Un haut-parleur est alimenté par un amplificateur qui lui délivre la puissance électrique. Lorsqu’on met de la musique plus ou moins fort, l’ampli fournit une tension électrique plus ou moins élevée sur ses sorties (les borniers où on branche les haut-parleurs ou les enceintes). Cette tension peut en général atteindre quelques dizaines de Volts. Lorsqu’on branche un haut-parleur à l’ampli, l’ampli va débiter du courant dans ce haut-parleur. Si on branche un haut-parleur supplémentaire, l’ampli va débiter davantage de courant pour alimenter les deux haut-parleurs et va donc travailler plus fort et chauffer davantage.
On peut donc définir deux grandeurs électriques :
– la puissance (en Watts) : c’est le produit de la tension par le courant. Un haut-parleur plus puissant peut encaisser une plus grande tension et un plus grand courant.
– l’impédance du haut-parleur (en Ohms) : c’est le rapport tension/courant qui est propre à chaque haut-parleur (l’amplificateur devra être compatible avec l’impédance du haut-parleur).
L’impédance d’une enceinte ou d’un haut-parleur
L’impédance représente la répugnance à laisser passer le courant. On la note Z. C’est en gros l’équivalent de la résistance mais en alternatif. La musique est un signal alternatif variable et non une tension continue, c’est pour cela qu’on parle d’impédance et non de résistance.
L’impédance Z se définit comme le rapport tension/courant : Z = U / I.
L’impédance des enceintes et des haut-parleurs est souvent de 8 Ohms (pour la sono et la hifi) et de 4 Ohms (pour les haut-parleurs de voiture). Une impédance de 4 Ohms laisse passer un courant double par rapport à une impédance de 8 Ohms sous la même tension.
Un morceau de fil (court-circuit) présente une impédance quasi nulle.
Un circuit ouvert présente une impédance infinie (pas de passage de courant)
L’amplificateur est un générateur de tension
Pour comprendre la compatibilité entre ampli et haut-parleur, il faut considérer l’ampli comme un générateur de tension, mais limité en capacité à fournir du courant. Chaque haut-parleur supplémentaire qu’on ajoute en parallèle au précédent demande à l’ampli un courant supplémentaire à fournir. L’ampli va délivrer une puissance totale plus élevée, mais va chauffer davantage et peut-être griller ou se mettre en protection.
De la même façon, plus on branche d’ampoules en parallèle sur une batterie, plus on la sollicite.
Ampli hifi : il faut brancher une impédance de 8 Ohms minimum
Ampli et haut-parleur(s)
Plus l’impédance d’un haut-parleur est faible, plus ça va être difficile pour l’ampli. En effet, l’ampli devra fournir un courant plus élevé et chauffera davantage. De façon générale, un haut-parleur de 8 Ohms demandera moins d’effort à l’ampli qu’un haut-parleur de 4 Ohms, ou deux haut-parleurs de 8 Ohms branchés en parallèle.
L’impédance nominale : 4 ou 8 Ohms
L’impédance réelle d’une enceinte peut être assez éloignée de son impédance nominale, celle qui figure dans les spécifications ou à l’arrière, près du bornier. En effet, cette impédance nominale est une moyenne sur toutes les fréquences. Il se peut qu’une enceinte de 8 Ohms fasse 5 Ohms à 150 Hz et 20 Ohms à 3000 Hz, ou encore 9 Ohms à 400 Hz. En gros, l’impédance est approximativement égale à 8 Ohms. Plus l’impédance varie avec la fréquence, plus l’enceinte sera difficile à piloter pour l’ampli. Mais sans se renseigner sur l’enceinte, impossible de savoir à l’avance si l’enceinte sera facile ou plus difficile à piloter pour l’ampli.
Difficile de connaître à l’avance si l’impédance de l’enceinte varie beaucoup avec la fréquence
Branchement des enceintes à un ampli : 4 Ohms ou 8 Ohms ?
Chaque ampli peut attaquer une impédance minimum.
Exemples :
Pour un ampli qui supporte « 4 Ohms minimum », on peut brancher :
– une enceinte 4 ohms (l’ampli est au maximum de son courant disponible)
– une enceinte 8 ohms (l’ampli fonctionne tranquillement)
– deux enceinte 8 ohms (pour l’ampli, c’est comme une enceinte 4 Ohms)
Pour un ampli qui supporte « 8 Ohms minimum », on peut brancher :
– une enceinte 8 ohms (l’ampli est au maximum de son courant disponible)
C’est tout, on ne peut rien faire d’autre !
Pour un ampli qui supporte « 2 Ohms minimum » (rare), on peut brancher :
– une enceinte 2 ohms (l’ampli est au maximum de son courant disponible)
– une, deux ou trois enceinte(s) 8 ohms (l’ampli fonctionne tranquillement)
– deux enceintes 4 ohms (pour l’ampli, c’est comme une enceinte 2 Ohms)
Si on dépasse cela, l’ampli est en danger. Il donnera ou tentera de donner davantage de puissance que prévu et risque la surchauffe ou la casse.
Branchement d’un ampli avec 8 Ohms (à gauche) et 4 Ohms (à droite)
On ne peut en revanche pas brancher 4 enceintes de 8 Ohms chacune sur un ampli qui demande 8 Ohms minimum :
Attention, un ampli qui fonctionne à 8 Ohms minimum ne peut pas gérer une impédance de 4 Ohms. Il sera « surchargé », comme quelqu’un qui porte un poids trop lourd. Le poids est à comparer au courant que l’ampli fournit.
A faible puissance, l’ensemble ampli et enceintes peut fonctionner, mais cela reste dangereux si jamais quelqu’un par inadvertance augmente le volume !
Ampli de sono qui fonctionne avec une impédance de 2 Ohms « toute la nuit » (Ampli Mackie M2600)
Bonjour,
Si mon impédance résultante est de 4 ohms sur un canal (4 enceintes reliées en // et composées chacune de 2 HP montés en série de 8 ohms chacun) mais que l’impédance minimale de ces HP est de 7,2 ohms, est-ce un souci pour ceux-ci?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Il y a bien des années, j’ai jeté en déchetterie une TV cathodique dont le son était de bonne qualité, et j’en ai gardé les enceintes 2 voix.
J’ai actuellement une TV Led, dont le son est aussi plat que l’écran.
Plutôt que d’utiliser une barre de son (c’est trop simple…) j’envisage de déconnecter les HP d’origine et d’y relier une paire d’enceinte potables.
Les HP de la TV led portent l’indication 8 ohms, 10W.
Il me faut donc une paire d’enceintes 8 ohms.
Le branchement des hauts parleurs 8 ohms récupérés est tel que le schéma joint : cela me semble un branchement parallèle et donne donc une impédance de 4 ohms, ce qui ne convient pas.
Mais du fait de la présence des condensateurs, cela change-t-il l’impédance de l’ensemble ?
Bonjour,
J’ai récemment acheter deux enceintes de 15″ et de 8Ohms 750W RMS et 1500W Max. (https://www.auna.fr/?cl=details&cnid=fe5e8cd7bc49e5a80bc7383c4cd4f733&anid=c8affce09d6ef4921ddaffd30bc06bfe&varselid%5B0%5D=bddd30749ccb8c0ac384daba9e34a978)
L’un des deux à commencé à faire un bruit de frottement ( très désagréable), je me dis donc que c’est sûrement la bobine qui à été mal collé et qui touche l’aiment.
Je ne pense pas que c’est du à une surchauffe vu que ce n’est qu’un haut parleur qui à été touché.
Je voudrais donc changer la bobine et je me posais la question, si c’était possible de prendre une bobine de 4 Ohms ? Et devrais-je changer les deux haut-parleurs ( sur 1 enceinte ) ou seulement celle qui est abimée ? Serait-il possible de seulement changer la bobine en 4Ohms et tout fonctionnerait ou la taille de l’aiment poserait problème ?
Merci de votre réponse :)
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos efforts et votre clarté.
Je souhaiterais savoir si vous ne connaitriez pas la marque et le modèle, en 2021, d’un récepteur (seul) Home Cinema 5.1 (ou plus), avec une impédance de 3 ohms.
Je possède en fait le Sony Dav DZ-810 avec de vrais haut-parleurs comme on en fait plus (4 véritables tours, entre autres avantages) sans parler d’un son de très haute qualité. Le problème se pose en termes de compatibilité avec les formats audios d’aujourd’hui: le rendu 5.1 n’est pas toujours satisfaisant en raison, peut-être, des solutions de branchement que j’utilise, ou encore d’une modification d’encodage du 5.1 moderne (j’espère ne pas dire de bêtise).
J’ai en effet dû utiliser les entrées optique, HDMI et RCA afin de pouvoir brancher tous mes appareil (Apple TV, smart TV, décodeur câble, borne Bluetooth), sachant que le récepteur assez (ou plutôt très) ancien n’offre que peu d’options. Je ne trouve aucun appareil d’aucune marque qui puisse se brancher sur ces HP que je ne souhaite pas changer (je crois que tous les fabricants ont opté pour d’horribles barres de son qu’ils vendent en tant que 5.1, au prix d’un vrai 5.1, mais ça, c’est une autre histoire).
Enfin, dans le cas où vous n’auriez pas d’idée sur un tel appareil, pourriez s’il vous plaît m’indiquer s’il existe un moyen d’installer comme une sorte d' »interface » (une résistance) entre les fils des HP et un récepteur moderne, en série je pense (lequel récepteur, comme la plus part de ce que l’on trouve aujourd’hui sur le marché, aura une impédance de 6 à 8 ohms), car ce n’est pas faute d’avoir cherché et bien cherché? J’ai vu que sur certains sites l’on vendait de petites résistances mais je n’ai aucune idée si cela s’applique à l’audio, ni si cela risquerait d’endommager mes 6 HP.
Je joins les caractéristiques des HP sur la photo.
En vous remerciant,
Miro
Bonjour, j’ai 4 enceintes 3 voies identiques de 6 ohms chacune. Pour une utilisation en stéréo audiophile, y a t-il une possibilité d’améliorer la qualité du son en couplant ces enceintes 2 à 2. Par exemple si je met 2 enceintes cote à cote en parallèle sur la sortie droite et les 2 autres de la même façon sur la sortie gauche (j’ai compris que cela nécessiteras un ampli de 3 ohms). Ou bien la même chose mais avec branchement en série pour avoir 12 ohms. Dans ces 2 cas de figure, puis-je attendre un gain qualitatif du son?
Merci pour votre réponse, Denis.
Bonjour , j’ai un vieux radio antique et le haut-parleur indique H-29 diam :10-1/2″ ampli :Push-Pull 6F6G’s as
Pentodes , voice coil impedance : 1.25 Ohms , Out trans prim :660 Ohms DC, field coil : 660 Ohms DC, J’aurais aimé le brancher avec un ampli moderne pour voir le son possible , ca me prendrait donc un ampli pour 1,25 Ohms minimum….?
Bonjour j’ai 2 enceintes BOSE sur l’étiquette il est écrit » compatible with amplifiers or receivers rated 10-100 watts/ chanel rated 4 to 8 ohms. iec 50 w continuous 8 ohms « .
Mon ampli c’est le DENON AMPLI AVR-X1600H DAB. Ma question est : Dois-je considérer mes 2 BOSES comme 8 ohms ou moins car lors de la configuration de l’ampli que je devrais recevoir au plus tard le 23 janvier 2021 cette question est posée ? Merci
Bonjour,
Merci pour ce tuto !
Pour rester dans la lignée et pour parler des « 16 ohms », pourriez-vous me dire si cela est correct, svp :
J’ai un vieil ampli stéréo avec 2 sorties DIN de 8 ohms chacune.
1) Possibilité de connecter en parallèle (donc sur chacune des sorties de l’ampli) 2 HP de 8 ohm chacun ?
2) Possibilité de connecter en parallèle 2 HP de 16 ohm chacun ? Puisque le montage en parallèle divise par 2 les impédances, d’où l’obtention de 8 ohms ?
3) Pas de possibilité de connecter en série les 2 HP de 8 hms ou les 2 HP de 16 ohms sur une seule sortie de l’ampli ? Puisque dans le cas, les impédances s’additionnent, d’ou respectivement : 2×8 = 16 ohms et 2×16 = 32 ohms ?
Merci d’avance pour vos confirmations et/ infirmations !
Bonjour,
j’ai un ampli mono de 150 W prévu pour alimenter un 21 cm en 4 Ohms, si je monte à la place un HP identique mais avec une impédance de 8 Ohms que se passe t-il, est-ce que je risque de griller qq chose (ampli ou HP) le volume sonore sera t-il moindre ?
Y a t-il une possibilité de transformer l’ampli pour qu’il « délivre » du 8 Ohms ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Stéphane
Merci beaucoup ça a marché effectivement.
bonjour Soleilly,
il y en effet plusieurs questions au sujet du branchement des haut-parleurs…
Question 1 : oui, il y a danger si vous poussez le son parce que l’ampli devra donner le double du courant nominal et surchauffera. Cela peut être destructeur même pendant un bref instant (l’inertie thermique d’une puce électronique contenue dans un transistor de puissance est très faible). Le danger réel dépend de la protection de l’ampli et je ne peux rien vous garantir. Avec du 12 Ohms, le courant est plus faible, la puissance aussi du coup, et il faut en effet augmenter l’amplitude du signal (pousser à 7 – 8 dans votre cas) pour obtenir la même puissance), mais dans ce cas, le courant reste faible et l’ampli chauffera globalement beaucoup moins. Le risque de chauffe est ainsi largement dû à l’impédance.
Question 2 : aucun problème si un canal voit 12 Ohms et l’autre 16 Ohms.
Question 3 : la polarité des enceintes sert à ce que les haut-parleurs fonctionnent ensemble. Si on inverse la polarité d’un haut-parleur, il reculera quand l’autre avancera et inversement. Le résultat est une stéréo étrange et un grave mauvais. Essayez avec des enceintes proches, vous verrez. A part ça, il n’y a aucun danger pour les enceintes ni pour l’ampli. Quant à la polarité, le plus simple est une méthode empirique (choisir le meilleur rendu sonore) ou bien tester la polarité avec cette méthode :
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-polarite-d-un-haut-parleur
Bonjour Cherif, vous pouvez brancher vos enceintes 3 Ohms en série deux par deux, ce qui fera 6 Ohms. Vous pourrez donc brancher 4 enceintes au total (2 sur chaque canal). Cordialement
Bonjour Stéphane
Merci pour vos explications mais j’ai besoin de révision ;)
J’ai un ampli 8ohms
J’ai des enceintes homecinema récupérées 5 satellites de 4ohms et caisson de 8homs
question 1 : y a t il vraiment un risque si je branche du 4ohms ? ce que je ne comprends pas c’est que le son est bon et le volume de l’ampli est sur 2 ou 3 donc force moins que avec du 12ohms ou je dois le mettre le volume a 7 ou 8. il n’y a pas de rapport entre le niveau de volume et le risque de chauffe ?
question 2 : en série est ce que je peux mettre 3 satellites soit 12ohms d’un coté et de l’autre 2 satellites+le caison soit 16ohms ? pas grave si il y a une différence de ohms ?
Question 3 : doit on vraiment respecter le + et le – des enceintes ? je n’ai pas de marque ni de couleur sur les fils comment les reconnaître ?
Vous remerciant par avance
cdlt
Yann
Bonjour
J’ai une question j’ai un ensemble d’enceinte de home cinéma et j’ai perdu leurs amplificateur, aujourd’hui j’ai l’amplificateur d’une chaîne stéréo à 6-16 @(je n’ai pas le signe d’impédance) le problème cest que tout les enceinte sont de 3 @ impédance.
Quesque je dois faire quand je branche normalement elle ne marchent pas toutes ou elle marche une plus forte que l’autre.
Est ce je branche en série ou en parallèle ou je laisse Tomber
Merci de votre aide
Bonjour, désolé du retard de ma réponse ! En effet, un ampli délivre davantage de puissance à 4 Ohms qu’à 8 Ohms. Quant aux haut-parleurs, la fabrication est en effet quasi identique entre un modèle 4 Ohms et 8 Ohms, d’où le prix comparable. Il faut faire un montage de plusieurs haut-parleurs pour optimiser la puissance si vous souhaitez du gros son (ici choisir des modèles 4 Ohms en série en parallèle pour obtenir 4 HP qui feront 4 Ohms et 4x25W par canal). Mais le plus important pour le gros son, c’est le rendement des haut-parleurs en dB. Ici, ils font 88 dB. Doubler la puissance, c’est augmenter de +3dB. Donc on peut mettre deux fois moins de puissance dans un HP dont le rendement (sensibilité) est 3dB supérieur ! Quant à enceinte plusieurs voies, il vaut mieux utiliser des HP d’impédance égale et le filtre aiguille les fréquences vers telle ou telle voie (l’ampli ne voit jamais les 3 voies en parallèle). Coridalement
Bonjour,
je travaille actuellement sur la conception d’une boombox et j’ai des interrogations sur impédance et puissance pour le choix des HP
Je vais utiliser un module ampli 2×50 W RMS sous 8 ohms, qui fonctionne aussi en 4 ohms (donc en 2 x100 W); cela signifie-t-il que mon ampli sera 2 fois plus puissant avec des HP 4 ohms. Si oui est ce que c’est ce que je dois privilégier si je veux du gros son ?
Ce que j’ai du mal à comprendre c’est que certains constructeurs fournissent souvent des HP en version 4 et 8 ohms a des prix quasi identiques (par exemple Dayton audio DAYTON AUDIO DMA80-4 Haut-Parleur Large Bande Aluminium 25W 4 Ohm 88dB et DAYTON AUDIO DMA80-8 Haut-Parleur Large Bande Aluminium 25W 8 Ohm 85dB 90Hz – 20kHz Ø7.6cm) dans ce cas ne faut il pas choisir , si l’ampli le permet, les HP 4 ohm à chaque fois ?
Si je veux faire des enceintes 2 voies ( 1 HP Basse/medium + 1 tweeter) en // avec un filtre (tous les exmple de filtre que j’ai vu sont monter sur des circuits en //), est ce que si je prends des HP de 8 ohms, j’aurais une enceinte de 8 ohms ou de 16 ohms ? si c’est 8, cela signifie t il que, si je veux conserver de la puissance je dois plutôt prendre 2 HP de 4 ohms (pour avoir une enceinte de 8 ohms) ?
Merci de votre aide
Merci l’ampli c la euro powwer 2000. Ou la euro powwer 4000 en classe D je hésite encore ..et les 4 15 pouces les boites de son cest la Pa2000 merci encore
bonjour, l’ampli classe D Behringer NX1000 ou NX3000. Cordialement
Bonjour .jaimerais savoir .ci je peux me procurer .un amplificateur de 2 ohms qui développe 750 watts et 2000 en bridge pour deux s enceinte 2 x15 pouce.500 watts.continue et 2000watts sou 4 ohms en crête de protection. Merci
bonjour, il faut choisir le schéma B. Le schéma A court circuite les sorties entre elles ! Cordialement
Bonsoir Stéphane, est merci de m’avoir répondu.
Après quelques recherches, pas moyen de savoir si l’autoradio fonctionne sous 2 Ohms.
Ok pour le dissipateur.
Maintenant est ce que le cablage est correct ?
Est ce que le schema B augmente a uene influence sur les Ohms et la chaleur de l’ampli ?
Plutôt schema A avec un crossover 3 voies ?
Merci Stéphane
bonjour, peut être un filtrage passif ( condensateur en série) est prévu pour le branchement de l’ensemble médium+tweeter ? L’autoradio fonctionne-t-il à 2 Ohms ? A part ça, le fait qu’il chauffe est normal à fort volume, surtout que le dissipateur n’est pas toujours très grand ! Cordialement
Bonjour !!!
Question sur le branchement entre un autoradio et ses haut-parleurs 2 x 3 voies ( tweeter, medium-high 4 ohm, medium-bass 4 ohm ) déplacés dans des enceintes.
4 fils de sortie sur le cannal droit pour 3 HP ( 6 cables) ?
4 fils de sortie sur le cannal gauche
l’autoradio CHAUFFE !!! sous cette configuration
Ma config droite et gauche est la même sous cette forme :
cannal droit toutes les sorties +( 2 ) de l’autoradio sont ensemble et sont connectées au + des 3 enceintes.
Idem pour le – sur le – des enceintes
cannal gauche idem
Où sont les erreurs ?
Merci d’éclairer ma lanterne !!!
Bonjour, oui, vous pouvez ajouter deux enceintes identiques. Cordialement
Bonjour je possède un ampli str de 335 Avec double bornier A et B .(4-16homs)
Dessus j’ai branché 2 enceintes colonnes ss-mf 315 sonny + caisson de basse yamaha.
J aimerai rajouter 2 autres enceintes sony du même modèle est ce que cela va fonctionner nettement mieux?
bonjour, votre ampli Rotel accepte sur chaque canal un haut-parleur de 4 Ohms ou 2 haut-parleurs de 8 Ohms en parallèle, ce qui fait 4 Ohms. Il ne supporte donc pas 2 Ohms…
Bonjour ! Merci pour toutes ces explications… comme beaucoup ici j’ai voulu commencer à comprendre ce qui se cache sous le capot noir de mon ampli…
Et donc si j’ai bien suivi, mon vieux ROTEL supporte en réalité 2 ohms puisqu’il est recommandé de brancher des HP de 4 ohms mini si on utilise un seul bornier ou 8 ohms si on utilise les deux…
Mais bon, j’ai quand même réussi à griller le canal droit après une grosse soirée où il a bien chauffé avec mes B&W CM8 aux fesses… 50 € qui iront dans la poche d’un artisan du son qui saura lui redonner vie… Mais bon, ça veut quand même dire qu’on ne met pas ce qu’on veut derrière l’ampli, même en fonction de la puissance annoncée.. ou alors pas trop haut…
En tout cas, merci encore !
bonjour, il s’agit du même schéma de branchement des haut-parleurs série ?
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais malheureusement ce n’est pas mon schéma, sûrement un bug lors de ma publication.
Ci-joint ma configuration actuelle.
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Clément.
Bonjour, le montage en parallèle est à exclure impérativement ! Le montage en série est correct, sauf pour les haut-parleurs en haut du dessin. Les bornes noires sont reliées ensemble et sont reliées toutes les deux à la masse, donc un canal voit 6 Ohms (3 et 3 en série et l’autre voit 3 Ohms (6 et 6 en parallèle). On ne peut donc brancher que 4 haut parleurs, à moins de brancher 3 haut parleurs en série sur chacun des canaux (ce qui fait 9 Ohms sur chaque canal).
Bonjour,
Merci pour votre partage de connaissances.
Je n’arrive malheureusement pas à m’y retrouver dans toutes ces informations et j’aurais besoin de votre aide.
Je possède un ampli Denon AVR X2600H ainsi qu’un pack d’enceintes FOCAL Chorus (2 enceintes 726V, 2 enceintes 706, 1 enceinte CC700 ainsi qu’un caisson de basse Sub 300P).
Mon ampli revient de réparation car il se met de temps en temps en défaut.
D’après le réparateur, mon ampli n’est pas assez puissant pour alimenter toutes les enceintes et il est probable qu’il y ai un court circuit dans mon installation.
J’ai sondé l’ensemble de mon installation et refait l’ensemble des branchement et j’ai toujours le même problème. J’ai aussi mesuré les impédances de chaque enceinte et j’obtiens 4,2 Ohm pour la CC700, 4,6 Ohm pour les deux 726V et 4,3 Ohm pour les 706.
Pouvez vous me dire si mon ampli est adapté à ces enceintes et s’il y a un réglage particulier à réaliser ? Je précise que ce pack m’a été recommandé par un revendeur.
Ci-joint les caractéristiques de mes équipements.
Merci pour vos réponses.
Clément.
Bonjour, il s’agit peut-être d’une erreur sur la sono, mais vérifiez aussi la pertinence du résultat à l’ohmmètre (la résistance résiduelle des contacts est parfois de quelques ohms quand on met les cordons l’un sur l’autre directement). vous pouvez mesurer le haut parleur 8 Ohms, puis le 4 Ohms, puis le 8 Ohms (méthode « A-B-A »). vérifiez aussi que pendant la mesure, la membrane ne bouge pas (si elle bouge, la tension induite perturbe beaucoup la mesure !) Les tweeters ne rentrent pas en jeu dans la mesure à l’ohmmètre parce qu’un condensateur est un circuit ouvert en régime continu (à moins qu’il ne fasse court-circuit ou ne soit devenu impédant). Cordialement
Bonjour Stéphane,
je possède 2 haut-parleurs coaxiaux de 27 cm récupérés sur une sono PA.
Ils sont à 3 voies avec juste un filtrage par condensateurs.
Le souci est que l’un est badgé 4 Ohms sur l’aimant et l’autre 8 Ohms. Ils sont parfaitement identiques mais de marques différentes (asiatique). Le plus surprenant est qu’à l’Ohmètre, ils affichent tous les 2 la même résistance soit 5,2 Ohms. D’après vous, s’agit-il d’une erreur d’étiquetage, sachant que les 2 HP proviennent de la même sono. Est-ce que les médiums et tweeters ont une influence sur la résistance mesurée.
Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour votre implication.
Bien cordialement.
Betaconso
TRES INTERESSANT MERCI
Bonjour,
tout d’abord bravo pour votre site, c’est super bien fait et expliqué …
J’ai une paire de focal chorus 726 ( 8 ohm/ puissance ampli recommandée 40W-250W)
pour le moment je vais les driver avec un mini chaine pioneer X HM50 ( 4 ohm/ puissance 2 fois 50 W) vous pouvez me confirmer que çà passera sans abîmer le materiel et bien sûr en ne poussant pas trop le volume ?
Et afin d’évoluer auriez vous un conseil pour changer d ampli en terme d’impédance et de puissance pour optimiser l’ensemble du système ? Il parait que la taille des cables aussi influent sur la qualité et la sécurité du sytème ? Et si vous aviez par bonheur qq exemples d’ampli ou mini chaine qui pourraient correspondre avec un bon rapport qualité prix jke vous serais eternellement reconnaissant
Merci
Cordialement
JM
Bonjour, pour brancher les enceintes, il faut les mettre en série (pour faire 16 Ohms) sur une sortie de l’ampli et brancher le retour sur l’autre sortie. Pour réaliser la connexion en série, il faut fabriquer un petit branchement où le speakon de l’ampli va vers le + de la première enceinte et le – de la deuxième enceinte. Et relier le – de la première enceinte au + de la deuxième enceinte. Pour le retour, le problème est alors qu’il peut recevoir 500W ce qui est trop. Il faudrait s’assurer de ne jamais dépasser un certain niveau de puissance sur ce canal. Cordialement
Bonjour Stéphane,
merci pour cet article !
Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer :
– si les enceintes ci-dessous (2 enceintes + 1 retour) seraient compatibles avec l’ampli indiqué ? (le problème étant que l’ampli n’a pas de sortie retour)
– à quelles conditions (type de raccordement) ?
Merci d’avance pour votre réponse (j’ai le cerveau qui grésille à force de me renseigner sur le sujet !) :)
TABLE DE MIXAGE AMPLIFIÉE
Behringer PMP 2000D
500 W / 8 ohms
1000 W / 4 ohms
https://www.thomann.de/fr/behringer_pmp2000d.htm
2 ENCEINTES PASSIVES :
Behringer VP1220
200 W / 8 ohms
https://www.thomann.de/fr/behringer_vp_1220.htm
1 ENCEINTE RETOUR PASSIF
Behringer VP1220F
200 W / 8 ohms
https://www.thomann.de/fr/behringer_vp_1220f.htm
Bonjour, oui tout à fait. L’impédance d’entrée concerne les signaux (câbles RCA) de modulation issus du lecteur CD, du tuner, etc. Cordialement
Bonsoir Stéphane,
Pourriez-vous, s’il vous plait, me dire si l’association ci-dessous est cohérente au niveau des impédances.
Mon ampli stéréo classe A donne 60 watts sous 8 ohms et 90 watts sous 4 ohms.
Puis-je brancher 1 paire d’enceinte jmlab onix d’impédance nominale 8 ohms et impédance mini 4 ohms ?
Sur la notice de l’ ampli il est précisé : impédance d’entrée non symétrique : 10 kohms et
25 kohms en symétrique.
Un grand merci pour votre réponse.
Bonjour, vous souhaitez mettre le boomer et l’enceinte Beovox en série ? Si c’est le cas, la qualité sonore de l’enceinte Beovox sera dégradée parce que le courant passera dans le boomer aussi. Cependant, l’ensemble fera aussi 12 Ohms. Vous pouvez essayer et juger par vous même la qualité sonore de l’ensemble. Pour que la mise en série ne dégrade pas la qualité sonore finale, il faut que toutes les enceintes en série soient identiques. Cordialement
Bonsoir Stéphane, merci pour toutes ces précieuses infos !!
Ma question : Puis-je brancher un boomer (woofer) 8ohms sur une enceinte en 4ohms ? (le 4ohms étant mentionné à l’arrière de l’enceinte)
Référence : B&O Beovox 3702
Merci pour votre réponse :)
Belle fin de soirée
Bonjour, en mettant les trois haut parleurs de 4 Ohms en série, on obtient bien 12 Ohms, ce qui convient à l’ampli. Les haut parleurs 10 Ohms 10W peuvent aussi être mis en série mais il ne faudra pas pousser l’ampli à fond sinon ils vont griller. Cordialement
Bonjour,
D’abord merci pour toutes les explications. Moi qui n’y connais vraiment rien et qui pourtant souhaite fabriquer une enceinte bluetooth, l’article m’a beaucoup aidé.
Cependant il me reste beaucoup de questions concernant mon projet, que je vais d’ailleurs essayer de vous expliquer brièvement:
– J’ai un ampli avec récepteur bluetooth d’une puissance de 60w*2 et une impédance de 8-16ohm (c’est ce qui est écrit derrière).
– Côté enceintes j’ai récupéré sur un vieux sub, 02 paires de HP 10ohm 10w chacun (soit 40w au total) et 03 HP 4ohm 20w (60w au total).
Donc ma question c’est la suivante: je ne peux donc pas brancher en série les 03 HP de 4ohm parce que l’ampli n’accepte que du 8ohm minimum? Alors que si j’ai bien compris l’article, en série les 03 HP devraient faire 12ohm.
Merci de votre réponse.
Bonjour, dans votre cas, le seul branchement possible est un branchement en série (ce qui fera 12 Ohms au total). Cordialement
Bonsoir,
J’ai 2 enceintes avec une impédence de 4Ohms et 2 satellites de 8Ohms,
est ce que je peux brancher le tout sur un ampli avec impédance de 8Ohms ?
Mieux vaut un branchement en parallèle ou un branchement en serie ?
cordialement
Vaadok
Bonjour, voilà qui est clair! Merci à Stéphane 67 pour votre réponse. A bientôt peut-être …
Bonjour, oui, mais dans ce cas, les enceintes feront 4 Ohms. A voir si c’est compatible avec l’ampli utilisé. La sonorité finale sera peut-être un peu différente parce que le filtre interne à l’enceinte présentera une fréquence de coupure pour le boomer plus faible. S’il n’y a pas de filtre, cela ne changera rien. En cas de filtre, le rendu global offrira un peu moins de médium et un son, somme toute, plus flatteur. Cordialement
Bonsoir je possède une paire d’ enceintes dont les membranes des HP 20cm 8homs détériorées.Est-il possible de les remplacer par des HP 20cm mais en 4 homs. Merci pour votre réponse…
Bonjour, aucun souci pour l’ampli (car le haut-parleur Dual CL240 fait aussi 4 Ohms) ni pour le haut-parleur lui-même qui fait 40W continus (suffisant). Vous pouvez réaliser votre branchement ! Cordialement
Bonjour , j ai un home cinéma LG5.1 DH3120S équipé de 5 petit haut parleurs (chacun a une Impédance 4 Ω. Puissance Nominale 45 W Puissance Maximale 90 W.) et un caisson de basse( Impédance 8 Ω .Puissance Nominale 75 W Puissance Maximale.
150 W) .l’ amplificateur Mode stéréo:45 W + 45 W (4 Ω à 1 kHz).Mode Surround: Avant 45 W + 45 W (THD 1 %).Centre 45 W Surround 45 W + 45 W (4 Ω à 1 kHz) Caisson de Basse
75 W (8 Ω à 60 Hz).
je veux remplacer l’ un des petit haut parleurs ( le central) par un très grand haut parleur de la marque dual type CL 240: impédance 4 Ωfonctionnant avec une broche DIN . Puissance Nominale 40 W .puissance musicale- traduit de l allemand-60W.est ce que ça ne risque pas d ‘endommager le home cinema, Merci
et si je me procure aussi un autre kit de son ampli et woofer plus puissant puis-je tout brancher ca enssemble ou je doit avoir exactement les meme spec
Bonjour, concernant le petit sub HK, un haut parleur 8 Ohms fera très bien l’affaire, mais absorbera une puissance divisée par 4 par rapport au haut parleur 2 Ohms. Il y aura donc 6dB en moins et l’ampli chauffera beaucoup moins aussi ! Bien cordialement.
bonjour je possède une paire d’enceinte JBL LX 600 4ohms mais leurs woofers ont vieillis et je voudrais les remplacer . serais je obligé de trouver les mêmes ou bien n’importe lesquels feront l’affaire merci
Bonjour . j’ai un petit sub hk et le haut parleur fonctionne seulement quand je tire sur les fils du cône. je veux le changer seulement le problème c’est que le haut parleur est de 2 ohms et je ne trouve pas dans le commerce aucun hp de 2 ohms, vous pouvez me dire si je peux le remplacer par un de 8 ohms. Merci et à bientôt
Bonjour, oui tout à fait. Cordialement
Bonjour,Voici la situation, Sub double bobine(2ohm+2ohm) de 250W rms + Ampli 2x125W rms en 2 ohm.Est-ce que je peut brancher chaque bobine(du sub) sur chaque canal(de l’ampli) ou pas du tout faisable?Merci
Bonjour, si vous possédez déjà un ampli qui est prévu pour 8 Ohms minimum, il faudra mettre en série une enceinte 6 Ohms avec une enceinte 8 Ohms sur chacune des sortie (gauche et droite). Cela permet d’exploiter les 4 enceintes avec un ampli de 8 Ohms minimum, l’ampli verra donc 8+6=14 Ohms, il ne sera pas trop sollicité et en termes de puissance, à moins que l’ampli ne dépasse les 150W à 8 Ohms, aucun risque pour les enceintes. Il faut bien mettre les enceintes en série, et non en parallèle : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/brancher-2-haut-parleurs-ensemble
bonjour, je suis sur un problème, jai 2 enceintes 50w sous 6 ohms et 2 autres enceintes 50w sous 8 ohms, je me suis tourné vers des ampli 8 ohms, mais d’après ce que je comprends il faudrait que je me tourne vers un ampli 4 ohm min., est que quelqu’un pourrait me conseiller avec ma config. actuelle, merci.
Enceintes Virtually Invisible® 891 : Puissance admissible de
50W IEC en continu sous 6 Ohms
Bonjour, j’essaye en effet de faire des explications aussi claires que possible :) Pour la puissance de l’ampli, comme la musique contient surtout des basses, un peu de médium et peu d’aigus, on peut considérer que la puissance du kit est à peine supérieure à la puissance du woofer. L’ampli devrait être un peu moins puissant pour ne pas griller un haut-parleur. L’ampli 4x75W est en effet un bon candidat (il suffira pour alimenter les 4 kits), mais il est plutôt cher ! Pour la puissance de l’ampli, c’est simplement qu’on souhaite exploiter les haut-parleurs pour avoir un niveau sonore qui en vaille la peine. Il est tout à fait possible de brancher des enceintes de 1000W sur un ampli de 2W, mais on n’exploitera pas le potentiel de décibels des enceintes. Avouez que ce serait dommage, mais ce n’est pas dangereux pour l’ampli qui verrait l’impédance de l’enceinte (8 Ohms). Ce qui est mauvais pour un ampli, c’est d’avoir une impédance trop basse (1 Ohm ou court-circuit), parce que cela lui demande de fournir trop de courant (mise en service des protections, surchauffe, casse, en fonction de la robustesse de l’ampli). Cordialement
Bonsoir, Stéphane,Merci de votre réponse rapide !Je n’ai donc rien compris, enfin j’ai manqué quelques subtilités :Je pensais de façon simpliste qu’en dépit du filtre – puisque la musique est composé de plusieurs sons/tonalités/fréquences à la fois – que l’ampli verrait la somme de tous les haut-parleurs « traitant ces fréquences/impulsions électriques »…mais il est vrai que le filtre ne permet pas à l’ampli de savoir qui fait quoi et que pour lui ce sera l’équivalent d’une « enceinte » et non de 3 HP !C’est donc « transparent/indifférent » pour l’ampli qui verra « quelque chose entre 4 Ohms et 8 Ohms », je peux donc mettre cette problématique de côté et ne plus m’en soucier !Merci pour l’éclaircissement.Concernant le kit 3 voies : c’est un kit « tout fait », c’est un pack constructeur duquel je n’ai pas la possibilité de modifier les éléments…cependant, n’est-il pas possible que ce qui lui manque soit prévu/compensé par le woofer qui va avec ?La voiture (tableau de bord et caetera) ayant « déjà » été modifiée – pour me faire la « surprise » – je ne peux pas facilement basculer sur la solution des haut-parleurs coaxiaux, ce que j’aurais choisi « par défaut » pour une question de simplicité et de coût…sauf à (re)refaire tout l’intérieur !Cela dit, si le woofer « ne compense pas » la faiblesse du medium, pour le problème de puissance que vous me signalé : ne puis-je pas y palier en jouant sur le « gain » de l’ampli (ce qui revient à booster le/les HP en puissance…si j’ai bien compris cette fonction) ?Ou est-ce « dangereux » pour l’un des éléments de la chaîne ?D’ailleurs quelle puissance d’ampli aurais-je dû « viser » ?Celle du woofer, celle du medium ou celle du tweeter, pour ne pas abîmer/déchirer les enceintes (ou ne pas faire surchauffer, voire griller, l’ampli) ?Ou la somme des 3 HP ?Faut-il que le ou les ampli soi(en)t plus ou moins puissant que les enceintes « individuellement » ou que leur total (en puissance RMS) ?Puisque quand bien même l’ampli pourrait s’adapter – et « peut-être » envoyer moins aux haut-parleurs les moins puissants s’ils étaient connectés directement dessus – avec le filtre passif il ne saurait « éventuellement » pas moduler sa puissance, comme vous me l’avez fait remarquer.Du coup, la question de « quelle puissance effective me faut-il » me semble toujours d’actualité et, malheureusement, vous m’avez laissé dans l’expectative avec la partie de votre réponse relative à cette question (« …vers un ampli qui donne 4x quelque chose… »).Du coup, puisqu’il me fallait prendre une décision, j’ai pris cette référence (en double exemplaire), en attendant votre réponse pour compléter ou modifier ma panoplie d’ampli :https://www.pioneerelectronics.com/PUSA/Car/Amplifiers/GM+Digital+Series/GM-D9500FLes 4×75 W d’un seul de ces ampli seront-t-ils suffisants pour alimenter tous ces haut-parleurs ?Ou est-il préférable de ponter les sorties pour avoir du 2×100 W pour alimenter correctement tous les HP, s’ils sont sollicités en même temps (ce qui devrait être le cas en écoute musicale et à plus ou moins haut volume) ?15 W de tweeter + 50 W de medium + 80 W de woofer faisant 145 W, « au total », cela ne pourrait pas être plus compliqué pour un ampli en 4X75 W (et donc du 75 W fourni pour « jusqu’à » 145 W demandé) que pour 2 ampli en 2X100 W (et dans ces conditions du 100 W fourni pour « jusqu’à » 145 W demandé).Encore une fois, je vous remercie du temps que vous prenez pour répondre à mes questions (qui doivent vous sembler bien bêtes).Mais je vous assure que je n’y connais vraiment rien et mon but n’est pas de vous ennuyer ou de vous mettre en difficulté, avec des questions « bateau », mais de ne pas détruire le matériel dans lequel j’investis, d’où mes questions détaillées…pour que le novice que je suis puisse réaliser une installation audio de qualité et pérenne.N.B. : Vous êtes la personne la plus claire que j’ai trouvé parlant de ces questions et les vulgarisant aussi efficacement !..
Bonjour, la solution du kit 3 voies est intéressante, mais à bien regarder le médium n’a un rendement que de 83.6dB à 1W, et c’est un 8 Ohms. A tension égale, il ne fera que la moitié de la puissance, donc 0.5W et 80.6dB. Pour ma part, je laisserais tomber ce médium qu’on risque d’entendre peu. Il existe des haut-parleurs intégrant le tweeter devant le boomer. Pour une portière, c’est pas mal du tout. Quoi qu’il en soit, chaque haut parleur doit être relié à un filtre passif et l’ampli est relié au filtre passif. Il faut considérer que le filtre passif est un aiguillage qui laisse passer les basses vers le woofer, les médiums vers le médium et les aigus vers le tweeter. L’ampli ne voit donc qu’un seul des 3 haut-parleurs simultanément. S’il envoie du grave, le grave n’ira qu’au woofer. L’ampli verra donc un haut-parleur de 4 Ohms. Pour les médiums et aigus, il verra 8 Ohms. Donc en moyenne, sur toutes les fréquences contenues dans la musique, il verra quelque chose entre 4 et 8 Ohms. En tous cas il ne verra pas 2 Ohms. Il verrait 2 Ohms si vous branchiez les 3 haut-parleurs directement dans l’ampli, sans filtre. A cette condition, les 3 haut-parleurs recevraient chacun toutes les fréquences. Le tweeter serait très vite détruit (il ne supporte que peu de Watts). On peut donc s’orienter vers un ampli qui donne 4x quelque chose, chaque sortie étant pour chaque kit. Cordialement
De passage pour voir si vous m’aviez répondu, j’ai fait un choix.Je me suis arrêté sur un kit éclaté 3 voies que je mettrais partout dans la voiture (avec un caisson de basses toujours de type indéterminé).Je pense que c’est le plus simple pour ne pas avoir de différences/PB de « coloration »/plages de fréquence/fonctionnement optimale selon les enceintes ou les kits d’enceintes choisis.Du coup, je pars – sauf avis contraire de votre part – sur un kit composé d’un filtre pour les trois voies et vous poste les caractéristiques de ces dernières :https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/tweeter_tnf-technical_shheet.pdfhttps://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/ps165f3_medium-technical_sheet.pdfhttps://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/ps165f3_woofer-technical_sheet.pdfDans la mesure ou un kit est égale à une position (AVant Gauche, Avant Droit, ARrière Gauche, ARrière Droit), chaque kit correspondra à une sortie (par défaut) de mon ampli et c’est le filtre/répartiteur qui triera les fréquence vers chaque haut-parleur.Le tweeter et le medium sont en 8 Ω et le woofer est en 4 Ω.Puis-je en déduire que celà – si j’ai bien compris – équivaut (pour l’ampli) à avoir 2 HP en 4 Ω ?Ce qui donnerait ensuite une « équivalence » (toujours pour l’ampli) d’un HP en 2 Ω ?Peut-on « calculer » la chose ainsi ou je me trompe (encore) ?..Dans l’éventualité ou j’ai bien compris, puis-je dans ce cas choisir un ampli (de 600 W RMS) en me basant sur sa puissance sous 2 Ω ?Ou vaut-il mieux 4 ampli (de 150 W RMS) en me basant sur une puissance sous 2 Ω, voire 2 ampli (de 300 W RMS) toujours sous 2 Ω ?Si mon raisonnement est bon, en ampli « normal » – c’est à dire sous 4 Ω – il me faut le double en puissance RMS pour pouvoir alimenter « normalement/correctement » tous ces haut-parleur.Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour, Stéphane,
et bonjour à tous.
J’ai lu et relu vos articles « brancher deux
haut-parleurs ensemble » et « l’impédance d’un haut-parleur »,
ainsi que leurs commentaires respectifs…et pourtant je n’arrive pas à
comprendre/m’en sortir !
J’espère donc bénéficier de vos lumières et vous prie, d’ores et déjà, de bien
vouloir excuser mon texte/mes questions fleuve…mais j’ai peur soit de griller l’ampli,
s’il est sous-dimensionné, soit de griller les enceintes si l’ampli est trop
puissant pour elles !
En espérant que cela servira au-delà de ma petite personne, si vous daigner me
répondre.
Je suis – enfin un ami est – en train de me (re)faire une petite
voiture à partir de 2 « épaves ».
(je ne suis pas du tout bricoleur/manuel ou quoi que ce soit d’autre, je n’ai
malheureusement aucun de ces talents)
Concernant l’audio, « en voiture », il semblerait
(selon mon ami) que les HP soient plus importants que la source pour avoir une
bonne restitution…dans une certaine limite quand même, bien sûr, la source est
également importante mais l’acoustique de l’auto peut rattraper/pardonner
certaines choses qu’un salon ne peut pas, par exemple.
Mon ami m’a donc préparé un montage se composant d’un kit
éclaté 3 voies à l’avant, 1 par côté, et un kit éclaté 2 voies à l’arrière, par
côté également ; le tout complété d’un caisson de basse dans le coffre, dont
on ne sait pas encore si on le choisi avec ampli intégré/auto-alimenté ou pas.
Ma problématique est que j’aimerai ne pas trop
restreindre/sacrifier le coffre avec « des » ampli, plus le caisson
de basses.
Cependant, autant je pense avoir compris les notions de « montage en série »
et « montage en parallèle » des enceintes, autant je n’arrive pas à
comprendre/mettre en relation les puissances des HP avec la puissance de
l’ampli ou des ampli nécessaire(s).
Pour faire « simple » voici mon cas/exemple/dilemme :
Il existe des ampli 4 voies, disons 4×45 W RMS sous 4Ω ou 4×65 W RMS sous 2 Ω –
j’ai lu ici ou ailleurs, que ce n’est pas terrible et que cela montrait que
l’ampli n’était pas d’une super qualité au niveau de son étage d’alimentation,
à priori, mais je veux juste me faire plaisir et avoir un bon résultat pour
apprécier ma musique, pas un son de concours SPL ou autre (même si j’aime bien
les basses) – et il existe des kits éclatés 3 voies voire même 2 voies qui vont
(peut-être à cause du filtre de répartition du signal « en plus » de
l’impédance des enceintes, je ne sais pas vu que je n’ai toujours pas compris
le schmilblick) de 3 Ω à 8 Ω (70 W sous 4 Ω, 50 W sous 8 Ω 60 W sous 3 Ω)…
Dans un tel exemple, un tel ampli suffira-t-il à alimenter 2
kits éclatés 3 voies à l’avant en 50 W sous 8 Ω « plus » 2 kit éclatés
2 voies à l’arrière en 70 W sous 4 Ω ?
J’entends par là une sortie de l’ampli suffira-t-elle à
alimenter un des kits éclatés 2 ou 3 voies mentionnés à elle seul/les 4 sorties
de l’ampli pourront-elles chacune alimenté un des kits 2 ou 3 voies en étant en
45W sous 4Ω ou 65 W sous 2 Ω sur l’ampli ?
Ou faut-il utiliser plusieurs sortie de l’ampli, genre une
par enceinte (en dépit du filtre fourni avec les kits éclatés) et filtrer le
tout avec l’ampli…ce qui signifie avoir plusieurs ampli ?
Pour rester dans le même ordre d’idée, si l’ampli en
question est « pontable » en 2×130 W RMS sous 4 Ω est-ce une bonne
alternative même si l’on doit, là aussi, avoir/prendre plusieurs ampli ?
Et sinon, est-ce possible avec un ampli plus puissant (ou
vaut-il mieux, « de toutes façons » multiplier les ampli/réduire la
charge par ampli) ?
Dans le cas où il faudrait impérativement plusieurs ampli,
vaut-il mieux mettre les kits éclatés 3 voies, de l’avant, ensembles sur un
ampli et les kits éclatés 2 voies, de l’arrière, ensembles sur un autre ou bien
vaut-il mieux les mettre ensemble par côté (un kit éclaté 3 voies avant et un
kit éclaté 2 voies arrière, par ampli) ?
Une dernière question, très importante, que j’aurais dû poser
dès le début :
Faut-il choisir un ampli qui sorte une puissance RMS correspondant à la puissance
RMS du plus petit HP/kit éclaté sur lequel il va être raccordé ou à la somme
des puissances RMS de tous les HP/kit éclatés qu’on veut lui brancher et faut-il
que sa puissance soit inférieure ou égale à l’ensemble ou légèrement supérieur,
au contraire pour être sûr que rien ne lâche ?
Vous noterez que je ne vous interroge pas trop concernant le
caisson de basses car, d’une part, je pense – peut-être à tort – qu’il lui faut
impérativement un ampli « spécifique », au cas où je n’en achète pas un
tout fait/auto-alimenté, et, d’autre part, vos réponses à mes question me
permettront de savoir – à priori – ce qu’il faut pour le caisson de basses.
Si vous avez lu jusque-là : un grand merci à vous…
Et si – « en plus » – vous me répondez : que les dieux de la
générosité et de la sciences se penchent sur vous et votre descendance !
:-D
Bonjour, si vous avez un caisson vide, vous pouvez y mettre un haut parleur 8 Ohms… Je ne vois pas où est le problème. Cordialement
bonjour je possede un caisson FBT sublime 15sa 600RMS. Je voudrais savoir si je peu métre un haut-parleur 8homs dedans svp.
Bonjour Stéphane et merci pour votre réactivité!J’ai commis une erreur, je ne dispose que de 4 ohms pour la sortie a l’arrière. ne sachant pas modifier le message d’hier soir, je me suis permis d’en poster un nouveau avec le détail de l’ampli.Je suis confus de vous causer du tracas, dû à ma médiocrité a me servir de l’informatique.Cordialement.
Bonjour, il n’est pas possible de mettre en série le tweeter et le haut-parleur de grave parce que dans ce cas, ils seraient obligés d’être traversés par le même signal, or le tweeter ne peut reproduire que des aigus (c’est pourquoi le filtre dans l’enceinte bloque toutes les fréquences sauf les aigus en direction du tweeter). Il n’y a donc aucune modification à faire à l’intérieur de l’enceinte (en fait, aucune modification n’est possible). En revanche, si vous avez 4 enceintes, vous pouvez les relier en série 2 par 2 par chaque canal. Et pour l’ampli à tubes, il présente une sortie 4 Ohms, une sortie 8 Ohms et une sortie 16 Ohms ? Si oui, vous n’avez aucune contrainte puisqu’il est compatible avec toutes les impédances. Cordialement
Bonjour à tous,
avant de rentrer dans le vif du sujet,
je voulais vous dire que je ne suis pas électronicien, et le jargon
technique me largue rapidement.
Mon père m’as offert il y a trente
cinq ans, une chaine B&O
pour l’obtention de tous mes examens,
composée d’un ampli/tuner 1100, d’une platine vinyle 1102 et de
quatre enceintes S25 4 ohms.
étoffée l’année suivante par mes
soins d’un platine CD Philips 371(les premières) et d’une double
lecteur de K7 Technics.
Mes enfants m’ont offert pour les fêtes
un ampli à tubes Liston12 « RV-1080 ».
celui-ci a des connecteurs de sortie
pour deux enceintes.
il prend 4 ohms, 8 ohms et 16 ohms.
j’ai lu avec soin les articles (très
instructifs) de la section enceintes.
il faut donc que je fasse sur les
quatre enceintes un montage en série pour obtenir 16 ohms, soit une
impédance confortable pour l’ampli à tubes.
Le soucis est que je ne sait pas
comment faire la modification du câblage, sans abîmer les
enceintes; Je n’ai qu’un connecteur « DIN » à
l’arrière de celles-ci.
de plus j’ai cru comprendre , qu’il ne
fallait pas mettre en série les twetters.
J’en appelle donc à vos lumières, et
vous remercie d’avance pour toute suggestion, croquis et autres
schémas pouvant m’aider à faire cette connexion.
Bien cordialement.
bonsoir, les valeurs des impédances s’additionnent quand on les connecte en série. Donc ici, un haut parleur de 3 Ohms en série avec un haut parleur de 6 Ohms donnera un ensemble de 9 Ohms. La limitation en puissance tient au courant max qui circule dans l’ensemble. Il y aura toujours 1W dans le hp de 3 Ohms pour 2W dans le hp de 6 Ohms, en proportion avec les impédances ( 3 et 6 Ohms, rapport du simple au double). Le hp le moins puissant limite la puissance pour l’ensemble. Cordialement
Bonjour,Stéphane,pardon,ce n’est que maintenant que j’aperçois votre réponse. Svp , si vous pouvez approfondir » l’assemblage de différents haut -parleurs (montage d’enceinte) » avec schémas ou illustrations. Cordiales Salutations.
Bonjour,Stéphane.A propos d’assimilation je rectifie, j’aurais en série : ( 3 ohms +6 ohms ) = 9 ohms et 100 w + 75 w deviennent 75 w + 75 w = 150 w donc selon ma compréhension je garde mes 150 w avec augmentation de l’impédance qui passe ….et c’est ici la question, est-ce à 9 ou 18 ohms. Merci encore.Cordiales Salutations.
Bonjour, malheureusement ce n’est pas vraiment cela. Si vous mettez une enceinte 3 Ohms et une enceinte 6 Ohms en série, cela fera 9 Ohms total. Le courant qui traversera chaque enceinte sera donc le même (montage en série) et le haut parleur de 6 Ohms prendra deux fois plus de puissance que celui de 3 Ohms (R.I² pour R = 3 Ohms ou 6 Ohms). Comme l’enceinte 6 Ohms ne fait que 75W, l’enceinte 3 Ohms sera limitée à 37.5W. L’ensemble des 2 enceintes en série fera donc 9 Ohms et 112.5W (75W+37.5W). Pour une sortie 4 Ohms 150W, on peut attendre à ce qu’elle donne environ 70W à 9 Ohms, ce qui est en adéquation avec l’ensemble des 2 enceintes en série. Cordialement
Bonjour Stéphane, je vous remercie beaucoup pour votre dévouement et vos explications. Aussi pour mes 2 sorties de 4 ohms à 150 w et pour ne pas y perdre beaucoup de puissance tout en gardant la sécurité : si j’ai bien assimilé, avec un montage en série d’une enceinte de 3 ohms à 100 w + une enceinte de 6 ohms à 75 w, on va obtenir: ( 3 ohms +6 ohms )/2 = 4,5 ohms 100 w + 75 w deviennent 75 w + 75 w = 150 w donc on aura pour chaque sortie de 4 ohms : 4,5 ohms de 150 w. la puissance obtenue est-elle égale à : (150 w /4,5) x 4 = 133 w . Merci encore.Cordiales Salutations.
Bonjour, non, on ne peut pas remplacer. La sortie 150W à 4 Ohms devrait donner une puissance plus grande à 3 Ohms si elle en est capable (180W environ). Si vous souhaitez utiliser deux haut-parleurs 3 Ohms 100W, il faudra les mettre en série (pas en parallèle !) pour obtenir 6 Ohms. Dans ce cas, chacun des haut-parleurs recevra environ 50 à 60W. Cordialement
suite…en réalité il a trois sorties ; une de 180 w à 3 ohms et deux de 150 w à 4 ohms que je remplace par 100 w à 3 ohms ( samsung ) et Merci.Cordialement.
Bonjour,Svp,sur un home cinéma » pioneer bcs fs505″ avec sortie: deux fois 150 w à 4 ohms, peut-on les remplacer par deux fois 100 w à 3 ohms .Merci.
Génial Stéphane. Rapide, simple, clair et limpide tes explications ! Merci pour tout. Je vérifie ce baffle Harte – faut le démonter en espérant qu’il y ait ça d’inscrit derriere – et selon, je vends le combo pour une tête 250 W minimum en 8ohms. Merci encore. Continue surtout !
Bonjour, les niveaux « line out » ou « line in » correspondent à des signaux, comme les sorties RCA d’un lecteur CD ou la sortie minijack pour écouteurs (téléphone, PC). Il faut vérifier en tous les cas que le baffle du combo Hartke supporte 250Wrms et qu’il fait 8 Ohms (ce qui est probable). Si sa puissance est trop faible, vous risquez de le griller en l’alimentant par la sortie du combo Ninja. Cordialement
Bonjour Stéphane, merci pour l’ensemble de tes explications qui m’ont permis de comprendre pas mal de chose. Reste bien sûr quelques questions car chaque cas semble particulier, dont le mien pour lequel je n’ai pas trouvé l’équivalent. Voilà, je suis musicien, bassiste. J’ai deux amplis Combo (amplis et baffles dans le même caisson).Sur chacun de ces deux combos on a la possibilité de brancher un deuxième baffle pour augmenter sa puissance ou de les couper (un jack déconnectable relie les amplis à leur baffle). Mon problème est que les amplis n’ont pas la même puissance du tout.- un combo (marque Hartke model 2115) a un baffle de 15′. Il délivre 120W sous 8 Ohms et 200W sous 4 Ohm. J’imagine que ce baffle de 15′ est sous 8 ohms et qu’en cas de branchement d’un deuxième baffle de 8 Ohm sur l’entrée jack existante, cet ampli délivrera 200 W. – un autre combo (marque Markbass Ninja 500-102) a deux baffles de 10′ et un tweeter piezo. Il délivre 300 W RMS sous 8 Ohms et 500 W RMS sous 4 Ohms. Celui ci possède aussi une entrée line out. Ma question : puis je brancher le baffle de 15′ du premier ampli Hartke sur l’emplacement du deuxième combo plus puissant et approcher une puissance de 500 W ? Il me semble qu’à la lecture des post précédents l’ensemble sera limité à la puissance de ce baffle de 15′, soit 120w. As tu des solutions ? line in ? revendre le combo le moins puissant ? Merci d’avance pour ta réponse. Rien ne presse.Continue surtout à nous passionner !Bien à toi
Bonjour, il faut un ampli plus puissant si les HP sont plus puissants… Je ne comprends pas très bien.
Bonjour.Vous pourriez brancher des hp plus puissant(en Watts) que l ampli.merciiiii
Bonjour, il ne faut pas dépasser 500W par HP, étant donné que chaque HP recevra la même puissance à chaque instant (ils sont branchés en parallèle). Cordialement
N’y a-t-il pas de risque à utiliser sur chaque voie un hp 1000W en parallèle avec un hp 500W sachant que se sont des caisson de basse.Cordialement.
Bonjour, oui, il faudra un ampli 2 x 1500W / 4 Ohms. Cordialement
bonjour le plus simple est d’utiliser sur chaque voie un hp 1000W en parallèle avec un hp 500W et d’utiliser en stéréo un ampli 2x1000W / 4 Ohms. Comme ça, chaque haut parleur aura 500W (les hp de 1000W seront à 50% de leur puissance). Sinon il faut deux amplis pour un système caissons de basse + satellites par exemples. Cordialement
slt.jai deux hp 1000watt chaqun et deux 500watt chaqun touss a 8ohm je veux les brancher en paralelle quelle type d ampli j achètte et comment je branche..merci cordialemet Stéphane
Bonsoir merci pour cette info.
Bonjour, vous pouvez ne brancher que 2 haut-parleurs, ce qui est frustrant, ou bien éventuellement mettre en série (pas en parallèle !) les deux haut-parleurs sur une voie. Cela fera une impédance de 8 Ohms. Le haut parleur unique sur l’autre canal fonctionnera à pleine puissance alors que chacun des deux haut-parleurs en série verra la moitié de la tension et donnera donc 6dB de moins. Cela a l’avantage de ne rien mettre en péril. Cordialement
Stéréo
Bonjour, votre ampli est mono ou stéréo ? Cordialement
bjr j’ai 3 hp de 4 ohms et j’ai un ampli de 4ohms seul. je dois faire quel branchement ? cordialement
Bonjour, oui, on peut utiliser la sortie ligne d’un ampli de guitare (pas l’éventuelle jack pour brancher un 2ème HP, mais bien la sortie ligne) et aller vers un ampli comme sur le schéma que vous proposez, cependant, vous n’aurez pas tout à fait la même sonorité. Cordialement
Est-ce que cela pourrait fonctionner ?
SUITE…J’aimerais connecter
l’amplificateur en série avec ce cabinet pour avoir les six
haut-parleurs fonctionnels, mais il n’y a pas de prise de sortie sur
l’amplificateur.Est-ce que cela
fonctionnerais si la connexion du cabinet serait faite par soudure, au niveau
des haut-parleurs de l’amplificateur ?
En arrière du cabinet, j’ai
le choix de sélectionner 16 ou 4 ohms (mono).
Merci
Bonjour Stéphane.Je possède un amplificateur de guitare Artec G120R (120 watts) qui possède 2 haut-parleurs. J’aimerais connecter à cet amplificateur, un cabinet de 200 watts (4 haut-parleurs 12 »).Puis je connecter les six haut-parleurs en série ? Je peux mettre mon cabinet à 4 ou 16 ohms ?Merci
Bonjour,il n’y a pas de lien entre diamètre du haut parleur et puissance. Cela dépend de chaque modèle. Cordialement
Bonjour Stéphane,Je me demande qui est la plus puissant? Un enceinte comporte de deux haut parleur de 18cm ou une enceinte avec 32cm? l’ampli reste le même 80watt.merci bcp
Bonjour, excusez moi le retard de ma réponse, j’étais en congés pour l’été ! Concernant la résistance mesurée au multimètre, elle est souvent inférieure à l’impédance nominale et souvent, on mesure entre 5 à 8 Ohms pour un haut parleur de 8 Ohms. 3 Ohms semble un peu faible, ceci dit, si les deux haut parleurs font la même résistance et qu’ils fonctionnent, c’est qu’ils doivent être bons. Mais peut-être que ce sont des 4 Ohms nominaux ? Concernant l’amplification des tweeters MTX, il s’agit d’une biamplification ? Bien cordialement.
je voudrais savoir quel ampli sera le mieux placé pour alimenter deux tweeters MTX rtx4bt développant 200 watts rms chacun et ayant une impédancede 8 ohms chacun avec deux hauts parleur MTX rtx108 developpant 250 watts rms chacun avec une impedance de 8ohms chacun ?
Bonjour et merci pour ce site. On se sent (un tout petit peu moins …). Bref. J’ai une parie d’enceinte en 8 Ohms. Quand je prends mon multimètre et que je me connecte aux borniers, je mesure à peu près 3 Ohms. C’est normal docteur ? Idem quand je me connecte directement aux HP. Et les valeurs sont les mêmes pour les deux enceintes. C’est ça qui me fait tiquer. Merci. David (Nantes)
Bonjour, il s’agit d’un ampli stéréo, donc on peut brancher 1 haut-parleur de 8 Ohms sur chacun des deux canaux, ce qui fait 2 haut-parleurs au total. Cordialement
Bonjour,Je ne comprends pas les images. En effet vous écrivez : »Pour un ampli qui supporte « 8 Ohms minimum », on peut brancher :- une
enceinte 8 ohms (l’ampli est au maximum de son courant disponible)C’est
tout, on ne peut rien faire d’autre ! »Or sur l’image « 8 Ohms min. » on voit 2 enceintes de 8 Ohms branchées.De même, il est écrit : »Pour un ampli qui supporte « 4 Ohms minimum », on peut brancher :- une
enceinte 4 ohms (l’ampli est au maximum de son courant disponible)- une
enceinte 8 ohms (l’ampli fonctionne tranquillement)- deux enceinte 8
ohms (pour l’ampli, c’est comme une enceinte 4 Ohms) »Or sur l’image « 4 Ohms min. »on voit 4 enceintes de 8 Ohms branchées.Si les images sont correctes aisni que le texte, alors je n’ai pas compris.
Bonjour, étant donné que l’ampli n’est pas bridgeable, ses bornes noires seront toujours la masse. Elles sont donc reliées ensemble en permanence. Les 2 haut-parleurs que vous avez dessinés au dessus de l’ampli sont donc tout simplement en parallèle avec les 2 d’en bas à gauche. Pour exploiter les 6 haut-parleurs (qui sont identiques j’imagine), le plus simple est de faire 2 groupes de 3 haut-parleurs en série. Chaque canal de l’ampli verra donc 9 Ohms, ce qui fera une impédance assez élevée et l’ampli ne risque donc pas de surchauffer. Cordialement
Bonsoir,J’ai récupéré un set de haut parleurs 5.1 de mon home theater car le boîtier a rendu l’âme.. et je voudrais les monter sur un ampli pioneer A-107 ( https://www.fein-hifi.de/Verstaerker/Pioneer/Pioneer-A-107-Stereo-Verstaerker::1193.html#&gid=1&pid=5 ) non bridgeable je pense (?) que j’ai et qui est d’assez bonne qualité il me semble. Est-il possible de les brancher selon l’un des schémas ci-dessous? Si non quelles solutions faudrait-il amener pour le faire? Merci
Bonjour Phil, oui, pas de problème pour brancher des haut parleurs de 8 Ohms sur un ampli qui peut fonctionner à 4 Ohms. Plus l’impédance est faible, plus le courant à délivrer de la part de l’ampli sera grand. Un haut-parleur de 4 Ohms demande un plus gros effort en termes de courant à délivrer pour l’ampli qu’un haut parleur de 8 Ohms. Votre ampli 2x200W à 4 Ohms donnera environ 120 à 130W à 8 Ohms et il fonctionnera tranquillement avec vos sub; Cordialement
Bonsoir, peut-on brancher deux sub 250Watts en 8ohms sur chacun des deux canaux d’un ampli 2X200Watts en 4ohms.Merci beaucoup pour vos éclaircissements et à bientôt.Phil.
Bonsoir namur namur, si le haut parleur est destiné à la sono, il fait probablement 8 Ohms. S’il est prévu pour des appllications auto (tuning et autres), il fait certainement 4 Ohms. Mesurez à l’ohmmètre la résistance électrique. Si elle est entre 2 et 4 Ohms, c’est un HP 4 Ohms. Si elle est entre 5 et 8 Ohms, c’est un HP 8 Ohms.
j’ai un haut parleur de 12 pouces,il n’y a aucune indication dessus,comment savoir son impédance?
Top