L'impédance d'un haut-parleur

nina67

Nina67 - Le 21 avr. 2015 14:20
Mise à jour : Le 23 juil. 2015 05:41

3.33 pour 94 vote(s)

Un haut-parleur est alimenté par un ampli qui lui délivre la puissance électrique. Lorsqu'on met de la musique plus ou moins fort, l'ampli donne une tension électrique plus ou moins élevée sur ses sorties (les borniers où on branche les haut-parleurs ou les enceintes). Cette tension peut en général atteindre quelques dizaines de Volts. Lorsqu'on branche un haut-parleur à l'ampli, l'ampli va débiter du courant dans ce haut-parleur. Si on branche un haut-parleur supplémentaire, l'ampli va débiter davantage de courant pour alimenter les deux haut-parleurs et va donc travailler plus fort et chauffer davantage.

On peut donc définir deux grandeurs électriques :

- la puissance (en Watts) : c'est le produit de la tension par le courant. Un haut-parleur plus puissant peut encaisser une plus grande tension et un plus grand courant.

- l'impédance du haut-parleur (en Ohms) : c'est le rapport tension/courant qui est propre à chaque haut-parleur (et ne dépend pas de l'ampli qu'on va utiliser).

L'impédance d'une enceinte ou d'un haut-parleur

L'impédance représente donc la répugnance à laisser passer le courant. On la note Z. C'est en gros l'équivalent de la résistance mais en alternatif. La musique est un signal alternatif variable et non une tension continue, c'est pour cela qu'on parle d'impédance et non de résistance.

L'impédance Z se définit comme le rapport tension/courant : Z = U/I.

L'impédance des enceintes et des haut-parleurs est souvent de 8 Ohms (pour la sono et la hifi) et de 4 Ohms (pour les haut-parleurs de voiture). Une impédance de 4 Ohms laisse passer un courant double de celui que laisse passer une impédance de 8 Ohms sous la même tension.

Un morceau de fil (court-circuit) présente une impédance quasi nulle et un circuit ouvert présente une impédance infinie.

L'amplificateur : un générateur de tension

Pour bien comprendre la compatibilité entre ampli et haut-parleur, il faut voir l'ampli comme un générateur de tension, mais limité en capacité à fournir du courant. Chaque haut-parleur supplémentaire qu'on ajoute en parallèle au précédent demande à l'ampli un courant supplémentaire à fournir. L'ampli va délivrer une puissance totale plus élevée, mais va chauffer davantage et peut-être griller ou se mettre en protection.

De la même façon, plus on branche d'ampoules sur une batterie, plus on la sollicite.

l impedance d un haut parleur 0

Ampli hifi : il faut brancher une impédance de 8 Ohms minimum

Ampli et haut-parleur(s)

Plus l'impédance d'un haut-parleur est faible, plus ça va être difficile pour l'ampli. En effet, l'ampli devra fournir un courant plus élevé et chauffera davantage. De façon générale, un haut-parleur de 8 Ohms demandera moins d'effort à l'ampli qu'un haut-parleur de 4 Ohms, ou deux haut-parleurs de 8 Ohms branchés en parallèle.

L'impédance nominale : 4 ou 8 Ohms

L'impédance réelle d'une enceinte peut être assez éloignée de son impédance nominale, celle qui figure dans les spécifications ou à l'arrière, près du bornier. En effet, cette impédance nominale est une moyenne sur toutes les fréquences. Il se peut qu'une enceinte de 8 Ohms fasse 5 Ohms à 150 Hz et 20 ohms à 3000Hz, ou encore 9 Ohms à 400 Hz. En gros, l'impédance tourne autour de 8 Ohms. Plus l'impédance varie avec la fréquence, plus l'enceinte sera difficile à piloter pour l'ampli. Mais sans se renseigner sur l'enceinte, impossible de savoir à l'avance si l'enceinte sera facile ou plus difficile à piloter pour l'ampli.

l impedance d un haut parleur 1

Difficile de connaître à l'avance si l'impédance de l'enceinte varie beaucoup avec la fréquence

Branchement des enceintes à un ampli : 4 Ohms ou 8 Ohms ?

Chaque ampli peut attaquer une impédance minimum. Exemples :

Pour un ampli qui supporte "4 Ohms minimum", on peut brancher :- une enceinte 4 ohms (l'ampli est au maximum de son courant disponible)- une enceinte 8 ohms (l'ampli fonctionne tranquillement)- deux enceinte 8 ohms (pour l'ampli, c'est comme une enceinte 4 Ohms)

Pour un ampli qui supporte "8 Ohms minimum", on peut brancher :- une enceinte 8 ohms (l'ampli est au maximum de son courant disponible)C'est tout, on ne peut rien faire d'autre !

Pour un ampli qui supporte "2 Ohms minimum" (rare), on peut brancher :- une enceinte 2 ohms (l'ampli est au maximum de son courant disponible)- une, deux ou trois enceinte(s) 8 ohms (l'ampli fonctionne tranquillement)- deux enceintes 4 ohms (pour l'ampli, c'est comme une enceinte 2 Ohms)

Si on dépasse cela, l'ampli est en danger. Il donnera ou tentera de donner davantage de puissance que prévu et risque la surchauffe ou la casse

l impedance d un haut parleur 2

Branchement d'un ampli avec 8 Ohms (à gauche) et 4 Ohms (à droite)

On ne peut en revanche pas brancher 4 enceintes de 8 Ohms chacune sur un ampli qui demande 8 Ohms minimum :

l impedance d un haut parleur 3

Attention, un ampli qui fonctionne à 8 Ohms minimum ne peut pas gérer une impédance de 4 Ohms. Il sera "surchargé", comme quelqu'un qui porte un poids trop lourd.

A faible puissance, l'ensemble ampli et enceintes peut fonctionner, mais cela reste dangereux si jamais quelqu'un par inadvertance augmente le volume !

l impedance d un haut parleur 4

Ampli de sono qui fonctionne avec une impédance de 2 Ohms "toute la nuit" (Ampli Mackie M2600)

Bamako Floteur
Le 31 oct. 2015 02:06

Top

Namur namur
Le 25 janv. 2016 22:03

j'ai un haut parleur de 12 pouces,il n'y a aucune indication dessus,comment savoir son impédance?

nina67
Nina67
Le 26 janv. 2016 22:50

Bonsoir namur namur, si le haut parleur est destiné à la sono, il fait probablement 8 Ohms. S'il est prévu pour des appllications auto (tuning et autres), il fait certainement 4 Ohms. Mesurez à l'ohmmètre la résistance électrique. Si elle est entre 2 et 4 Ohms, c'est un HP 4 Ohms. Si elle est entre 5 et 8 Ohms, c'est un HP 8 Ohms.

Le 29 mars 2017 20:05

Bonsoir, peut-on brancher deux sub 250Watts en 8ohms sur chacun des deux canaux d'un ampli 2X200Watts en 4ohms.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements et à bientôt.

Phil.


nina67
Nina67
Le 3 avr. 2017 09:47

Bonjour Phil, oui, pas de problème pour brancher des haut parleurs de 8 Ohms sur un ampli qui peut fonctionner à 4 Ohms. Plus l'impédance est faible, plus le courant à délivrer de la part de l'ampli sera grand. Un haut-parleur de 4 Ohms demande un plus gros effort en termes de courant à délivrer pour l'ampli qu'un haut parleur de 8 Ohms. Votre ampli 2x200W à 4 Ohms donnera environ 120 à 130W à 8 Ohms et il fonctionnera tranquillement avec vos sub; Cordialement

Le 1 janv. 2018 23:58

Bonsoir,J’ai récupéré un set de haut parleurs 5.1 de mon home theater car le boîtier a rendu l’âme.. et je voudrais les monter sur un ampli pioneer A-107 ( https://www.fein-hifi.de/Verstaerker/Pioneer/Pioneer-A-107-Stereo-Verstaerker::1193.html#&gid=1&pid=5 ) non bridgeable je pense (?) que j’ai et qui est d’assez bonne qualité il me semble. Est-il possible de les brancher selon l’un des schémas ci-dessous? Si non quelles solutions faudrait-il amener pour le faire? MerciL'impédance d'un haut-parleur

nina67
Nina67
Le 3 janv. 2018 14:20

Bonjour, étant donné que l'ampli n'est pas bridgeable, ses bornes noires seront toujours la masse. Elles sont donc reliées ensemble en permanence. Les 2 haut-parleurs que vous avez dessinés au dessus de l'ampli sont donc tout simplement en parallèle avec les 2 d'en bas à gauche. Pour exploiter les 6 haut-parleurs (qui sont identiques j'imagine), le plus simple est de faire 2 groupes de 3 haut-parleurs en série. Chaque canal de l'ampli verra donc 9 Ohms, ce qui fera une impédance assez élevée et l'ampli ne risque donc pas de surchauffer. Cordialement

Le 6 janv. 2018 15:53

Bonjour,

Je ne comprends pas les images. En effet vous écrivez :
"Pour un ampli qui supporte "8 Ohms minimum", on peut brancher :- une enceinte 8 ohms (l'ampli est au maximum de son courant disponible)C'est tout, on ne peut rien faire d'autre !"
Or sur l'image "8 Ohms min." on voit 2 enceintes de 8 Ohms branchées.

De même, il est écrit :
"Pour un ampli qui supporte "4 Ohms minimum", on peut brancher :- une enceinte 4 ohms (l'ampli est au maximum de son courant disponible)- une enceinte 8 ohms (l'ampli fonctionne tranquillement)- deux enceinte 8 ohms (pour l'ampli, c'est comme une enceinte 4 Ohms)"
Or sur l'image "4 Ohms min."on voit 4 enceintes de 8 Ohms branchées.

Si les images sont correctes aisni que le texte, alors je n'ai pas compris.

nina67
Nina67
Le 8 janv. 2018 15:01

Bonjour, il s'agit d'un ampli stéréo, donc on peut brancher 1 haut-parleur de 8 Ohms sur chacun des deux canaux, ce qui fait 2 haut-parleurs au total. Cordialement

Le 3 juil. 2018 17:39

Bonjour et merci pour ce site. On se sent (un tout petit peu moins ...). Bref. J'ai une parie d'enceinte en 8 Ohms. Quand je prends mon multimètre et que je me connecte aux borniers, je mesure à peu près 3 Ohms. C'est normal docteur ? Idem quand je me connecte directement aux HP. Et les valeurs sont les mêmes pour les deux enceintes. C'est ça qui me fait tiquer. Merci. 
David (Nantes)

Le 18 juil. 2018 00:06

je voudrais savoir quel ampli sera le mieux placé pour alimenter deux tweeters MTX rtx4bt développant 200 watts rms chacun et ayant une impédancede 8 ohms chacun avec deux hauts parleur MTX rtx108 developpant 250 watts rms chacun avec une impedance de 8ohms chacun ?


nina67
Nina67
Le 23 juil. 2018 15:42

Bonjour, excusez moi le retard de ma réponse, j'étais en congés pour l'été ! Concernant la résistance mesurée au multimètre, elle est souvent inférieure à l'impédance nominale et souvent, on mesure entre 5 à 8 Ohms pour un haut parleur de 8 Ohms. 3 Ohms semble un peu faible, ceci dit, si les deux haut parleurs font la même résistance et qu'ils fonctionnent, c'est qu'ils doivent être bons. Mais peut-être que ce sont des 4 Ohms nominaux ? Concernant l'amplification des tweeters MTX, il s'agit d'une biamplification ? Bien cordialement.

Le 25 juil. 2018 10:41

Bonjour Nina,
Je me demande qui est la plus puissant? Un enceinte comporte de deux haut parleur de 18cm ou une enceinte avec 32cm? l'ampli reste le même 80watt.merci bcp

nina67
Nina67
Le 25 juil. 2018 14:25

Bonjour,il n'y a pas de lien entre diamètre du haut parleur et puissance. Cela dépend de chaque modèle. Cordialement

Le 26 juil. 2018 17:31

Bonjour Nina67.
Je possède un amplificateur de guitare Artec G120R (120 watts) qui possède 2 haut-parleurs. J'aimerais connecter à cet amplificateur, un cabinet de 200 watts (4 haut-parleurs 12'').
Puis je connecter les six haut-parleurs en série ? Je peux mettre mon cabinet  à 4 ou 16 ohms ?
Merci

Le 26 juil. 2018 21:39

SUITE...J’aimerais connecter l’amplificateur en série avec ce cabinet pour avoir les six haut-parleurs fonctionnels, mais il n’y a pas de prise de sortie sur l’amplificateur.Est-ce que cela fonctionnerais si la connexion du cabinet serait faite par soudure, au niveau des haut-parleurs de l’amplificateur ? En arrière du cabinet, j’ai le choix de sélectionner 16 ou 4 ohms (mono). Merci

Le 27 juil. 2018 17:03

Est-ce que cela pourrait fonctionner ?
L'impédance d'un haut-parleur

nina67
Nina67
Le 27 juil. 2018 18:14

Bonjour, oui, on peut utiliser la sortie ligne d'un ampli de guitare (pas l'éventuelle jack pour brancher un 2ème HP, mais bien la sortie ligne) et aller vers un ampli comme sur le schéma que vous proposez, cependant, vous n'aurez pas tout à fait la même sonorité. Cordialement

Le 13 août 2018 07:05

bjr  j'ai 3 hp de 4 ohms et j'ai un ampli de 4ohms seul. je dois faire quel branchement ? cordialement

nina67
Nina67
Le 13 août 2018 13:25

Bonjour, votre ampli est mono ou stéréo ? Cordialement

Le 13 août 2018 23:30

Stéréo

nina67
Nina67
Le 20 août 2018 15:47

Bonjour, vous pouvez ne brancher que 2 haut-parleurs, ce qui est frustrant, ou bien éventuellement mettre en série (pas en parallèle !) les deux haut-parleurs sur une voie. Cela fera une impédance de 8 Ohms. Le haut parleur unique sur l'autre canal fonctionnera à pleine puissance alors que chacun des deux haut-parleurs en série verra la moitié de la tension et donnera donc 6dB de moins. Cela a l'avantage de ne rien mettre en péril. Cordialement

Le 27 août 2018 06:28

Bonsoir merci pour cette info.

Le 12 sept. 2018 15:40

slt.jai deux hp 1000watt chaqun et deux 500watt chaqun touss a 8ohm je veux les brancher en paralelle quelle type d ampli j achètte et comment je branche..merci cordialemet NINA

nina67
Nina67
Le 12 sept. 2018 16:37

bonjour le plus simple est d'utiliser sur chaque voie un hp 1000W en parallèle avec un hp 500W et d'utiliser en stéréo un ampli 2x1000W / 4 Ohms. Comme ça, chaque haut parleur aura 500W (les hp de 1000W seront à 50% de leur puissance). Sinon il faut deux amplis pour un système caissons de basse + satellites par exemples. Cordialement

Le 12 sept. 2018 23:47

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.ce sont des caissons de basse RCF.                 Pour les satellites jai 4 hp B and C chaqun 700watt sous 8ohms pour brancher en parallele il faut un ampli de 1500 watt sous le 4ohms je crois et merci infinement.

nina67
Nina67
Le 13 sept. 2018 10:57

Bonjour, oui, il faudra un ampli 2 x 1500W / 4 Ohms. Cordialement

Le 15 sept. 2018 17:54

N'y a-t-il pas de risque à utiliser sur chaque voie un hp 1000W en parallèle avec un hp 500W  sachant que se sont des caisson de basse.Cordialement.

nina67
Nina67
Le 18 sept. 2018 11:46

Bonjour, il ne faut pas dépasser 500W par HP, étant donné que chaque HP recevra la même puissance à chaque instant (ils sont branchés en parallèle). Cordialement

Le 22 sept. 2018 19:04

Bonjour.Vous pourriez brancher des hp plus puissant(en Watts) que l ampli.merciiiii

nina67
Nina67
Le 24 sept. 2018 09:37

Bonjour, il faut un ampli plus puissant si les HP sont plus puissants... Je ne comprends pas très bien.

Le 13 oct. 2018 23:45

Bonjour Nina67, merci pour l'ensemble de tes explications qui m'ont permis de comprendre pas mal de chose. Reste bien sûr quelques questions car chaque cas semble particulier, dont le mien pour lequel je n'ai pas trouvé l'équivalent.  Voilà, je suis musicien, bassiste. J'ai deux amplis Combo (amplis et baffles dans le même caisson).Sur chacun de ces deux combos on a la possibilité de brancher un deuxième baffle pour augmenter sa puissance ou de les couper (un jack déconnectable relie les amplis à leur baffle). Mon problème est que les amplis n'ont pas la même puissance du tout.- un combo (marque Hartke model 2115) a un baffle de 15'. Il délivre 120W sous 8 Ohms et 200W sous 4 Ohm. J'imagine que ce baffle de 15' est sous 8 ohms et qu'en cas de branchement d'un deuxième baffle de 8 Ohm sur l'entrée jack existante, cet ampli délivrera 200 W. - un autre combo (marque Markbass Ninja 500-102) a deux baffles de 10' et un tweeter piezo. Il délivre 300 W RMS sous 8 Ohms et 500 W RMS sous 4 Ohms. Celui ci possède aussi une entrée line out. Ma question : puis je brancher le baffle de 15' du premier ampli Hartke sur l'emplacement du deuxième combo plus puissant et approcher une puissance de 500 W ? Il me semble qu'à la lecture des post précédents l'ensemble sera limité à la puissance de ce baffle de 15', soit 120w. As tu des solutions ? line in ? revendre le combo le moins puissant ? Merci d'avance pour ta réponse. Rien ne presse.Continue surtout à nous passionner !Bien à toi         

nina67
Nina67
Le 15 oct. 2018 17:39

Bonjour, les niveaux "line out" ou "line in" correspondent à des signaux, comme les sorties RCA d'un lecteur CD ou la sortie minijack pour écouteurs (téléphone, PC). Il faut vérifier en tous les cas que le baffle du combo Hartke supporte 250Wrms et qu'il fait 8 Ohms (ce qui est probable). Si sa puissance est trop faible, vous risquez de le griller en l'alimentant par la sortie du combo Ninja. Cordialement

Le 19 oct. 2018 13:50

Génial Nina67. Rapide, simple, clair et limpide tes explications ! Merci pour tout. Je vérifie ce baffle Harte - faut le démonter en espérant qu'il y ait ça d'inscrit derriere - et selon, je vends le combo  pour une tête 250 W minimum en 8ohms. Merci encore. Continue surtout !  

Le 25 nov. 2018 19:22

Bonjour,Svp,sur un home cinéma " pioneer  bcs fs505" avec   sortie: deux fois 150 w à 4 ohms, peut-on les remplacer par deux fois 100 w à 3 ohms .Merci.

Le 25 nov. 2018 21:03

suite...en réalité il a  trois sorties ; une de  180 w  à  3 ohms et deux de 150 w à 4  ohms   que  je remplace par 100 w à 3 ohms ( samsung ) et Merci.Cordialement.

nina67
Nina67
Le 26 nov. 2018 14:14

Bonjour, non, on ne peut pas remplacer. La sortie 150W à 4 Ohms devrait donner une puissance plus grande à 3 Ohms si elle en est capable (180W environ). Si vous souhaitez utiliser deux haut-parleurs 3 Ohms 100W, il faudra les mettre en série (pas en parallèle !) pour obtenir 6 Ohms. Dans ce cas, chacun des haut-parleurs recevra environ 50 à 60W. Cordialement

Le 29 nov. 2018 13:20

     Bonjour Nina67, je vous remercie beaucoup pour votre dévouement  et vos  explications. Aussi pour mes  2 sorties de 4 ohms à 150 w et pour ne pas y perdre beaucoup  de puissance tout en gardant la sécurité :      si j'ai bien assimilé, avec un montage en série  d'une  enceinte de 3 ohms à 100 w + une enceinte de 6 ohms à 75 w, on va obtenir:
     ( 3 ohms +6 ohms )/2 = 4,5 ohms      100 w + 75 w deviennent 75 w  + 75 w = 150 w   donc on aura pour chaque sortie de 4 ohms : 4,5 ohms de 150 w.      la puissance obtenue est-elle égale à : (150 w /4,5) x 4 = 133 w .                                                      Merci encore.Cordiales Salutations.

nina67
Nina67
Le 30 nov. 2018 16:26

Bonjour, malheureusement ce n'est pas vraiment cela. Si vous mettez une enceinte 3 Ohms et une enceinte 6 Ohms en série, cela fera 9 Ohms total. Le courant qui traversera chaque enceinte sera donc le même (montage en série) et le haut parleur de 6 Ohms prendra deux fois plus de puissance que celui de 3 Ohms (R.I² pour R = 3 Ohms ou 6 Ohms). Comme l'enceinte 6 Ohms ne fait que 75W, l'enceinte 3 Ohms sera limitée à 37.5W. L'ensemble des 2 enceintes en série fera donc 9 Ohms et 112.5W (75W+37.5W). Pour une sortie 4 Ohms 150W, on peut attendre à ce qu'elle donne environ 70W à 9 Ohms, ce qui est en adéquation avec l'ensemble des 2 enceintes en série. Cordialement

Le 1 déc. 2018 12:59

Bonjour,Nina67.A propos d’assimilation je rectifie,  j'aurais en série  :   ( 3 ohms +6 ohms ) = 9 ohms   et   100 w + 75 w deviennent 75 w  + 75 w = 150 w   donc selon ma compréhension je garde mes 150 w avec  augmentation de l'impédance qui passe ....et c'est ici  la question, est-ce  à 9 ou 18 ohms. Merci encore.Cordiales Salutations.

Le 1 déc. 2018 13:17

Bonjour,Nina67,pardon,ce n'est que maintenant que j’aperçois votre réponse. Svp , si vous pouvez  approfondir " l'assemblage de différents haut -parleurs (montage d'enceinte)" avec schémas ou illustrations. Cordiales Salutations.

nina67
Nina67
Le 1 déc. 2018 23:02

bonsoir, les valeurs des impédances s'additionnent quand on les connecte en série. Donc ici, un haut parleur de 3 Ohms en série avec un haut parleur de 6 Ohms donnera un ensemble de 9 Ohms. La limitation en puissance tient au courant max qui circule dans l'ensemble. Il y aura toujours 1W dans le hp de 3 Ohms pour 2W dans le hp de 6 Ohms, en proportion avec les impédances ( 3 et 6 Ohms, rapport du simple au double). Le hp le moins puissant limite la puissance pour l'ensemble. Cordialement

Le 23 janv. 2019 01:14

Bonjour à tous, avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais vous dire que je ne suis pas électronicien, et le jargon technique me largue rapidement. Mon père m'as offert il y a trente cinq ans, une chaine B&O pour l'obtention de tous mes examens, composée d'un ampli/tuner 1100, d'une platine vinyle 1102 et de quatre enceintes S25 4 ohms. étoffée l'année suivante par mes soins d'un platine CD Philips 371(les premières) et d'une double lecteur de K7 Technics. Mes enfants m'ont offert pour les fêtes un ampli à tubes Liston12 « RV-1080 ». celui-ci a des connecteurs de sortie pour deux enceintes. il prend 4 ohms, 8 ohms et 16 ohms. j'ai lu avec soin les articles (très instructifs) de la section enceintes. il faut donc que je fasse sur les quatre enceintes un montage en série pour obtenir 16 ohms, soit une impédance confortable pour l'ampli à tubes. Le soucis est que je ne sait pas comment faire la modification du câblage, sans abîmer les enceintes; Je n'ai qu'un connecteur  "DIN" à l’arrière de celles-ci. de plus j'ai cru comprendre , qu'il ne fallait pas mettre en série les twetters. J'en appelle donc à vos lumières, et vous remercie d'avance pour toute suggestion, croquis et autres schémas pouvant m'aider à faire cette connexion. Bien cordialement.L'impédance d'un haut-parleur

nina67
Nina67
Le 23 janv. 2019 13:00

Bonjour, il n'est pas possible de mettre en série le tweeter et le haut-parleur de grave parce que dans ce cas, ils seraient obligés d'être traversés par le même signal, or le tweeter ne peut reproduire que des aigus (c'est pourquoi le filtre dans l'enceinte bloque toutes les fréquences sauf les aigus en direction du tweeter). Il n'y a donc aucune modification à faire à l'intérieur de l'enceinte (en fait, aucune modification n'est possible). En revanche, si vous avez 4 enceintes, vous pouvez les relier en série 2 par 2 par chaque canal. Et pour l'ampli à tubes, il présente une sortie 4 Ohms, une sortie 8 Ohms et une sortie 16 Ohms ? Si oui, vous n'avez aucune contrainte puisqu'il est compatible avec toutes les impédances. Cordialement

Le 23 janv. 2019 18:13

Bonjour Nina67 et merci pour votre réactivité!J'ai commis une erreur, je ne dispose que de 4 ohms pour la sortie a l'arrière. ne sachant pas modifier le message d'hier soir, je me suis permis d'en poster un nouveau avec le détail de l'ampli.Je suis confus de vous causer du tracas, dû à ma médiocrité a me servir de l'informatique.Cordialement.

Le 24 janv. 2019 12:40

bonjour je possede un caisson FBT sublime 15sa 600RMS.                             Je voudrais savoir si je peu métre un haut-parleur 8homs dedans svp.

nina67
Nina67
Le 24 janv. 2019 13:12

Bonjour, si vous avez un caisson vide, vous pouvez y mettre un haut parleur 8 Ohms... Je ne vois pas où est le problème. Cordialement

Le 13 févr. 2019 14:55

Bonjour, Nina67,   et bonjour à tous.   J'ai lu et relu vos articles "brancher deux haut-parleurs ensemble" et "l'impédance d'un haut-parleur", ainsi que leurs commentaires respectifs...et pourtant je n'arrive pas à comprendre/m'en sortir !

J’espère donc bénéficier de vos lumières et vous prie, d’ores et déjà, de bien vouloir excuser mon texte/mes questions fleuve…mais j’ai peur soit de griller l’ampli, s’il est sous-dimensionné, soit de griller les enceintes si l’ampli est trop puissant pour elles !

En espérant que cela servira au-delà de ma petite personne, si vous daigner me répondre.   Je suis - enfin un ami est - en train de me (re)faire une petite voiture à partir de 2 "épaves".

(je ne suis pas du tout bricoleur/manuel ou quoi que ce soit d’autre, je n’ai malheureusement aucun de ces talents)   Concernant l'audio, « en voiture », il semblerait (selon mon ami) que les HP soient plus importants que la source pour avoir une bonne restitution…dans une certaine limite quand même, bien sûr, la source est également importante mais l’acoustique de l’auto peut rattraper/pardonner certaines choses qu’un salon ne peut pas, par exemple.   Mon ami m'a donc préparé un montage se composant d'un kit éclaté 3 voies à l'avant, 1 par côté, et un kit éclaté 2 voies à l'arrière, par côté également ; le tout complété d'un caisson de basse dans le coffre, dont on ne sait pas encore si on le choisi avec ampli intégré/auto-alimenté ou pas.   Ma problématique est que j'aimerai ne pas trop restreindre/sacrifier le coffre avec « des » ampli, plus le caisson de basses.
Cependant, autant je pense avoir compris les notions de « montage en série » et « montage en parallèle » des enceintes, autant je n'arrive pas à comprendre/mettre en relation les puissances des HP avec la puissance de l'ampli ou des ampli nécessaire(s).   Pour faire « simple » voici mon cas/exemple/dilemme :

Il existe des ampli 4 voies, disons 4x45 W RMS sous 4Ω ou 4x65 W RMS sous 2 Ω - j'ai lu ici ou ailleurs, que ce n'est pas terrible et que cela montrait que l'ampli n'était pas d'une super qualité au niveau de son étage d'alimentation, à priori, mais je veux juste me faire plaisir et avoir un bon résultat pour apprécier ma musique, pas un son de concours SPL ou autre (même si j’aime bien les basses) - et il existe des kits éclatés 3 voies voire même 2 voies qui vont (peut-être à cause du filtre de répartition du signal "en plus" de l'impédance des enceintes, je ne sais pas vu que je n'ai toujours pas compris le schmilblick) de 3 Ω à 8 Ω (70 W sous 4 Ω, 50 W sous 8 Ω 60 W sous 3 Ω)...   Dans un tel exemple, un tel ampli suffira-t-il à alimenter 2 kits éclatés 3 voies à l'avant en 50 W sous 8 Ω "plus" 2 kit éclatés 2 voies à l'arrière en 70 W sous 4 Ω ?   J'entends par là une sortie de l'ampli suffira-t-elle à alimenter un des kits éclatés 2 ou 3 voies mentionnés à elle seul/les 4 sorties de l'ampli pourront-elles chacune alimenté un des kits 2 ou 3 voies en étant en 45W sous 4Ω ou 65 W sous 2 Ω sur l’ampli ?   Ou faut-il utiliser plusieurs sortie de l'ampli, genre une par enceinte (en dépit du filtre fourni avec les kits éclatés) et filtrer le tout avec l'ampli...ce qui signifie avoir plusieurs ampli ?   Pour rester dans le même ordre d'idée, si l'ampli en question est "pontable" en 2x130 W RMS sous 4 Ω est-ce une bonne alternative même si l'on doit, là aussi, avoir/prendre plusieurs ampli ?   Et sinon, est-ce possible avec un ampli plus puissant (ou vaut-il mieux, "de toutes façons" multiplier les ampli/réduire la charge par ampli) ?   Dans le cas où il faudrait impérativement plusieurs ampli, vaut-il mieux mettre les kits éclatés 3 voies, de l'avant, ensembles sur un ampli et les kits éclatés 2 voies, de l’arrière, ensembles sur un autre ou bien vaut-il mieux les mettre ensemble par côté (un kit éclaté 3 voies avant et un kit éclaté 2 voies arrière, par ampli) ?   Une dernière question, très importante, que j’aurais dû poser dès le début :

Faut-il choisir un ampli qui sorte une puissance RMS correspondant à la puissance RMS du plus petit HP/kit éclaté sur lequel il va être raccordé ou à la somme des puissances RMS de tous les HP/kit éclatés qu’on veut lui brancher et faut-il que sa puissance soit inférieure ou égale à l’ensemble ou légèrement supérieur, au contraire pour être sûr que rien ne lâche ?   Vous noterez que je ne vous interroge pas trop concernant le caisson de basses car, d’une part, je pense – peut-être à tort - qu'il lui faut impérativement un ampli "spécifique", au cas où je n'en achète pas un tout fait/auto-alimenté, et, d'autre part, vos réponses à mes question me permettront de savoir - à priori - ce qu'il faut pour le caisson de basses.

Si vous avez lu jusque-là : un grand merci à vous…

Et si - « en plus » - vous me répondez : que les dieux de la générosité et de la sciences se penchent sur vous et votre descendance !

 :-D

Le 14 févr. 2019 00:31

De passage pour voir si vous m'aviez répondu, j'ai fait un choix.

Je me suis arrêté sur un kit éclaté 3 voies que je mettrais partout dans la voiture (avec un caisson de basses toujours de type indéterminé).

Je pense que c'est le plus simple pour ne pas avoir de différences/PB de "coloration"/plages de fréquence/fonctionnement optimale selon les enceintes ou les kits d'enceintes choisis.

Du coup, je pars - sauf avis contraire de votre part - sur un kit composé d'un filtre pour les trois voies et vous poste les caractéristiques de ces dernières :

https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/tweeter_tnf-technical_shheet.pdf

https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/ps165f3_medium-technical_sheet.pdf

https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/ps165f3_woofer-technical_sheet.pdf

Dans la mesure ou un kit est égale à une position (AVant Gauche, Avant Droit, ARrière Gauche, ARrière Droit), chaque kit correspondra à une sortie (par défaut) de mon ampli et c'est le filtre/répartiteur qui triera les fréquence vers chaque haut-parleur.

Le tweeter et le medium sont en 8 Ω et le woofer est en 4 Ω.

Puis-je en déduire que celà - si j'ai bien compris - équivaut (pour l'ampli) à avoir 2 HP en 4 Ω ?

Ce qui donnerait ensuite une "équivalence" (toujours pour l'ampli) d'un HP en 2 Ω ?

Peut-on "calculer" la chose ainsi ou je me trompe (encore) ?..

Dans l'éventualité ou j'ai bien compris, puis-je dans ce cas choisir un ampli (de 600 W RMS) en me basant sur sa puissance sous 2 Ω ?

Ou vaut-il mieux 4 ampli (de 150 W RMS) en me basant sur une puissance sous 2 Ω, voire 2 ampli (de 300 W RMS) toujours sous 2 Ω ?

Si mon raisonnement est bon, en ampli "normal" - c'est à dire sous 4 Ω - il me faut le double en puissance RMS pour pouvoir alimenter "normalement/correctement" tous ces haut-parleur.

Merci d'avance de votre réponse.

nina67
Nina67
Le 14 févr. 2019 16:35

Bonjour, la solution du kit 3 voies est intéressante, mais à bien regarder le médium n'a un rendement que de 83.6dB à 1W, et c'est un 8 Ohms. A tension égale, il ne fera que la moitié de la puissance, donc 0.5W et 80.6dB. Pour ma part, je laisserais tomber ce médium qu'on risque d'entendre peu. Il existe des haut-parleurs intégrant le tweeter devant le boomer. Pour une portière, c'est pas mal du tout. Quoi qu'il en soit, chaque haut parleur doit être relié à un filtre passif et l'ampli est relié au filtre passif. Il faut considérer que le filtre passif est un aiguillage qui laisse passer les basses vers le woofer, les médiums vers le médium et les aigus vers le tweeter. L'ampli ne voit donc qu'un seul des 3 haut-parleurs simultanément. S'il envoie du grave, le grave n'ira qu'au woofer. L'ampli verra donc un haut-parleur de 4 Ohms. Pour les médiums et aigus, il verra 8 Ohms. Donc en moyenne, sur toutes les fréquences contenues dans la musique, il verra quelque chose entre 4 et 8 Ohms. En tous cas il ne verra pas 2 Ohms. Il verrait 2 Ohms si vous branchiez les 3 haut-parleurs directement dans l'ampli, sans filtre. A cette condition, les 3 haut-parleurs recevraient chacun toutes les fréquences. Le tweeter serait très vite détruit (il ne supporte que peu de Watts). On peut donc s'orienter vers un ampli qui donne 4x quelque chose, chaque sortie étant pour chaque kit. Cordialement

Le 14 févr. 2019 23:29

Bonsoir, Nina67,


Merci de votre réponse rapide !


Je n'ai donc rien compris, enfin j'ai manqué quelques subtilités :


Je pensais de façon simpliste qu'en dépit du filtre - puisque la musique est composé de plusieurs sons/tonalités/fréquences à la fois - que l'ampli verrait la somme de tous les haut-parleurs "traitant ces fréquences/impulsions électriques"...mais il est vrai que le filtre ne permet pas à l'ampli de savoir qui fait quoi et que pour lui ce sera l'équivalent d'une "enceinte" et non de 3 HP !


C'est donc "transparent/indifférent" pour l'ampli qui verra "quelque chose entre 4 Ohms et 8 Ohms", je peux donc mettre cette problématique de côté et ne plus m'en soucier !


Merci pour l'éclaircissement.


Concernant le kit 3 voies : c'est un kit "tout fait", c'est un pack constructeur duquel je n'ai pas la possibilité de modifier les éléments...cependant, n'est-il pas possible que ce qui lui manque soit prévu/compensé par le woofer qui va avec ?


La voiture (tableau de bord et caetera) ayant "déjà" été modifiée - pour me faire la "surprise" - je ne peux pas facilement basculer sur la solution des haut-parleurs coaxiaux, ce que j'aurais choisi "par défaut" pour une question de simplicité et de coût...sauf à (re)refaire tout l'intérieur !


Cela dit, si le woofer "ne compense pas" la faiblesse du medium, pour le problème de puissance que vous me signalé : ne puis-je pas y palier en jouant sur le "gain" de l'ampli (ce qui revient à booster le/les HP en puissance...si j'ai bien compris cette fonction) ?


Ou est-ce "dangereux" pour l'un des éléments de la chaîne ?


D'ailleurs quelle puissance d'ampli aurais-je dû "viser" ?


Celle du woofer, celle du medium ou celle du tweeter, pour ne pas abîmer/déchirer les enceintes (ou ne pas faire surchauffer, voire griller, l'ampli) ?


Ou la somme des 3 HP ?


Faut-il que le ou les ampli soi(en)t plus ou moins puissant que les enceintes "individuellement" ou que leur total (en puissance RMS) ?


Puisque quand bien même l'ampli pourrait s'adapter - et "peut-être" envoyer moins aux haut-parleurs les moins puissants s'ils étaient connectés directement dessus - avec le filtre passif il ne saurait "éventuellement" pas moduler sa puissance, comme vous me l'avez fait remarquer.


Du coup, la question de "quelle puissance effective me faut-il" me semble toujours d'actualité et, malheureusement, vous m'avez laissé dans l'expectative avec la partie de votre réponse relative à cette question ("...vers un ampli qui donne 4x quelque chose…").


Du coup, puisqu'il me fallait prendre une décision, j'ai pris cette référence (en double exemplaire), en attendant votre réponse pour compléter ou modifier ma panoplie d'ampli :


https://www.pioneerelectronics.com/PUSA/Car/Amplifiers/GM+Digital+Series/GM-D9500F


Les 4x75 W d'un seul de ces ampli seront-t-ils suffisants pour alimenter tous ces haut-parleurs ?


Ou est-il préférable de ponter les sorties pour avoir du 2x100 W pour alimenter correctement tous les HP, s'ils sont sollicités en même temps (ce qui devrait être le cas en écoute musicale et à plus ou moins haut volume) ?


15 W de tweeter + 50 W de medium + 80 W de woofer faisant 145 W, "au total", cela ne pourrait pas être plus compliqué pour un ampli en 4X75 W (et donc du 75 W fourni pour "jusqu'à" 145 W demandé) que pour 2 ampli en 2X100 W (et dans ces conditions du 100 W fourni pour "jusqu'à" 145 W demandé).


Encore une fois, je vous remercie du temps que vous prenez pour répondre à mes questions (qui doivent vous sembler bien bêtes).


Mais je vous assure que je n'y connais vraiment rien et mon but n'est pas de vous ennuyer ou de vous mettre en difficulté, avec des questions "bateau", mais de ne pas détruire le matériel dans lequel j'investis, d'où mes questions détaillées...pour que le novice que je suis puisse réaliser une installation audio de qualité et pérenne.

N.B. : Vous êtes la personne la plus claire que j'ai trouvé parlant de ces questions et les vulgarisant aussi efficacement !..

nina67
Nina67
Le 15 févr. 2019 09:35

Bonjour, j'essaye en effet de faire des explications aussi claires que possible :) Pour la puissance de l'ampli, comme la musique contient surtout des basses, un peu de médium et peu d'aigus, on peut considérer que la puissance du kit est à peine supérieure à la puissance du woofer. L'ampli devrait être un peu moins puissant pour ne pas griller un haut-parleur. L'ampli 4x75W est en effet un bon candidat (il suffira pour alimenter les 4 kits), mais il est plutôt cher ! Pour la puissance de l'ampli, c'est simplement qu'on souhaite exploiter les haut-parleurs pour avoir un niveau sonore qui en vaille la peine. Il est tout à fait possible de brancher des enceintes de 1000W sur un ampli de 2W, mais on n'exploitera pas le potentiel de décibels des enceintes. Avouez que ce serait dommage, mais ce n'est pas dangereux pour l'ampli qui verrait l'impédance de l'enceinte (8 Ohms). Ce qui est mauvais pour un ampli, c'est d'avoir une impédance trop basse (1 Ohm ou court-circuit), parce que cela lui demande de fournir trop de courant (mise en service des protections, surchauffe, casse, en fonction de la robustesse de l'ampli). Cordialement

Le 18 févr. 2019 08:18

 Enceintes Virtually Invisible® 891 : Puissance admissible de 50W IEC en continu sous 6 Ohms

Le 18 févr. 2019 08:23

bonjour, je suis sur un problème, jai 2 enceintes 50w sous 6 ohms et 2 autres enceintes 50w sous 8 ohms, je me suis tourné vers des ampli 8 ohms, mais d'après ce que je comprends il faudrait que je me tourne vers un ampli 4 ohm min., est que quelqu'un pourrait me conseiller avec ma config. actuelle, merci.

nina67
Nina67
Le 18 févr. 2019 09:47

Bonjour, si vous possédez déjà un ampli qui est prévu pour 8 Ohms minimum, il faudra mettre en série une enceinte 6 Ohms avec une enceinte 8 Ohms sur chacune des sortie (gauche et droite). Cela permet d'exploiter les 4 enceintes avec un ampli de 8 Ohms minimum, l'ampli verra donc 8+6=14 Ohms, il ne sera pas trop sollicité et en termes de puissance, à moins que l'ampli ne dépasse les 150W à 8 Ohms, aucun risque pour les enceintes. Il faut bien mettre les enceintes en série, et non en parallèle : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/brancher-2-haut-parleurs-ensemble

Le 23 févr. 2019 06:34

Bonjour,
Voici la situation, Sub double bobine(2ohm+2ohm) de 250W rms + Ampli 2x125W rms en 2 ohm.

Est-ce que je peut brancher chaque bobine(du sub) sur chaque canal(de l'ampli)   ou pas du tout faisable?
Merci

nina67
Nina67
Le 23 févr. 2019 10:34

Bonjour, oui tout à fait. Cordialement

Le 9 mars 2019 16:47

Bonjour . j'ai un petit sub hk et le haut parleur fonctionne seulement quand je tire sur les fils du cône. je veux le changer seulement le problème c'est que le haut parleur est de 2 ohms et je ne trouve pas dans le commerce aucun hp de 2 ohms, vous pouvez me dire si je peux le remplacer par un de 8 ohms. Merci et à bientôt

Le 12 mars 2019 16:04

bonjour     je possède une paire d'enceinte JBL LX 600 4ohms mais leurs woofers ont vieillis et je voudrais les remplacer . serais je obligé de trouver les mêmes ou bien n'importe lesquels feront l'affaire                                                                                                                            merci

nina67
Nina67
Le 12 mars 2019 16:18

Bonjour, concernant le petit sub HK, un haut parleur 8 Ohms fera très bien l'affaire, mais absorbera une puissance divisée par 4 par rapport au haut parleur 2 Ohms. Il y aura donc 6dB en moins et l'ampli chauffera beaucoup moins aussi ! Bien cordialement.