Un haut-parleur est alimenté par un amplificateur qui lui délivre la puissance électrique. Lorsqu’on met de la musique plus ou moins fort, l’ampli fournit une tension électrique plus ou moins élevée sur ses sorties (les borniers où on branche les haut-parleurs ou les enceintes). Cette tension peut en général atteindre quelques dizaines de Volts. Lorsqu’on branche un haut-parleur à l’ampli, l’ampli va débiter du courant dans ce haut-parleur. Si on branche un haut-parleur supplémentaire, l’ampli va débiter davantage de courant pour alimenter les deux haut-parleurs et va donc travailler plus fort et chauffer davantage.

On peut donc définir deux grandeurs électriques :

– la puissance (en Watts) : c’est le produit de la tension par le courant. Un haut-parleur plus puissant peut encaisser une plus grande tension et un plus grand courant.

– l’impédance du haut-parleur (en Ohms) : c’est le rapport tension/courant qui est propre à chaque haut-parleur (l’amplificateur devra être compatible avec l’impédance du haut-parleur).

L’impédance d’une enceinte ou d’un haut-parleur

L’impédance représente la répugnance à laisser passer le courant. On la note Z. C’est en gros l’équivalent de la résistance mais en alternatif. La musique est un signal alternatif variable et non une tension continue, c’est pour cela qu’on parle d’impédance et non de résistance.

L’impédance Z se définit comme le rapport tension/courant : Z = U / I.

L’impédance des enceintes et des haut-parleurs est souvent de 8 Ohms (pour la sono et la hifi) et de 4 Ohms (pour les haut-parleurs de voiture). Une impédance de 4 Ohms laisse passer un courant double par rapport à une impédance de 8 Ohms sous la même tension.

Un morceau de fil (court-circuit) présente une impédance quasi nulle.

Un circuit ouvert présente une impédance infinie (pas de passage de courant)

L’amplificateur est un générateur de tension

Pour comprendre la compatibilité entre ampli et haut-parleur, il faut considérer l’ampli comme un générateur de tension, mais limité en capacité à fournir du courant. Chaque haut-parleur supplémentaire qu’on ajoute en parallèle au précédent demande à l’ampli un courant supplémentaire à fournir. L’ampli va délivrer une puissance totale plus élevée, mais va chauffer davantage et peut-être griller ou se mettre en protection.

De la même façon, plus on branche d’ampoules en parallèle sur une batterie, plus on la sollicite.

l impedance d un haut parleur 0

Ampli hifi : il faut brancher une impédance de 8 Ohms minimum

Ampli et haut-parleur(s)

Plus l’impédance d’un haut-parleur est faible, plus ça va être difficile pour l’ampli. En effet, l’ampli devra fournir un courant plus élevé et chauffera davantage. De façon générale, un haut-parleur de 8 Ohms demandera moins d’effort à l’ampli qu’un haut-parleur de 4 Ohms, ou deux haut-parleurs de 8 Ohms branchés en parallèle.

L’impédance nominale : 4 ou 8 Ohms

L’impédance réelle d’une enceinte peut être assez éloignée de son impédance nominale, celle qui figure dans les spécifications ou à l’arrière, près du bornier. En effet, cette impédance nominale est une moyenne sur toutes les fréquences. Il se peut qu’une enceinte de 8 Ohms fasse 5 Ohms à 150 Hz et 20 Ohms à 3000 Hz, ou encore 9 Ohms à 400 Hz. En gros, l’impédance est approximativement égale à 8 Ohms. Plus l’impédance varie avec la fréquence, plus l’enceinte sera difficile à piloter pour l’ampli. Mais sans se renseigner sur l’enceinte, impossible de savoir à l’avance si l’enceinte sera facile ou plus difficile à piloter pour l’ampli.

l impedance d un haut parleur 1

Difficile de connaître à l’avance si l’impédance de l’enceinte varie beaucoup avec la fréquence

Branchement des enceintes à un ampli : 4 Ohms ou 8 Ohms ?

Chaque ampli peut attaquer une impédance minimum.

Exemples :

Pour un ampli qui supporte « 4 Ohms minimum », on peut brancher :

– une enceinte 4 ohms (l’ampli est au maximum de son courant disponible)

– une enceinte 8 ohms (l’ampli fonctionne tranquillement)

– deux enceinte 8 ohms (pour l’ampli, c’est comme une enceinte 4 Ohms)

Pour un ampli qui supporte « 8 Ohms minimum », on peut brancher :

– une enceinte 8 ohms (l’ampli est au maximum de son courant disponible)

C’est tout, on ne peut rien faire d’autre !

Pour un ampli qui supporte « 2 Ohms minimum » (rare), on peut brancher :

– une enceinte 2 ohms (l’ampli est au maximum de son courant disponible)

– une, deux ou trois enceinte(s) 8 ohms (l’ampli fonctionne tranquillement)

– deux enceintes 4 ohms (pour l’ampli, c’est comme une enceinte 2 Ohms)

Si on dépasse cela, l’ampli est en danger. Il donnera ou tentera de donner davantage de puissance que prévu et risque la surchauffe ou la casse.

l impedance d un haut parleur 2

Branchement d’un ampli avec 8 Ohms (à gauche) et 4 Ohms (à droite)

On ne peut en revanche pas brancher 4 enceintes de 8 Ohms chacune sur un ampli qui demande 8 Ohms minimum :

l impedance d un haut parleur 3

Attention, un ampli qui fonctionne à 8 Ohms minimum ne peut pas gérer une impédance de 4 Ohms. Il sera « surchargé », comme quelqu’un qui porte un poids trop lourd. Le poids est à comparer au courant que l’ampli fournit.

A faible puissance, l’ensemble ampli et enceintes peut fonctionner, mais cela reste dangereux si jamais quelqu’un par inadvertance augmente le volume !

l impedance d un haut parleur 4

Ampli de sono qui fonctionne avec une impédance de 2 Ohms « toute la nuit » (Ampli Mackie M2600)