Les mythes de la violence conjugale

Les mythes de la violence conjugale

les mythes de la violence conjugale 0

 

1 - Violence conjugale = uniquement chez les couples installés

Il ne faut pas forcément que les deux personnes vivent ensemble pour qu'un rapport de force et une domination ne s'installe. La violence peut même exister dès les premiers rapports amoureux. Il semblerait d'ailleurs que la tranche des 16-25 ans serait la plus à risque.

 

2 - Violences conjugales = uniquement pour les femmes vivant dans les milieux les plus défavorisés

On retrouve de la violence conjugale dans tous les milieux sociaux , en milieu urbain, rural, dans les classes aisées, moyennes, défavorisées, etc...

 

3 - Violence conjugale = Des exceptions, elles ne sont pas si fréquentes que ça.

Ce n'est pas parce-que nous ne le vivons pas nous, ou nos proches, que cela n'existe pas ou peu. En France 10% des femmes sont victimes de violence conjugales et 1 femmes meurt de ces violences tous les 3 jours.

 

4 - Violence conjugale = ne touche pas les hommes

C'est faux. La violence conjugale touche aussi les hommes, mais elle est plus rare et ces derniers n'en parlement presque jamais. La violence faite aux hommes est un sujet encore tabou en France. Pourtant elle existe.

 

5 - Violence conjugale = la plupart du temps à cause de l'alcool

Dans les films, séries et autres, on a tendance à représenter un homme violent comme quelqu'un d'alcoolique, ayant déjà de gros problèmes. Ce n'est pas vrai. Un homme violent le sera toujours, avec ou sans alcool. S'il boit vraiment, il s'en servira comme d'un excuse, mais il ne s’arrêtera pas d'être violent en ne buvant pas.

 

6 - Violence conjugale : une femme victime de violence n'a qu'à partir pour que son calvaire s’arrête

Beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi des femmes victimes de violence ont du mal à partir et à se séparer de leur conjoint. Il faut savoir que beaucoup de choses peuvent retenir une femme : la peur, ses enfants, l'emprise qu'elle subit, la perte de confiance en elle, le manque d'argent, l'isolement social et familial, etc...

 

  Les mythes de la violence conjugale, publié par Lorine le 18 Novembre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :