Comment utiliser un défibrillateur?

LA DEFIBRILLATION

De plus en plus de lieux publics sont équipés de défibrillateurs.

comment utiliser un defibrillateur 0

Il s’agit d’un appareil qui permet, en délivrant un choc électrique, de relancer l’activité cardiaque. Le défibrillateur donne des messages sonores et guide le sauveteur dans son action. Il est toujours accompagné d’une paire d’électrodes autocollantes avec un câble intégré. Il faut bien placer les électrodes l’une après l’autre sur la poitrine de la victime après avoir enlevé la pellicule de protection et en appuyant fortement (la position des électrodes doit être conforme au schéma visible sur les électrodes ou sur leur emballage) :

– L’une juste au-dessous de la clavicule droite, contre le bord droit du sternum.- L’autre sur le côté gauche du thorax, 5 à 10 cm au-dessous de l’aisselle gauche.

comment utiliser un defibrillateur 1

Une fois les électrodes placées, laissez-vous guider par la voix du défibrillateur. Celui-ci va analyser le rythme cardiaque.

– Appuyez sur le bouton d’analyse lorsque le défibrillateur le demande – Ne pas toucher la victime pendant l’analyse et ne pas effectuer de massage cardiaque lors de celle-ci. – L’analyse réalisée par le défibrillateur permet de reconnaître les rythmes cardiaques qui nécessitent un choc électrique. Si c’est le cas, le défibrillateur va se charger automatiquement et un son se fait entendre. Tout mouvement de la victime pendant cette période peut parasiter l’analyse. – Si un choc est nécessaire, l’appareil l’indique clairement avant de se mettre en charge. – Ecoutez et respectez les recommandations sonores de l’appareil. – Annoncez à toutes personnes proches de la victime qu’un choc va être délivré et qu’il faut s’écarter et ne pas toucher la victime. – Suivez les recommandations de l’appareil et poursuivez la séquence de chocs lorsque l’appareil le demande – Tous les défibrillateurs semi-automatiques nécessitent l’appui sur un bouton par un opérateur pour délivrer le choc.

Attention :

– Si le défibrillateur précise « pas de choc indiqué », il ne faut surtout pas retirer les électrodes ; il faut absolument contrôler les signes de circulation. – Si la victime ne respire pas et n’a pas de signe de circulation, faire un massage cardiaque. – Si la victime présente des signes de circulation et respire, la placer en position latérale de sécurité (PLS) et surveiller sa respiration régulièrement en attendant les secours

comment utiliser un defibrillateur 2– Si la victime reprend conscience, la calmer, lui expliquer ce qu’il se passe pour la réconforter et attendre l’arrivée de l’équipe médicale.

(pour le massage cardiaque voir l’article ci-dessus: Comment effectuer un massage cardiaque?)