison » (paroles de la chanson Billy de Céline Dion)
Variateur d’intensité lumineuse
Si on souhaite faire varier la luminosité globale du plafond, on peut ajouter ce petit variateur de tension. Il repose sur un pont diviseur de tension (entre P1 et R1). R1 sert à réduire la plage morte du potentiomètre. En effet, il faut 3V environ pour que les LED commencent à briller, ce qui correspond à 4,2V environ à la base de Q1. Q1 est un Darlington qui amplifie en courant. Il faut le monter sur un petit radiateur (une petite plaque en alu de 2x4cm de côté par exemple).
Variateur de tension 2V-12V pour plafond à LED
Le Darlington Q1 peut être remplacé par n’importe quel autre Darlington. Les contraintes étant de supporter au moins 12V et 0,5A.
Ambiance de crépuscule sous les étoiles
Le plafond étoilé à LED ne permet pas de créer l’ambiance de crépuscule… mais on peut le contempler par la fenêtre :
Crépuscule (photomontages décor urbain / crépuscules vus de 20km d’altitude)
Crépuscule observé dans les environs de Strasbourg en septembre vers 20h
Mot de la fin
Il faut être bon bricoleur pour réaliser ce plafond étoilé à LED mais la réalisation en vaut la peine. Le choix de l’intensité lumineuse pour chaque étoile apporte une touche de réalisme en donnant à chaque étoile sa luminosité unique. De plus, un variateur d’intensité permet de réaliser toutes les ambiances, du plein feu jusqu’à la nuit noire et profonde.
L’article est vraiment incroyable. Pleins de bonnes astuces. Cependant, ne serait-il pas plus simple d’avoir directement un mini projecteur ? Ma fille à vu une publicité pour ce produit : https://lustria.fr/products/projecteur-galaxie
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance
bonjour, le plus simple est d’acheter sur ebay un lot de 100 LED en cherchant par exemple : « white led 100pcs 3mm flat top ». Cordialement
Bonjour, avez-vous un site pour pouvoir commander les leds ?
bonjour, vous avez tout à fait raison de vouloir créer ce type de décor à LED dans une cloison. Rien ne chauffe et il n’y a aucun danger pour la laine de verre. La beauté du montage repose sur l’assortiment de valeurs de résistances pour faire des étoiles (LED) plus ou moins lumineuses, comme dans le vrai ciel. Sinon, une autre idée : les fibres optiques qui forment des étoiles beaucoup plus ponctuelles… Cordialement
Bonjour,Je trouve ça magnifique et voudrais faire le même effet, mais intégré dans une cloison et guise de lampe de chevet, sur deux ou trois mètre carrés. Je pense pouvoir loger le boitier de pile sous le lit. Mais je m’inquiète pour le circuit électrique, même en 12 volt derrière la cloison contre la laine de verre…. Qu’en pensez-vous? Faudrait -il enlever la laine de verre? En mettre de la moins épaisse? Oublier l’idée?
Bonjour,Je trouve ça magnifique et voudrais faire le même effet, mais intégré dans une cloison et guise de lampe de chevet, sur deux ou trois mètre carrés. Je pense pouvoir loger le boitier de pile sous le lit. Mais je m’inquiète pour le circuit électrique, même en 12 volt derrière la cloison contre la laine de verre…. Qu’en pensez-vous? Faudrait -il enlever la laine de verre? En mettre de la moins épaisse? Oublier l’idée?
Bonjour SimonSkydoo, le mieux est de trouver un adaptateur qui donne du 12V environ et au moins 1A pour être tranquille. Vos premiers essais peuvent se faire avec une pile de 9V pour tester vos branchements. Nous pouvons vous en fournir un si vous souhaitez. Cordialement
Bonjour,
Je trouve le tuto super sympa, du coup je me lance. J’ai bien acheté mes LEDS de différents blancs ainsi que les résistances avec des Ohms de 470 a 10k, par contre je n’ai pas bien compris pour l’alimentation, qu’est ce qu’on doit acheter exactement (un adaptateur 12v qui ce branche sur le 220v?) y a t’il une référence en particulier qui fonctionne bien?
Merci pour la réponse
https://www.youtube.com/watch?v=C1U9VJrie8o
J’achète lampes led ici!
Bonne solution pour la décoration et l’éclairage dans la chambre ou le bureau.
bas prix de haute qualité et
http://hannoufmediagroup.com/fr/shop/hmg-led-bulb/
Bonjour à tous
Il existe maintenant des procédés beaucoup plus simples comme les panneaux de chez pixlum. Facile à installer, rapide pour un résultat super sympa. Vous pouvez même faire des demandes de devis en ligne sur http://www.PixLum.com
Bonjour Misterjo83, il faut qu’il y ait un panneau qui où on puisse brancher les deux fils d’alimentation (par exemple dans un coin pour etre discret). ensuite, j’ai fait passer les fils le long d’un mur dans un coin et relié à un bloc adaptateur 12V 1A. J’ai fait les premiers essais avec une simple pile 9V pour tester le plafond à LED. Cordialement
Bonjour Stéphane,
Tout d’abord bravo pour ce tuto , grâce a vous je vais me lancer dans cette aventure de création de ciel étoilé .
J’ai une question qui n’est pas expliqué dans votre tuto concernant la connection entre les deux fils (on va dire + et – ) a l’alimentation 12v .
En effet, comment fait on ?
Merci d’avance pour votre et bravo encore !
John
Bonjour, éventuellement du médium, mais c’est un peu fragile… alors mieux vaut réaliser des petites planchettes qui servent de tasseaux, mais dans ces zones, on ne pourra pas mettre de LED. Cordialement
re-bonjour Stéphane,
Pour les tasseaux, vous avez utilisé du medium aussi?? cela suffit pour tenir???
Bonjour Roger, nous pouvons vous proposer 500 LED à 20 euros couleur blanche, blanc chaud, format diamètre 5mm. Cordialement
Bonjour, suis ravis de monter cela pour moi mais où trouver ces led et combien ça coûte?
Car j’aimerais en acheter des centaines.
D’avance merci
A+
Bonjour, il faut au moins 1cm de tasseau, histoire de faire passer les fils et placer les résistances. Les pattes des LED doivent être pliées pour prendre moins de place en hauteur. Pour les finitions, on peut faire les finitions une fois les planches fixées, mais sachez tout de même où se trouvent les fixations si un jour vous souhaitez le démonter ! Avec un fond blanc, c’est pas mal. Un plafond noir ferait trop sombre mais serait plus adapté à une ambiance bar discothèque… Cordialement
D’accord! merci pour la réponse et les conseils!!
Bonne Journée! ;)
Bonjour.
Bravo pour vos explications !
Mon plafond est un peu bas. Quelle est la distance minimale entre la planche est le plafond ? ( section des tasseaux ?)
Avez-vous trouvé une astuce pour que l’on ne voit le joint des planches et les vis ? est-il possible de faire des finitions de peinture une fois fixé au plafond ?
Le résultat est-il bien avec un fond blanc ?
Merci, cordialement.
Bonjour Rached, aucun problème si vous avez 460 Ohms. Vous pourrez aussi en mettre 2 ou 3 en série pour diminuer la luminosité des LED et faire ainsi un assortiment de LED plus ou moins brillantes. Cordialement
Bonjour Stéphane,
J’essaie de faire un plafond comme le tien seulement j’ai un bon nombre de résistance de 460 Ohm que j’aimerais utiliser… j’imagine que 10Ohm de différence ca ne devrait pas faire de gande différence, non??
Sinon, qu’est ce qui pourrait arriver??? bousiller les LED?
Cordialement.
Rached
Merci pour les conseils! Au plaisir
Bonjour michel44. Partons sur une alimentation 12V. Il faut au moins 470 Ohms comme valeur. Vous pouvez utiliser n’importe quelle valeur supérieure pour réduire le courant dans la LED et faire qu’elle brille moins fort, comme une étoile faible. Vous pourrez répartir les valeurs des résistance selon votre gout pour faire des constellations, etc; cordialement
M’accordez, pardon pour la faute!!!
bonjour, le truc, c’est que j’ai une alim de 12V 5A et 4 games de résistances, tel que 100 unités de 470ohms, 40 de 3.3K ohms, 50 de 10K ohms et enfin 60 de 7.5K ohms, le tout en 1/4 de W!
Cela peut-il marcher sans problème?
merci pour les réponse et du temps que vous m’accordé!!!
meilleur voeux au fait!!!!!!!!
Bonjour, pour 250 Led qui consomment 20mA chacune, le courant total sera de 5A. L’intérêt de la réalisation, c’est de graduer les LED chacune donc chaque LED n’a pas forcément 20mA, mais peut-être 2mA, 4mA, 0,5mA, etc; On peut donc prévoir un bloc d’alimentation de 5V 2A facile à trouver et mettre des résistance de 120 Ohms minimum, avec des valeurs comme 220 Ohms, 470 Ohms, 1k, 10k, etc.
bonjour Stéphane, j’ai regardé votre réalisation avec beaucoup d’attention. Du coup il m’est venu l’idée de faire la même réalisation dans ma chambre. En suivant toute les lignes, je voulais savoir: avec 250 leds, combien d’ampères mon alim devrait elle faire?
Je pense qu’avec 5A ça devrai suffire, mais si je pouvais avoir votre avis sur la question, ça serai super!
pour info, led de
• Couleur Blanc
• Température de couleur 5000 k
• Intensité Lumineuse 10000 mcd
• Ampérage Requis 20 mA
• Angle de Diffusion 30°
• Consommation 120 mW
• Tension d’alimentation 3.2 – 3.4 V
• Durée de vie estimée 80 000 Heures
merci d’avance
bonjour Stéphane, j’ai regardé votre réalisation avec beaucoup d’attention. Du coup il m’est venu l’idée de faire la même réalisation dans ma chambre. En suivant toute les lignes, je voulais savoir: avec 250 leds, combien d’ampères mon alim devrait elle faire?
Je pense qu’avec 5A ça devrai suffire, mais si je pouvais avoir votre avis sur la question, ça serai super!
pour info, led de
• Couleur Blanc
• Température de couleur 5000 k
• Intensité Lumineuse 10000 mcd
• Ampérage Requis 20 mA
• Angle de Diffusion 30°
• Consommation 120 mW
• Tension d’alimentation 3.2 – 3.4 V
• Durée de vie estimée 80 000 Heures
merci d’avance
Bonjour Stéphane, merci beaucoup j’ai fais le teste et ça fonctionne ;-)
Bonjour, oui, c’est possible. IL vaut mieux utiliser des résistances entre 1k et 100k plutôt que 470 (à cause du 18V). Cordialement
Bonjour Stéphane, oui c’est un boitier d’alimentation 230v alternatif / 18v contenu.
LED 3V, résistances: 470 Ohm
Chaque résistance est raccordé en série a une LED
Ce que j’aimerai savoir si c’est permis de raccorder 100 LED en parallèle sur la même alimentation?
merci d’avance
Bonjour,
chaque LED doit avoir sa résistance série. On peut éventuellement en mettre quelques unes en parallèle et relier l’ensemble avec une seule résistance série. Mais de quoi s’agit il quand vous parlez de redresseur ? C’est un petit boitier d’alimentation ? Cordialement
Bonjour, j’aimerais savoir si je peux raccorder 100 LED de 3V en parallèle et pour chaque LED je raccorde une résistance de 470 ohm et tous ça alimenté par un redresseur de 230v / 18v
et est ce que il y a un nombre limiter le nombre de LED raccorder ou je peux quand même raccorder 100 LED sur le même redresseur? et combien précisément d’Ampère pour ce circuit?
un grand merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
si vous prenez des LED 5mm 20mA, cela fera environ 2-3W de LED, ce qui est très faible pour l’éclairage, un peu plus faible qu’une ampoule à économie d’énergie de 5W
Bonjour j’ai une petite question, j’aimerai faire une installation identique pour le plafond de ma douche à l’italienne mais je voudrai savoir si je peux m’en servir comme lumière seul ou juste de deco c’est a dire est ce que on voit bien si je fabrique une plaque de 1m sur 2m avec 50 leds si aucune autre lumière est allumé? et aussi une petite question sur le variateur d’intensité est qu’il en faut un pour chaque leds ? j’imagine que non mais je voudrais être sur ^^
merci beaucoup et tres bon boulot ;-)
Bonjour,
Si, il s’agit du TIP120 qui est en boitier TO220. Mais on peut choisir indifféremment le TIP122 (100V 5A) aussi. Cordialement
bonjour
votre plafonf est bien joli
votre information est bonne
mais les electriciens ou pas ne demandent pas pour faire varier le cel étoilé
pourtant un ciel étoilé qui varie c’est joli aussi (puisque le jour se transforme en nuit lol)
par contre quel est le transistor darlington qu il faut utiliseé cat tip 120 c’est le boitier et non la référence
on pourrait rajouter d’autres luniéres de couleurs sur plusieurs circuits avec un variateur automatique pour plusieurs circuits
Bonjour,
Il faut un adaptateur qui donne entre 9V et 15V environ. Pour les essais, on peut même prendre 2 piles 4.5V qu’on branche en série et le 9V qu’on obtient sert à alimenter les LED du plafond. On peut récupérer des adaptateurs qui servaient pour des téléphones fixes par exemple. Cordialement
Bonjour,
J’adore ce ciel étoilé. J’ai que très peu de notions d’électricité mais une fois que je le sentirais et que j’aurais tous les éléments en tête, j’aimerais me lancer. Je pense avoir compris le système des résistances mais comment brancher l’alimentation? Où trouver le bon système d’alim? Quels sont tes conseils pour sur ce point?
Cordialement
bonjour,
pour cacher les vis, de la peinture a été remise sur la tête des vis. En revanche, c’est intéressant de pouvoir redémonter le plafond à LED en cas de faux contact dans une des soudures. Cordialement
Trop beau.
Vous avez peint les panneaux avant de les visser sur les tasseaux, comment avez-vous caché les vis ?
Bonjour, pour les premiers essais de plafond étoilé à LED, on peut prendre une pile de 4.5V puis une pile de 9V. Cordialement
Bonjour Stéphane,
La voute avance mais je cale …
Je vous ai envoyé un mp pour avoir des renseignements concernant l’alimentation.
Si vous avez 2 minutes pour y jeter un oeil ça m’aidera pour finaliser.
Cordialement,
Maxx
Bonjour, vous pouvez trouver les leds sur ebay. Il faut acheter (ou récupérer) des résistances de valeurs variée (mais au moins 470 Ohms). Cela fonctionne avec toutes les couleurs de LED haut rendement. Cordialement
bonjour, vous pouvez en effet commander des LED sans aucun problème. Pour les résistances, il faut bien jouer sur leur valeur : 470 – 1k : LED étoile très lumineuse; 1k – 10k : LED étoile moyenne; 10k et plus : LED étoile lointaine peu lumineuse. Toute valeur convient, même récupérée sur une ancienne carte ! Cordialement
Bonjour,
Bravo pour votre tuto. Le rendu à l’air super.
Plusieurs questions :
– est-il toujours possible de vous commander les leds (à moins que vous ayez un lien pointant vers une fournisseur).
– pour les résistances, je suppose que pour faire l’illusion des étoiles plus ou moins brillantes, il faut « jouer » sur les valeurs des résistances ? si oui, avez vous une plage de variations (vous aurez deviné que je n’y connais pas grand chose ;) ).
Cordialement,
Bonsoir, nous pouvons vous fournir des LED blanches flat top : 10 euros pour 80 LED blanc chaud ou blanc froid (classique) dans un délais de 3 semaines. Cordialement
Salut ,
le rendu de ce plafond etoilé est super!!
Je voulais sa voir ou je peux trouver des led flat top car j’aimerai eviter de commander sur internet!
Je ne trouve pas de magasins ou ils en vendent!!
Quelqu’un peut m’aider??
mercii
super top réalisation bravo ! ;)
Bonjour,
Les LED utilisées sont des modèles « ultra bright » acheté sur ebay. La luminosité des LED flat top est réduite à cause du grand angle d’ouverture, mais ici, c’est ce qu’on souhaite. Le courant nominal est de 20mA. La luminosité est de l’ordre de 5000 à 20000mcd mais a très peu d’importance pour cette réalisation. En effet, la plupart des LED sont bien en dessous de leur luminosité max ! Cordialement
Bonjour, qu’avez vous utilisé en terme de puissance de led ? (…mcd)