Comment faire un CV ?

Comment faire un CV ?

Le Curriculum Vitae ou CV est très souvent le premier document que vous présenterez à votre futur employeur. Il est le reflet de votre expérience et de votre implication dans la recherche d'un emploi. Dans cet article, nous vous conseillons sur toutes les étapes à suivre pour une bonne rédaction de votre curriculum vitae. 

comment faire un cv 0

A quoi sert un Curriculum Vitae ? 

Les professionnels et entreprises en recrutement attendent un Curriculum Vitae clair et concis, mentionnant principalement vos informations personnelles, la formation et l'expérience professionnelle que vous avez suivi. Rappelez-vous que le principal objectif de préparer votre Curriculum Vitae est d'obtenir un premier entretien. 

Le Curriculum Vitae joue un triple rôle :

  • Vous présenter à votre futur employeur
  • Porter l'attention sur les aspects les plus importants de votre personnalité, de vos études et de votre parcours professionnel
  • Après l'entrevue, rappeler à votre futur employeur les données pour lui permettre de vous recontacter. 

Parmi les points forts de votre biographie, votre CV doit mettre en évidence ceux qui sont en parfaite adéquation avec la fonction que vous jouer dans la société, mais sans mentir. Cela signifie peut-être que vous devrez modifier votre Curriculum Vitae en fonction du poste pour lequel vous vous présentez.

comment faire un cv 1

Comment structurer votre Curriculum Vitae

Un bon Curriculum Vitae doit toujours contenir les sections suivantes : 

  • Informations personnelles : Nom et prénom, date et lieu de naissance, adresse du domicile, numéro de téléphone, adresse e-mail...
  • Formation : études réalisées, en indiquant les dates et les établissements où elles ont été effectuées.
  • Autres diplômes : études complémentaires qui ont complété vos études universitaires, y compris la date, le centre et le lieu. 
  • Expérience professionnelle : Contrats, accords et collaborations. Expériences professionnelles en relation avec vos études ou qui peuvent être d'intérêt pour la société que vous voulez intégrer. Ne pas oublier de noter les dates, l'entreprise où vous avez travaillé, les fonctions et les tâches effectuées.
  • Langues : Dans cette partie, vous mentionnerez les langues que vous pratiquez et votre niveau. Si vous obtenu une qualification reconnue, comme le "First Certificate" en anglais, attestant vos connaissances dans ces domaines, n'oubliez pas de l'indiquer dans votre CV. 
  • Compétences informatiques : Notez les compétences en informatique que vous possédez : les systèmes d' exploitation, traitement de texte, tableurs, bases de données, conception graphique, internet, etc.
  • Autres données intéressantes : Dans cette dernière section, mettez en évidence les aspects qui n'ont pas encore été mentionnés comme le permis de conduire, la disponibilité, etc.

Comment présenter votre Curriculum Vitae ? 

Il y a trois façons de présenter un curriculum vitae : chronologique, chronologique inversée et fonctionnelle.

  • Le CV chronologique

Il permet de présenter les informations de la plus ancienne à la plus récente. Ce format a l'avantage de mettre en évidence l'évolution suivie. Mettez en avant, si possible, la stabilité et l'évolution de votre carrière. 

  • Le CV chronologique inversé

Moins traditionnelle, cette présentation gagne plus de terrain chaque jour. Le but est de commencer avec les données les plus récentes. Ce CV a l'avantage de mettre en évidence vos expériences qui sont les plus susceptibles d'intéresser les employeurs. 

  • Le Curriculum Vitae fonctionnel ou thématique 

Ce CV regroupe les informations par sujet et fournit une compréhension rapide de votre formation et expérience dans un domaine particulier. C'est un outil de marketing idéal car, comme il ne suit pas une progression chronologique, il sélectionne les points positifs et ignore les erreurs de parcours, les périodes de chômage, les changements d'emploi fréquents...

comment faire un cv 2

  Comment faire un CV ? , publié par Julia le 13 Juillet 2016
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :