Comment espacer les shampoings ?

Quel que soit votre type de cheveux, on recommande généralement de ne pas laver les cheveux tous les jours. En effet, un lavage quotidien agresse le cuir chevelu, qui produit alors plus de sébum, ternit la chevelure et empêche le volume. Mais comment peut-on espacer les shampoings sans se retrouver avec des cheveux gras ? Dans cet article, Astuces-Pratiques vous donne les meilleures astuces pour espacer les lavages tout en gardant des cheveux propres, brillants et en parfaite santé !

Comment espacer les shampoings ?

Les hommes comme les femmes ont pour habitude de se laver les cheveux tous les jours. Or, il semble que des lavages trop fréquents déshydratent, agressent le cuir chevelu et rendent le cheveu terne. L'idéal serait donc de laver ses cheveux de 1 à 2 fois par semaine. Si vous êtes habitué au shampoing quotidien, cela peut vous paraître impossible. Pourtant, il est possible de prendre soin de vos cheveux sans les laver excessivement, tout en les gardant propres, sans "effet gras" et en bonne santé.

Pourquoi a-t-on les cheveux sales ?

Avant de vous présenter la routine de soins qui vous permettra d'espacer vos shampoings, intéressons-nous d'abord sur les causes des cheveux sales. De nombreux facteurs, à la fois internes et externes, rendent les cheveux sales, gras, déshydratés et ternes.

Comment espacer les shampoings ?

Les facteurs environnementaux, comme la pollution par exemple, font que les cheveux se salissent beaucoup plus vite que d’habitude. L'utilisation de produits capillaires inadaptés, la manie de passer ses mains dans les cheveux ou encore l'alimentation peuvent aussi rendre les cheveux sales. Revoir certaines de ces habitudes est déjà une bonne façon d'espacer vos shampoings.

Le type de cheveux a également une incidence sur la fréquence des shampoings. Des cheveux normaux ou secs, par exemple, garderont un aspect "propre" plus longtemps tandis que les cheveux gras, qui produisent beaucoup de sébum, auront rapidement l'air sale.

Les meilleures astuces pour espacer ses shampoings

Si vous souhaitez espacer vos shampoings, vous devrez adopter certains gestes simples. Cela vous permettra de laver vos cheveux 1 à 2 fois par semaine seulement, sans rogner sur la beauté ou la santé de votre chevelure.

Des gestes de base

Pour commencer, arrêtez de toucher vos cheveux ! Cette petite habitude, qui semble pourtant anodine, a pour effet de déposer des germes, des bactéries et de la saleté sur les cheveux. Pour espacer vos shampoings, évitez également l'utilisation d'huiles végétales. Même si elles sont bénéfiques, appliquez des huiles pour cheveux 1 à 2 fois par mois seulement.

Comment espacer les shampoings ?

Enfin, il est particulièrement important d'utiliser un shampoing adapté à votre type de cheveux et de prendre en compte les caractéristiques et les besoins de votre cuir chevelu. Il est tout à fait possible qu'un produit inadapté ou trop agressif accentue la production de sébum, obligeant à se laver les cheveux fréquemment.

La routine de soins pour espacer les shampoings

Lavez vos cheveux comme vous le faites habituellement, en veillant à utiliser un shampoing suffisamment hydratant. Une fois vos cheveux lavés, appliquez un soin hydratant sans rinçage et terminez par l'application d'un spray thermo-protecteur (sauf si vous laissez vos cheveux sécher à l'air libre).

Le lendemain, vos cheveux devraient commencer à produire du sébum. Par conséquent, il sera temps d'utiliser un shampoing sec pour éliminer l'excès de sébum et garder une chevelure propre et saine.

Le troisième jour, vous n'aurez qu'à hydrater vos cheveux avec un revitalisant sans rinçage pour donner du volume et du mouvement aux cheveux.

Choisir son shampoing sec ou en poudre Choisir son shampoing sec ou en poudre omega 3 0 oméga 3 le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être omega 6 0 Oméga 6 sirop d agave 0 Sirop d’agave petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré phases d un regime 0 phases d’un régime bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs