Un radiateur d’habitacle qui fuit, qui a explosé en pleine route ou bien qui est bouché (rouille ou tartre) interrompt le circuit de liquide de refroidissement et empêche ainsi le bon fonctionnement du moteur. Le changer est une opération très coûteuse en main d’oeuvre et le faire soit même est plutôt fastidieux puisqu’il faut démonter tout le tableau (ou presque). Le shuntage des durites de radiateur d’habitacle reste une bonne alternative, un bon dépannage à moindre coût. Noter tout de même qu’il y aura forcément une absence de chauffage dans le véhicule. Voici la procédure à suivre.

Liste d’outils : – Tounevis plats et cruciformes – Un gros cutter – Liquide de refroidissement – Un chiffon

Voici l’endroit ou se situe l’arrivée entrée/sortie des durites de radiateur d’habitacle.

Localisation entrée/sortie radiateur habitacle

On va s’intéresser à cette durite de droite qui part vers la pompe à eau.

Durite pompe à eau

Il faut la couper au cutter à ras du plastique comme ceci.

Section durite

Laisser la durite que l’on vient de couper de côté. On s’occupe maintenant de la durite de gauche qui est reliée au bloc moteur.

Durite bloc moteur

Côté bloc moteur desserrer le collier de cette durite.

Desserrage collier

Débrancher la durite du bloc moteur.

Déconnexion durite

On revient sur la durite coupée. Surtout bien penser à récupérer le collier de la durite que l’on vient de débrancher pour le mettre sur celle qu’on a coupée tout à l’heure.

Récupération collier

On place la durite devant le bloc moteur. On essuie au chiffon l’intérieur de la durite et le manchon métallique puis les graisser avec un peu d’huile moteur (perso je mets une goutte sur mon doigt avec la jauge à huile).

Graissage durite

Connecter la durite au bloc moteur. (Maintenant que c’est graisser ça devrait rentrer tout seul).

Branchement durite

Ne pas oublier de ramener le collier à cet endroit puis bien le serrer à l’aide du tournevis adapté.

Serrage collier

Voilà normalement ça doit donner ça après (du bloc moteur vers pompe à eau).

travail final 01

Puis en haut mettre ça comme on peut pour que ça fasse propre. ( ATTENTION : ne pas oublier de purger le circuit).

finitions

Voilà j’espère que ce tutoriel vous aidera. A bientôt sur « astuces pratiques » !