Réussir son CV

Réussir son CV

Vous êtes un tout jeune diplômé ou alors vous cherchez tout simplement à trouver un nouvel emploi ? Cet article est là pour vous aider car vous n'êtes pas censé ne pas savoir qu'un bon CV peut-être décisif une fois dans les mains d'un potentiel employeur. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour mettre au point un bon CV capable de retenir l'attention de - peut-être - votre futur patron.

reussir son cv 0

1 - Mise en page et orthographe

Optez pour une mise en page sobre, rien de trop bariolé ou de trop coloré. C'est peut-être original, mais ce n'est pas professionnel, même si vous êtes quelqu'un de très sérieux. Pour la police d'écriture, c'est la même chose, évitez quelque chose qui ne sorte trop de l'ordinaire. Une police basique et bien lisible suffira amplement.

Pour ma photo, vous n'êtes pas obligé d'en mettre une, mais si vous désirez le faire, prenez-en une très simple, un peu type photo d'identité, le sourire en plus.

Pour finir, passez beaucoup de temps à relire votre CV. Les fautes d'orthographe sont à proscrire et à éviter au maximum. N'hésitez pas à faire relire votre CV a des proches si vous avez le moindre doute.

 

2 - Les informations à mettre dans votre CV

  • La base : nom(s), prénom(s), âge, ville, adresse mail, téléphone et, s'il vous le souhaitez, le statut maritale.
  • Vos études : les diplômes que vous avez eu, par ordre chronologiques avec le nombre d'années passées pour l'avoir, avec le nom de l’établissement dans lequel vous avez passé ledit diplôme. Si vous voulez rajouter une courte description de votre diplôme, vous pouvez.
  • Votre expérience professionnelle : Aussi par ordre chronologique avec l'intitulé du poste et le temps que vous l'avez occupé. Une courte description peut-être appréciée. Vous pouvez aussi rajouter les stages et des expériences (si vous en avez eu) dans le milieu associatif.
  • Vos compétences : si vous maitrisez l'outil informatique, si vous parlez plusieurs langues, si avez des connaissances dans un certain domaine.
  • Vos hobbies : ce que vous aimez faire. Rien de plus, rien de moins.

Note : restez tout de même bref, votre employeur n'a pas le temps de lire un roman quand il a une pile de CVs à lire et observer.

 

3 - Le mensonge

Le mensonge est inutile. Votre employeur a de la ressource et peut très bien tester votre niveau de langues étrangères ou contacter vos anciens patrons pour avoir plus d'informations. Restez humble et honnête et tout devrait bien se passer.

 

  Réussir son CV, publié par Lorine le 10 Octobre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :