Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

allocation personnalisee d autonomie apa 0Cette allocation est destinée à toute personne âgée dépendante (il y a des conditions). Elle peut permettre de couvrir une partie des dépenses nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou si une surveillance régulière est nécessaire (comme, par exemple, la présence régulière d'infirmière(s), d'une aide à domicile ou d'une auxiliaire de vie).

 

 



1 - Les conditions pour avoir l'APA:

 

Vous devez être âgé d'au minimum 60 ans et devez, à cause de vos difficultés et de votre dépendance, être rattaché à l'un des groupes 1 à 4 de la grille d'Aggir (c'est une grille d'évaluation des capacités de la personne âgée). Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur la page officielle :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1229.xhtml

Il existe aussi plusieurs conditions de résidence. Vous devez résider à votre domicile, ou chez un membre de votre famille, ou dans un établissement dont le nombre de places disponibles doit être inférieur à 25 places ou, enfin, dans un foyer pour personnes valides. Pour finir, vous devez habitez en France de manière stable et régulière, mais n'êtes pas obligés d'avoir la nationalité française, juste une carte de séjour en cours de validité.


2 - Le montant:

Le montant de l'Apa à domicile dépend de nombreux facteurs issus, notamment, de la grille d'évaluation d'AGGIR). Vous recevrez, au maximum, 1312,67 par mois, mais cela peut-être beaucoup moins. Cependant, il faut savoir que si votre Apa est inférieure à 28,83 euros, elle n'est pas versée.


3 - Faire une demande

Vous pouvez retirer un dossier sur le site internet de votre département ou directement à un CCAS ou à un point d'information local dédié aux personnes âgées.
Vous devez remplir le dossier et fournir une photocopie du livret de famille, de votre carte d'identité, de votre passeport, d'un extrait l'acte de naissance ou photocopie de votre titre de séjour (si vous n'avez pas la nationalité française et n’êtes pas un citoyen européen). Il faut aussi une photocopie de votre dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu, un relevé d'identité bancaire ou postal.
Dans la plupart des cas, vous recevrez un accusé de réception dans les 10 jours suivant l'envoi de votre dossier. La réponse et le montant de votre Apa (si elle est acceptée) vous sera envoyée dans un délais de 2 mois

  Allocation personnalisée d'autonomie (APA), publié par jenna le 7 Septembre 2015
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :