outils indispensables moto

Que vous conduisiez une sportive, un chopper ou même un 3 roues, il est utile d’apprendre à effectuer vous-même quelques réparations rapides sur votre moto. Néanmoins, même en regardant des dizaines de tutos vidéo sur Internet, si vous n’avez pas les bons outils, vous ne serez jamais en capacité d’assurer les réparations ou l’entretien de manière efficace. De plus, disposer de certains outils lors de vos déplacements à moto peut également s’avérer utile en cas de pépin.

Gonfleur de pneus ou compresseur

Avoir des pneus à la bonne pression est important pour votre sécurité. Pour cela, vous aurez le choix entre :

  • Gonfler le pneu à une station service
  • Utiliser un dispositif de gonflage portable
  • Ou Utiliser un compresseur de bricolage

Le gonflage à la station service peut être la solution la plus économique, mais bien souvent ces appareils sont en panne ou alors ne fournissent pas les bonnes mesures de gonflage. Il existe de nombreux dispositifs de gonflage que vous allez pouvoir transporter avec vous lors de vos virées à motos. Ces petits appareils sont bien pratiques, mais assez fragiles, et ne sont pas étudiés pour faire l’appoint de vos pneus régulièrement, mais surtout pour vous dépanner en cas de baisse dé pression trop importante, ou même pour combiner à une bombe anti-crevaison. En ce qui concerne les compresseur d’atelier ou de bricolage, si vous en avez la place, c’est un investissement que nous vous conseillons ! En plus de pouvoir vous rende de fiers services pour vos travaux de bricolage, vous allez pouvoir l’utiliser pour gonfler les pneus de votre motos et même ceux d’une voiture. Le compresseur peut être utilisé avec tout un tas d’outils pneumatiques (qui fonctionne à l’air comprimé), comme par exemple une agrafeuse, soufflette, ponceuse, pistolet à peinture, et bien-sûr le manomètre.

Le manomètre en complément du compresseur

Il y a deux types de manomètres:

  • Le manomètre simple et transportable
  • Le manomètre avec pistolet de gonflage pour compresseur.

La version classique (sans gonflage)

En avoir un sur soi, peut être intéressant, car il ne prend pas de place, et ne nécessite aucun élément supplémentaire pour fonctionner. Il ne prendra que très peu de place dans votre sac. Vous pouvez considérer le manomètre comme l’accessoire le plus important de votre boîte à outils d’entretien de votre moto. Toutefois, il faudra faire attention à ne pas l’utiliser trop fréquemment, car à chaque prise de mesure, un peu d’air sortira de votre pneu, et à la longue, la pression ne sera plus la bonne. Lorsque vous serez en balade, il ne faudra alors l’utiliser qu’en cas de doute.

La version avec pistolet de gonflage :

Bien qu’il soit associé à un dispositif de gonflage pour compresseur, on a aussi tendance à l’appeler manomètre. Il vous permettra un gonflage précis de vos pneus, qui sera essentiel à la sécurité et aux performances de votre moto. Les deux surfaces de contact sur lesquelles nous roulons constituent notre lien avec la route. Ces parties du pneu, de la taille d’une paume de main, résistent à toutes les forces d’accélération, de freinage et d’inclinaison. Une mauvaise pression pourrait vous mettre en danger. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’avoir ce genre d’outillage chez soi, pour vérifier la pression des pneus avant chaque sortie ! Un autre avantage de la version avec pistolet de gonflage, c’est que la mesure de pression du pneu peut s’accompagner d’un petit coup de gonflage pour compenser la petite perte lors du branchement et débranchement de l’appareil sur le pneu. Un bon gonflage vous permettra de faire des économies de carburant !

Quels sont les outils indispensables à avoir ?

Il n’est pas forcément nécessaire de dépenser des milles et des cents dans tout un attirail d’outils, cependant il faut quand même avoir le minimum, surtout si vous avez pour habitude de faire l’entretient basique de celle-ci vous-même. Nous vous conseillons donc d’investir dans des jeux de clés:

  • plates mixtes
  • à pipe
  • Allen

Mais aussi dans une pince multiprise et des tournevis plat et cruciforme. Enfin, si vous voulez apporter des outils avec vous en balade, nous vous conseillons de partir sur une caisse à outils enroulables, généralement en cuir, afin de gagner de l’espace et du poids. Vous pouvez aussi remplacer un jeux entier de clés plates, par une clé à molette, qui réussira à couvrir toutes les tailles d’écrous et de boulons, Le jeux de clé Allen, très indispensable, quant à lui ne prend, ni beaucoup de place et ne pèse pas non plus très lourd.

Clé dynamométrique

Le serrage se mesure en couple et tous les composants critiques d’une moto ont un couple de serrages spécifique à respecter. Une clé dynamométrique vous permet de définir ce niveau de couple précis. Comme les clés à cliquet, les clés dynamométriques sont disponibles avec un entraînement de 1/4, 3/4 et 1/2 à associer à des douilles. La clé dynamométrique est un indispensable également pour la mécanique moteur, car elle vous permettra de ne pas serrer trop fort et risquer de dégrader un élément de mécanique, et elle vous permettra aussi, à l’inverse, de serrer plus fort car son manche est généralement plus long.

Conclusion :

Lorsque l’on a une moto ou même une voiture, nous sommes confrontés à un moment ou un autre de s’improviser mécanicien. Ce n’est déjà pas une chose facile en soi, alors imaginez si vous n’avez pas d’outils avec vous. Si vous ne savez pas quoi faire, il est toujours possible de demander de l’aide autour de soi, mais encore une fois, si vous n’avez pas d’outils cette personne ne pourra pas non plus vous aider. Il n’est pas forcément nécessaire de se trimballer un sac d’outils sur le dos. La majorité des motos ont de l’espace sous la scelle pour y glisser le minimum, qui pourrait bien vous sauver la mise.