Le rôle du triangle de suspension est de renforcer et de stabiliser le véhicule en partant du châssis jusqu’aux roues. En cas de défaillance de celui-ci, la direction se mettra à trembler ou vibrer. En cas de rupture d’un triangle de suspensions ou d’une rotule c’est la perte de contrôle du véhicule assuré. Il faut donc être bien rigoureux avec cette pièce. On va voir comment la changer.
LISTE D’OUTILS POUR CHANGER TRIANGLES DE SUSPENSIONS SUR C4 :
- Cric + chandelles
- Clé de roue
- Clé à cliquets + assortiments de douilles
- Arrache-rotules
- Clé à griffe
- Burin
- Marteau
- Un chiffon
PROCÉDURE POUR CHANGER TRIANGLES DE SUSPENSIONS SUR C4 :
Note d’informations : pour toutes les étapes de dépose on peut au préalable mettre du dégrippant cela facilitera la tâche. Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Voici la barre de suspension accompagné de sa rotule. déposer l’écrou de 21mm.
Placer l’arrache-rotules sur la rotule.
Il faut désolidariser la rotule en serrant l’arrache-rotule. Voici la rotule désolidarisée.
Prendre la grande barre puis la placer comme sur la photo ci-dessous de manière à prendre appui sur le châssis afin de pouvoir forcer sur la barre de suspension (vers le bas) puis réussir à l’extraire.
Il y a une encoche de verrouillage sur le haut de la rotule. Il suffit de la buriner (marteau + burin) vers le bas pour la rendre plate et ainsi déverrouiller celle-ci.
On débloque maintenant la rotule avec la pince à griffe.
On finit le desserrage à la main.
Comparer la rotule neuve avec l’ancienne.
Poser la rotule neuve (21mm).
Faire une encoche de verrouillage sur le haut de la rotule à l’aide du burin. Donner quelques coup de marteau + burin à l’endroit prévu pour le verrouillage.
Il faut maintenant poser la barre de suspension puis serrer l’écrou de 21mm. Voilà la dépose-repose de la rotule de suspensions est faite.
En conclusion j’espère que ce tutoriel vous aura aidé à réaliser vous-même le changement de vos freins avant.
bonjour
le contrôle technique indique le changement d’une rotule de suspension avant gauche sur un c4 picasso:
question:
doit on obligatoirement changer les deux même si le droit est en bon état et doit on obligatoirement faire un parallélisme en sachant que 8 mois avant j ai fais poser 4 pneus neufs et que la géométrie avait été faite ?
je vous remercie