Les distances dans l’air doivent assurer que les surtensions qui peuvent entrer dans le matériel ou être produites à l’intérieur du matériel ne détruisent pas l’isolement. Il ne doit pas se produire de claquage (arc électrique entre deux conducteurs).
Les distances dans l’air de la norme EN60950-1 sont données pour des fonctionnement jusqu’à 2000 m au dessus du niveau de la mer. Les distances dans l’air doivent être augmentées pour des altitudes supérieures. On peut aussi intercaler un isolant solide.
Les distances dans l’air doivent être d’au moins :
– 10 mm pour un intervalle d’air assurant une isolation renforcée entre une partie sous tension dangereuse et une partie conductrice accessible de l’enveloppe d’un matériel.
– 2 mm si l’enveloppe du matériel est reliée à la terre.
Les distances dans l’air minimales spécifiées ne s’appliquent pas à la distance entre les contacts de coupe circuits thermiques, thermostats, interrupteurs…
Distances dans l’air sur circuit imprimé
Les valeurs en mm figurent dans l’article suivant :
Distance d’isolement électrique : valeurs sur circuit imprimé
Ligne de fuite
Les lignes de fuite doivent assurer que, pour une valeur efficace de tension de service donnée et un degré de pollution, il n’y ait ni contournement ni rupture de l’isolation (par exemple dû au cheminement).
Attention aux câbles
Les passages prévus pour les câbles doivent être lisses et ne pas présenter d’arêtes vives. Les conducteurs doivent être protégés de manière à ce qu’ils n’entrent pas en contact avec des aspérités, des ailettes de refroidissement, des parties mobiles, etc., susceptibles d’endommager leur isolation. Les trous dans le métal pour le passage des conducteurs isolés doivent être convenablement arrondis ou munis de traversées.
Laisser un commentaire