Que faire en cas d’oubli de pilules ?
Un oubli de pilules n’est pas sans importance. « Je ne l’ai oublié qu’une fois » peut parfois être suffisant pour tomber enceinte. Si vous ne savez pas quoi faire en cas d’oubli, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :
1. N’ATTENDEZ PAS
En effet, il faut réagir dès que vous avez pris conscience de l’oubli de votre pilule.
Il existe deux principaux types de pilules :
Les pilules oestroprogestatives (ou combinées) qui ont une durée de protection de 12 heures après l’oubli.
-Si l’oubli est inférieur à 12heures, aucun risque de grossesse : prenez le comprimé oublié et continuez votre plaquette de pilules (même si ça vous amène à en prendre deux dans la même journée)
-Si l’oubli est supérieur à 12heures, prenez le comprimé oublié, continuez votre plaquette et utilisez une contraception locale (préservatif) pendant 7 jours. MAIS en cas de prise de risque dans les 5 jours précédant l’oubli (rapport sexuel non protégé), il faut prendre une contraception d’urgence (pilule du lendemain : 72h après le risque et pilule du surlendemain : 120h après). Si ce délai est dépassé, faites un test de grossesse 3 semaines après.
Les précautions à prendre sont différentes selon les jours d’oubli de la pilule !
– Si votre oubli concerne l’un des 14 premiers comprimés de la plaquette: Arrêtez 7 jours en fin de plaquette, comme d’habitude, avant de débuter la suivante, qu’il y ait eu ou non des règles. En cas d’absence de règles, il faut faire un test de grossesse. –Si votre oubli concerne l’un des 7 derniers comprimés de la plaquette: Ne faites pas de semaine d’arrêt à la fin de la plaquette, débutez en une nouvelle le lendemain de la prise du dernier comprimé de la plaquette en cours. Faites un test de grossesse à la fin de la première semaine de la nouvelle plaquette.
Les pilules microprogestatives (ou microdosés) ont une durée de protection de 3h. Les modalités suivant l’oubli sont les mêmes que pour la pilule oestroprogestatives à un détail près : utilisez une contraception locale 15 jours après l’oubli.
2. PARLEZ-EN
Ce n’est pas une honte d’oublier sa pilule. Prenez un rendez vous chez le médecin pour en parler, il saura vous conseiller. Pour aller plus vite, vous pouvez demander conseils directement à votre pharmacien. Les professionnels sont là pour vous aider et non pour vous juger.
Laisser un commentaire