Manger mieux, c’est prendre soin de sa santé et conserver la ligne sur le long terme. Et avec un peu d’imagination, c’est aussi profiter de saveurs plus variées. Il serait donc dommage de s’en priver ! Votre problème, c’est qu’une fois en cuisine, vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes simples pour retrouver le chemin d’une alimentation plus healthy et plus équilibrée.

Manger mieux et sainement

Respectez les recommandations officielles

« 5 fruits et légumes par jour ! » Désormais bien connu, ce slogan a tout bon ! Il fait partie d’un ensemble de recommandations officielles destinées à améliorer la santé des Français. Vous avez vraiment envie de mieux manger ? Inutile de vous prendre la tête : si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment où jamais d’appliquer les grandes lignes du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Pour cela :

  • Ne grignotez pas à tout moment de la journée : faites 3 repas par jour, en prenant votre temps, sans tapoter sur votre tablette en mangeant.
  • Petit-déjeunez sainement, sans viennoiseries ni produits sucrés : préférez du pain, un yaourt, du fromage ou un fruit.
  • Au déjeuner et au dîner, mettez les légumes à l’honneur, qu’ils soient crus ou cuits.
  • Mangez des protéines animales sans excès (en incluant du poisson gras) et des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs…) au moins deux fois par semaine.
  • Testez les féculents complets ou semi-complets : ils sont plus riches en nutriments et en fibres que les pâtes, le pain ou le riz blancs.
  • Freinez au maximum sur les desserts trop « gourmands » : les fruits, c’est mieux !
  • Limitez-vous à deux produits laitiers par jour.
  • En cas de fringale, ne foncez pas sur les biscuits industriels : à vous la poignée de noix ou d’amandes, éventuellement accompagnée d’une pomme.
  • Limitez les sodas et les jus, buvez plutôt de l’eau à volonté !

Misez sur la cuisine maison

Une nourriture saine, c’est de préférence une nourriture faite maison. Pourquoi ? Parce que les aliments industriels sont souvent « trop »… tout : trop sucrés, trop salés, trop riches en conservateurs et autres additifs pas franchement bons pour la santé. Alors même si vous jonglez entre le boulot et de multiples activités, mieux vaut passer un peu de temps derrière les fourneaux ! Pour que ce soit plus facile :

  • Récoltez les recettes qui marchent autour de vous pour éviter de trop tâtonner.
  • Parcourez le web pour dénicher des idées de menus bons et sains et planifier facilement vos repas de la semaine.
  • Faites un peu de « Batch Cooking » durant le week-end. Le principe est simple : gagner du temps en éminçant ses légumes de la semaine à l’avance, en préparant ses sauces et en plaçant le tout au frais jusqu’au jour prévu.
  • Si vous vivez en famille, demandez à tout le monde de mettre la main à la pâte. Les enfants vont adorer peler les patates et tourner les préparations : pour eux, la cuisine est souvent un apprentissage attractif et fructueux !

Choisissez des produits de bonne qualité

Cuisiner soi-même permet de choisir chaque ingrédient avec soin. Un vrai avantage pour profiter d’un maximum de vitamines et de goût — et d’un minimum de pesticides ! Vous ne savez pas toujours quoi choisir dans les rayons de votre supermarché ni sur les étals du marché ? Pour ne plus vous tromper, suivez le guide :

  • Où que vous alliez, donnez la préférence aux légumes et aux fruits de saison : ils contiennent plus de nutriments et sont plus savoureux que les autres.
  • Préférez les produits bio pour tout ce que vous ne comptez pas peler, à commencer par les pommes et les pêches : c’est en général au niveau de la peau que les pesticides ont tendance à s’accumuler…
  • S’il y a de petits éleveurs près de chez vous, privilégiez leurs viandes : les animaux qui ont pâturé fournissent une chair moins grasse et plus goûteuse.
  • Osez les produits en vrac, de plus en plus répandus : plus écolo que les produits emballés, ils sont parfaits pour choisir la bonne quantité d’amandes, de quinoa ou d’abricots secs et faire des économies sans rogner sur le plaisir.
  • Si vous avez un jardin, une terrasse ou même juste un petit balcon, n’hésitez pas à y cultiver quelques légumes et aromates — sans produits chimiques, bien sûr ! De l’incontournable tomate à la ciboulette en passant par les fraises, il existe de nombreuses options faciles à faire pousser.

Connaître les principes de l’alimentation santé, sélectionner des recettes faciles et healthy, et surtout choisir de vrais bons produits. En suivant ces conseils, c’est certain, vos assiettes vont vite gagner en équilibre et en saveur ! Bon appétit !