Le rôle des cardans est de transmettre la force du moteur aux roues. Cela doit être fait tout en préservant l’effet de suspensions et de direction. Il ne faut surtout pas rouler avec des cardans en fin de vie. Les signes d’alerte sont bien souvent des bruits de claquements.
Niveau de difficulté : moyen
Liste d’outils pour remplacer les cardans sur C4 :
- Cric + chandelles
- Rallonge (tube acier de préférence)
- Arrache rotule – Un tournevis plat (assez gros)
- Jeu de clés à pipe ou clé à cliquets + douilles (Prévoir douilles 21,22 et 36 qui ne sont pas toujours inclus dans les coffrets)
- Marteau
- Bac de vidange
- Un joint neuf de bouchon de vidange de boîte
- Une paire de gants
- Un chiffon
Procédure pour remplacer des cardans sur C4 :
Pour remplacer les cardans sur votre c4 nous allons commencer par nous diriger vers la roue, sur la quelle nous souhaitons changer ce cardans. Commencer par extraire la goupille à l’aide d’un tournevis plat puis enlever la cage de protection de l’écrou au centre de la roue.
Ensuite on desserre l’écrou de 36mm à l’aide de la clé à cliquets + le tube en acier pour faire office de rallonge. On dépose l’écrou.
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Aller sous le véhicule puis desserrer la vis de vidange de la boîte de vitesses.
On pense bien à mettre un bac de vidange en-dessous puis on dépose la vis de vidange. Laisser s’écouler. En effet sur cette procédure pour changer les cardans sur c4 il faut vider l’huile de la boite de vitesse.
On nettoie bien le bouchon de vidange et on met le joint neuf sur le bouchon.
Il faut fermer et serrer le bouchon de vidange de boîte de vitesse.
Ensuite on doit desserrer l’écrou de la rotule de pivot, puis la déposer.
On met en place l’arrache-rotule et on serre.
Une fois chose faite, on glisse une barre au-dessus du triangle de suspension et on fait levier en prenant appui sur le châssis (attention de ne pas abîmer le châssis tout de même). On déboîte ainsi le triangle.
Desserrer l’écrou de la rotule de direction à l’aide d’une douille de 16mm puis la déposer.
On met en place l’arrache-rotule sur la rotule de direction puis on serre.
Voici la rotule de direction déposée.
Desserrer sans les déposer les 2 écrous (douille longue de 11mm) de la bride du roulement de cardan (fixation du cardan côté roulement).
On libère les brides en les poussant vers l’arrière puis en les fait pivoter d’un demi-tour.
Secouer le moyeu d’un sens et de l’autre pour extraire le cardan (côté roue).
Déposer le cardan (côté boîte) en le tirant vers soi sans être trop brutal.
On doit maintenant déposer le joint spi de cardan (côté moteur) en faisant levier avec une clé plate ou bien un tournevis, puis le déposer (sur la photo il est déjà déposé).
Je ne montre pas la repose mais je mentionne les points qui me paraissent essentiels à savoir et à faire.
On compare le cardan neuf avec l’ancien. Idem pour les joints SPI.
Bien graisser le joint SPI neuf et le poser.
Pour la pose on martèle des petits coups successifs afin de le faire rentrer plus facilement attention il doit entrer bien droit). Il doit être à fleur des bords métallique.
Nettoyer et graisser le support du roulement de cardan.
Graisser les extrémités du cardan.
Procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage.
N’oubliez pas non plus de remettre de l’huile dans votre boite de vitesse une fois le cardan remis en place
P.S : vidange boîte de vitesses en détails sur ce lien : xxxx
J’espère que ce tutoriel vous aura apporté toute l’aide nécessaire pour remplacer vos cardans sur C4.
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