Ampli classe D 100W - 300W : typon

nina67

Nina67 - Le 1 juil. 2014 07:29
Mise à jour : Le 23 juil. 2015 05:41

1.5 pour 2 vote(s)

Voici un typon pour réaliser un ampli classe D de grande puissance. Il suffit d'ajouter un petit radiateur pour fixer (et refroidir) les deux transistors de puissance. La puissance de l'ampli dépend de sa tension d'alimentation qui peut aller jusqu'à +/-60V.

Détails sur le typon

Le typon de l'ampli classe D doit respecter différents critères pour faire un ampli qui fonctionne bien :

- condensateurs C31 à C35 au plus près des transistors T1 et T2

- éviter que le courant de l'alimentation passe par les pistes entre le IR2184 et les transistors

Le radiateur en alu va jusqu'au bout de la carte, ce qui permet de faire un ampli classe D stéréo en mettant côte à côte deux typons et en utilisant un radiateur commun. Dans ce cas, on peut lier les plans de masse des deux typons.

L'empreinte carrée pour les circuits intégrés (TL072 et IR2184) correspond à la patte 1.

ampli classe d 100w 300w typon 0

Ampli classe D : typon

Et vu de dessus, côté composants :


ampli classe d 100w 300w typon 1

Composants de l'ampli classe D

Utilisation du typon de l'ampli classe D

Vous pouvez prendre un morceau de circuit imprimé présensibilisé de 10 x 15 cm. Le typon est proposé ici à l'envers, ce qui permet une meilleure précision de gravure.

Astuce pour réaliser le typon de l'ampli

- imprimer le typon au format 9.3 x 14.3 cm

- placer le typon à l'envers sur le circuit imprimé. L'inscription "HP+" sera donc écrite à l'endroit sur le cuivre après gravure.

Cette astuce fait que la face imprimée du transparent se trouve en contact avec le circuit imprimé. Cette méthode offre une meilleure précision de gravure.

Puissance de l'ampli classe D

Cet ampli classe D peut fonctionner de +/-30V à +/-70V. La puissance disponible d'ampli est de 300Watts rms à 4 Ohms avec une alimentation +/-60V qui descend à +/-50V environ à puissance maximum. On peut donc espérer ces puissances de sortie :

Comme pour tous les amplis, les transistors de sortie ne modifient pas la puissance de sortie mais la robustesse et la marge de leur fonctionnement. Ce qui fait la puissance de sortie, c'est l'alimentation et rien d'autre !

On peut utiliser une alimentation à découpage ou une alimentation traditionnelle à transfo, pont de diodes et condensateurs de filtrage (4700uF 63V par exemple).

Pour trouver gratuitement en ligne le schéma de l'ampli classe D basé sur le IR2184 :

Schéma de l'ampli classe D

Pour le fonctionnement de l'ampli, il n'y a pas besoin de ventilateur pour refroidir le petit radiateur. Pour éviter un ploc à la mise sous tension, vous pouvez connecter le haut parleur une fois l'ampli allumé ou insérer une temporisation à relais pour haut parleur, alimentée par une tension alternative issue d'un transfo.

Temporisation à relais pour haut parleur

Amateurs et amatrices d'amplis classe D, bonnes réalisations !

Arnaldo
Le 24 août 2014 16:36

Bonjur J’aimerai réalise l’amplificateur sa veau la Paine Je ne connais pas trais bien la technique classe D Ça mède a comprendre mieux . merci