Un radiateur d’habitacle qui fuit, qui a explosé en pleine route ou bien qui est bouché (rouille ou tartre) interrompt le circuit de liquide de refroidissement et empêche ainsi le bon fonctionnement du moteur. Le changer est une opération très coûteuse en main d’oeuvre et le faire soit même est plutôt fastidieux puisqu’il faut démonter tout le tableau (ou presque). Le shuntage des durites de radiateur d’habitacle reste une bonne alternative, un bon dépannage à moindre coût. Noter tout de même qu’il y aura forcément une absence de chauffage dans le véhicule. Voici la procédure à suivre.
Liste d’outils : – Tounevis plats et cruciformes – Un gros cutter – Liquide de refroidissement – Un chiffon
Voici l’endroit ou se situe l’arrivée entrée/sortie des durites de radiateur d’habitacle.
On va s’intéresser à cette durite de droite qui part vers la pompe à eau.
Il faut la couper au cutter à ras du plastique comme ceci.
Laisser la durite que l’on vient de couper de côté. On s’occupe maintenant de la durite de gauche qui est reliée au bloc moteur.
Côté bloc moteur desserrer le collier de cette durite.
Débrancher la durite du bloc moteur.
On revient sur la durite coupée. Surtout bien penser à récupérer le collier de la durite que l’on vient de débrancher pour le mettre sur celle qu’on a coupée tout à l’heure.
On place la durite devant le bloc moteur. On essuie au chiffon l’intérieur de la durite et le manchon métallique puis les graisser avec un peu d’huile moteur (perso je mets une goutte sur mon doigt avec la jauge à huile).
Connecter la durite au bloc moteur. (Maintenant que c’est graisser ça devrait rentrer tout seul).
Ne pas oublier de ramener le collier à cet endroit puis bien le serrer à l’aide du tournevis adapté.
Voilà normalement ça doit donner ça après (du bloc moteur vers pompe à eau).
Puis en haut mettre ça comme on peut pour que ça fasse propre. ( ATTENTION : ne pas oublier de purger le circuit).
Voilà j’espère que ce tutoriel vous aidera. A bientôt sur « astuces pratiques » !
on ne pourrai pas brancher les deux tuyaux ensembles
et on purge ou ?sur la vis en haut à droite du radiateur ?