Présentation

Une courroie d’accessoires défectueuse peut ne plus charger suffisament l’alternateur par exemple. Il est important de la remplacer avant qu’elle ne casse pour ne pas se retrouver en panne de batterie et par conséquent en panne de voiture. On va voir ensemble comment changer cette courroie.

– Jeu de clés Allen – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Clé de roue – Cric + chandelles – Une pige de 4mm de diamètre – Une courroie d’accessoires neuve – Un chiffon

Mettre le véhicule sur chandelles, enlever la roue puis déposer le garde-boue.

Dépose garde-boue

Déposer le cache-poulie de vilebrequin.

Dépose cache-poulies

Maintenant il va falloir agir sur le galet tendeur…voici ou il se trouve (vue du dessus).

Localisation galet tendeur

Insérer une pige de calage de 4mm de diamètre et d’environ 5cm de longueur dans le trou prévu à cet effet du galet tendeur.

Pose pige de calage

Desserrer la vis de fixation du galet excentrique (le galet va donc se déplacer vers la droite).

desserrage galet excentrique

Déposer la courroie en commençant par les poulies (en bas).

Dépose courroie

Poser la courroie neuve en finissant par les poulies en bas. Tendre la courroie en agissant sur le galet excentrique (un quart de tour vers le bas à gauche) à l’aide d’un outil carré de 7mm (le carré de réglage doit arriver là ou j’ai fait la croix rouge sur la photo).

Pose courroie neuve

Serrer le galet excentrique au couple préconisé dans la RTA.

Serrage galet excentrique

Déposer la pige de calage qui est posé dans le galet tendeur.

Dépose pige de calage

Vérifier la tension de la courroie. Poser le cache-poulies. Poser le garde-boue. Remettre le roue et reposer le véhicule au sol. Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !