Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits de la sieste

les bienfaits de la sieste 0

 

 

 

Dans notre société contemporaine, le sommeil semble faire l'objet d'un certain mépris, étant même considéré par certains comme une perte de temps. La sièste est vue comme une activité réservée aux enfants et aux personnes âgées, à un tel point que l'on finit par en oublier les bienfaits. Et nous ne faisons pas ici allusion à Isaac Newton qui eut l'illumination alors qu'il se reposait au pied d'un pommier !


En effet, il serait des plus aberrants de renier que la sièste apporte des bénéficies non négligeables en termes de santé et de performance. Mais ses avantages ne s'arrêtent pas là et de nombreuses études scientifiques l'ont bien démontré à de nombreuses reprises.

L'être humain se distingue de la plupart des autres mammifères, entre autres, par le fait qu'il ne dorme qu'une fois par jour. Même à ce jour, les scientifiques sont bien incapables de dire si cette distinction nous est innée ou engendrée par notre mode de vie. Toujours est-il que si l'on se réfère à leurs études et analyses, les bienfaits de la sièste, sont irréfutables.
Aujourd'hui, en conséquence à la vie moderne, au moins un tiers de la population est victime d'un important déficit de sommeil. Mais il a été prouvé scientifiquement à de nombreuses reprises que la sièste est un excellent moyen de combler ce déficit. Elle peut aussi doper la performance cérébrale, permettant au cerveau de devenir ainsi plus créatif, améliorant le fonctionnement de la mémoire, la perception, le raisonnement logique, ainsi que notre humeur !
Au-delà de cela, on doit également à cette activité moult bienfaits thérapeutiques sur le cœur, la pression sanguine, le niveau de stress et même l’excès de poids.  

Cette constatation ne date toutefois pas d'hier ! En 1995, il ressortit d'une enquête de la NASA, faite sur des pilotes de Boeing 747, que les candidats dormant en moyenne 25,8 minutes par jour voyaient leur performance physique largement améliorée en matière de vigilance et de concentration.
Parmi les nombreux bienfaits du sommeil, nous pouvons souligner également qu'une bonne sièste peut s'avérer particulièrement bénéfique pour des personnes atteintes de graves problèmes de santé. Effectivement, en 2007, une autre étude rapporta que parmi 23 681 personnes atteintes de maladies cardiaques, 37 % d'entre elles, pratiquant un sommeil de jour de trente minutes au moins trois fois par semaine, voyaient le risque de mourir d'une défaillance cardiaque diminué de manière assez importante !
Il semble dès lors évident qu'un sommeil efficace et régulier apporte un vrai plus en ce qui concerne la performance, certes, mais également la santé !

Seulement, pour pouvoir jouir de tous les bénéfices et bienfaits que peut apporter le sommeil, il faut savoir faire une vraie sièste. Dès lors, une question légitime se pose : qu'est-ce que c'est, une vraie sièste ?
Il s'agit tout simplement d'une phase de sommeil dont la durée s'étend de 10 à 30 minutes et qui prendrait place idéalement entre 13 heures et 16 heures. On pourrait croire à tort qu'un sommeil plus long se montre plus efficace, accroissant ainsi la performance et la santé de manière exponentielle. Détrompez-vous !
Un sommeil plus long, loin d'apporter davantage de bienfaits, provoque en fait ce que l'on appelle «l’inertie du sommeil» qui se traduit par une sensation de malaise et d’ivresse qui met du temps à disparaître.

Se détacher de l'idée que la sièste est "une affaire de vieux" paraît dès lors primordial. Notre société semble d'ailleurs prendre actuellement de plus en plus de recul par rapport aux jugements faits de manière trop hâtive sur cette activité : certains auteurs, conscients des bienfaits de la sièste et de ce qu'elle apporte au niveau de la performance et de la santé, y ont consacré tout un ouvrage. Pensons à "l'éloge de la sieste" de Bruno Comby ou le très complet «Take a Nap ! Change your life» (Faites une sieste ! Changez votre vie) de Sara Mednick.
Notons également que les employeurs, loin de négliger ses vertus, recommandent vivement cette pratique quotidienne au sein de leur entreprise. Et en effet, dormir améliore sensiblement la réactivité, permet de restaurer la qualité de l’attention, la performance au travail et de réduire, par conséquent, la probabilité de faire des erreurs, ce qui s'avère tout à fait intéressant dans le cas de médecins et d'infirmières. Certaines entreprises telles que Google ou Huffington Post, soucieuses de la santé et de la performance de leurs employés, ont même été jusqu'à installer des pièces consacrées au repos sur le lieu de travail !

En conclusion, nous pouvons donc déclarer que la sièste est, non pas l'exercice favori des paresseux ou le passe-temps des personnes âgées, mais bien une des voies à suivre pour conserver forme et santé !
De toute évidence, nous avons bien trop longtemps ignoré et renié les très nombreux bienfaits d'un petit sommeil de jour. Cette activité se révèle dès lors pratiquement obligatoire pour tout le monde, les petits comme les grands, les plus jeunes comme les plus âgés, les personnes valides comme celles qui font face à de réguliers problèmes de santé ! 

  Les bienfaits de la sieste, publié par jenna le 6 Octobre 2013
Les indispensables maquillage
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :