Bien choisir votre matelas pour éviter le mal de dos

jenna

Jenna - Le 6 nov. 2017 05:22
Mise à jour : Le 6 nov. 2017 05:37

S’il vous arrive de ressentir des douleurs dans le dos et/ou dans les reins de manière fréquent, peut-être il est important de vérifier votre matelas. En effet, comme il est important de choisir un oreiller adapté pour soulager la nuque, votre matelas doit épouser la colonne vertébrale. A défaut, vous pouvez être sujet à d’importantes douleurs, le plus souvent localisées dans le bas du dos. De plus, un matelas inadapté n’offre pas le sommeil réparateur dont votre corps a tant besoin. Autant de raisons pour lesquelles il est important de bien choisir votre matelas pour éviter le mal de dos !

choisir votre matelas pour éviter le mal de dos

L’importance de bien choisir votre matelas pour éviter le mal de dos

En France, 80 % des français sont atteints de mal de dos au moins une fois dans leur vie. Différents facteurs peuvent en être la cause : une mauvaise position, un effort important ou des gestes répétés au travail, la tension nerveuse ou le stress… mais aussi une literie inadaptée. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui ne portent que peu d’importance à la qualité de leur oreiller, de leur sommier ou de leur matelas. Il s’agit pourtant d’un ensemble essentiel pour bénéficier d’un sommeil vraiment réparateur et éviter le mal de dos. En effet, un matelas trop dur ou trop souple peut causer ou aggraver votre douleur dans le bas du dos. En sachant que nous passons presque un tiers de notre vie à dormir (2800 heures ou 118 jours par an !), le choix du matelas a donc toute son importance.

Si vous ne dormez pas sur un matelas de qualité, vous diminuez alors la qualité de votre sommeil au même titre que des aliments qui peuvent aussi nuire à la qualité de votre sommeil. Un matelas adapté et confortable est primordial pour stopper votre mal de dos et/ou le prévenir, en fournissant un soutien et un repos suffisant aux structures du bas du dos. Plus facile à dire qu’à faire… Quel matelas choisir ? Face au choix impressionnant de matelas disponibles sur le marché, il peut être difficile de trouver celui qui vous convient le mieux. C’est pourquoi nous vous donnons ci-dessous tous les conseils afin de bien choisir votre matelas pour éviter le mal de dos.

le bon matelas contre le mal de dos

Comment bien choisir votre matelas pour éviter le mal de dos ?

Le choix de la literie, et plus spécialement du matelas, est régie par de nombreux critères à prendre en compte au moment de l’achat : la dimension, l’épaisseur, la fermeté, la qualité de la suspension, le soutien, le garnissage, les traitements… Autant d’informations essentielles à demander et à connaître pour être sûr de faire le bon choix. D’une manière générale, nous vous conseillons d’opter pour un matelas d’au moins 18 cm d’épaisseur et de toujours prendre en considération la morphologie du dormeur.

Sachez également que plusieurs types de matelas sont disponibles sur le marché, en fonction de la technologie qui les compose :

  • Le matelas ressorts : fait partie des plus agréables du marché ;
  • Le matelas latex : naturellement hypoallergénique, il est idéal pour limiter les allergies ;
  • Le matelas à mémoire de forme : s’adapte parfaitement à votre silhouette et évite ainsi le mal de dos ;
  • Le matelas mousse : pour des couchages occasionnels ou pour des enfants.

Tous ces matelas présentent des avantages et des inconvénients non négligeables que vous devez connaître pour trouver LE matelas le plus adapté à vos besoins. Pour en savoir plus sur les qualités et les défauts de chacun d’entre eux, nous vous conseillons de consulter le site guideliterie.com. Vous y obtiendrez des réponses concrètes et des solutions afin de bien choisir votre mal et éviter le mal de dos.