Une courroie d’accessoires défectueuse peut ne plus charger suffisament l’alternateur par exemple. Il est important de la remplacer avant qu’elle ne casse pour ne pas se retrouver en panne de batterie et par conséquent en panne de voiture. On va voir ensemble comment changer cette courroie.
– Jeu de clés Allen – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Clé de roue – Cric + chandelles – Une pige de 4mm de diamètre – Une courroie d’accessoires neuve – Un chiffon
Mettre le véhicule sur chandelles, enlever la roue puis déposer le garde-boue.
Déposer le cache-poulie de vilebrequin.
Maintenant il va falloir agir sur le galet tendeur…voici ou il se trouve (vue du dessus).
Insérer une pige de calage de 4mm de diamètre et d’environ 5cm de longueur dans le trou prévu à cet effet du galet tendeur.
Desserrer la vis de fixation du galet excentrique (le galet va donc se déplacer vers la droite).
Déposer la courroie en commençant par les poulies (en bas).
Poser la courroie neuve en finissant par les poulies en bas. Tendre la courroie en agissant sur le galet excentrique (un quart de tour vers le bas à gauche) à l’aide d’un outil carré de 7mm (le carré de réglage doit arriver là ou j’ai fait la croix rouge sur la photo).
Serrer le galet excentrique au couple préconisé dans la RTA.
Déposer la pige de calage qui est posé dans le galet tendeur.
Vérifier la tension de la courroie. Poser le cache-poulies. Poser le garde-boue. Remettre le roue et reposer le véhicule au sol. Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !
Bonjour vous connaissez le couple de serrage (RTA ) pour une 206 hdi 90 svp.
« Serrer le galet excentrique au couple préconisé dans la RTA. »
Sauf que je n’ai pas la RTA et c’est un peu pour ça que je suis tombé sur votre tuto. Merci quand même.