Le roulement assure la liaison entre le cardan et la roue. Il permet une rotation parfaite de la roue. Ci celui-ci est abîmé, il provoque un bruit de type ronronnement. A ce moment là il vaut mieux contrôler les roulements et les remplacer si besoin. Liste d’outils : – Cric + chandelles – Clé à cliquets + jeu de douilles – Une presse – Un jeu de clé allen – Un jeu de clé Torx
Commencer par mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. On peut voir tout l’ensemble de freins, la fusée, les diverses rotules etc….La prochaine et première étape se passera sur l’arrière de l’étrier. Tourner les roues de manière à accéder plus facilement à l’arrière de l’étrier. Desserrer les 2 vis de 18mm et déposer l’étrier de frein (on l’accroche à la jambe d’amortisseur ou autres avec un fil de fer).
Il faut desserrer la vis Torx 30 pour déverrouiller le disque de freins. On dépose le disque de freins.
Desserrer la vis indiquée sur la photo ci-dessous à l’aide d’une clé allen (taille 5). Ecarter le flexible de freins.
A ce stade on doit desserrer l’écrou de 16mm qui maintient la rotule et le bras de suspension ensemble.
On place l’arrache-rotules (outil) entre l’extrémité du bras de suspensions et la rotule. On serre l’outil afin de séparer les 2 parties. ensuite on extrait le bras de suspensions de la rotule.
Il va falloir déposé le haut de la fusée qui est relié à la jambe d’amortisseur. Il y a 2 vis qui tiennent le haut de la fusée en place. On maintient la tête de vis avec une clé plate de 18mm et on desserre l’écrou de 18mm qui se trouve en face avec la clé à cliquets (+ douille de 18mm).
A présent on s’occupe du bas de la fusée. On maintient le côté tête de vis avec une clé plate (ou à oeil) puis on desserre l’écrou de 16mm avec une clé à cliquets. On extrait la goupille de déverrouillage à l’aide d’une pince. On dépose l’écrou de 30mm.
On commence à extraire la fusée en la tirant vers soi en petit peu. La maintenir dans cette position là puis donner quelques coups de marteau sur le triangle de suspensions afin d’extraire la rotule de suspensions. Enfin, extraire complètement l’ensemble fusée + moyeu de roue + roulement.
Placer une douille de même diamètre que le moyeu de roue, mettre une plaque qui protège la douille et venir taper au marteau pour extraire le moyeu de roue.
Après cela il nous reste que la fusée seule avec le roulement de roue dedans. Déposer la bague de verrouillage à l’aide d’une pince à bouts ronds. Déposer le roulement de roue à la presse. Idem pour la pose puis remettre la bague de sécurité.
On remet en place la moyeu dans le roulement puis on remonte l’ensemble sur le véhicule. Pour tout le remontage procéder en ordre inverse des opérations ci-dessus.
Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces pratiques !
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