Comment brancher deux haut-parleurs ensemble ? Si le montage en parallèle (dérivation) semble plus intuitif et plus simple, le montage en série (bout à bout) permet aussi un branchement intéressant tout en augmentant l’impédance totale vue par l’amplificateur.

Haut-parleurs branchés en série ou en parallèle ? Et la puissance totale peut-elle s’additionner simplement ? Cet article présente les 2 branchements possibles de 2 haut-parleurs.

Branchement en parallèle de 2 haut-parleurs

Le branchement en parallèle est le plus intuitif. Voici le schéma de ce qu’il faut faire :

brancher 2 haut parleurs ensemble 0

Branchement de 2 haut-parleurs en parallèle

– Souder 2 fils rouges qui partent tous les deux du + du bornier et aller vers les bornes + des haut-parleurs

– Faire de même avec le – avec du fil noir.

Une autre façon de les brancher en parallèle resseble à cela :

brancher 2 haut parleurs ensemble 1

Branchement de 2 haut-parleurs en parallèle (autre méthode)

Relier le + du bornier au + du premier haut-parleur

Repartir du + du premier haut-parleur et aller au + de l’autre

Faire de même avec le -.

Mais on peut aussi brancher deux haut-parleurs en série.

Branchement de 2 haut-parleurs en série

Le branchement en série de 2 haut-parleurs se fait tout à fait différemment. Il faut former une sorte de boucle.

brancher 2 haut parleurs ensemble 2

Branchement de 2 haut-parleurs en série

Relier le + du bornier au + du premier haut-parleur

Relier du – du premier haut-parleur au + de l’autre

Relier le – du second haut-parleur vers le – du bornier

Puissance de l’ensemble des 2 haut-parleurs

La puissance totale peut s’additionner si les haut parleurs sont identiques : 2 haut-parleurs de 50W pourront faire une enceinte de 100W. Ici, un exemple sur un caisson de basse :

brancher 2 haut parleurs ensemble 3

Le caisson de basse aura une impédance de 4 Ohms et une puissance de 600W.

Si 2 haut-parleurs de puissance différente sont branchés (en série ou en parallèle), il faut doubler la valeur de la puissance la plus faible. Exemple :

Haut-parleur 30W branché avec haut-parleur 50W. La puissance totale fait 2 x 30W = 60W.

En fait, les 2 haut-parleurs reçoivent la même puissance à chaque instant, c’est le moins puissant qui limite la puissance admissible de l’ensemble. Evidemment, on n’exploite pas tout le potentiel du haut-parleur le plus puissant.

La puissance du tweeter ne compte pas, parce qu’il est filtré. Bien sur, son filtre doit être calculé correctement pour qu’il puisse encaisser les quelques Watts qui vont à lui en passant par son filtre. Seule une petite fraction de la puissance globale du signal musical va vers le tweeter. Ceci est une moyenne sur un ensemble de musiques et toutes les enceintes sont conçues sur ce principe.

Impédance de l’ensemble des haut-parleurs

Concernant l’impédance vue par l’amplificateur, deux cas sont possibles :

2 haut-parleurs en parallèle donnent une impédance divisée par 2.

2 haut-parleurs en série donnent une impédance multipliée par 2.

L’impédance totale sera toujours soit la moitié, soit le double. Il n’est pas possible de créer une enceinte de 8 Ohms 100W avec 2 haut-parleurs de 8 Ohms 50W. L’impédance totale sera soit de 16 Ohms (branchement en série), soit de 4 Ohms (branchement en parallèle).

L’impédance du tweeter n’a qu’une influence très faible à cause du filtre. Il ne faut jamais brancher un tweeter directement en parallèle ou en série avec un haut parleur de grave.

Exemples de branchements

Brancher en parallèle 2 haut-parleurs de 8 Ohms donne un ensemble de 4 Ohms.

Brancher en série 2 haut-parleurs de 4 Ohms donne un ensemble de 8 Ohms.

Ou encore :

Brancher en série 2 haut-parleurs de 8 Ohms donne un ensemble de 16 Ohms (pas très fréquent)

Brancher en parallèle 2 haut-parleurs de 4 Ohms donne un ensemble de 2 Ohms.

Impédance de l’ensemble

L’impédance d’une enceinte doit être compatible avec l’ampli que vous allez utiliser. Plus l’impédance est faible, plus le courant que l’ampli devra fournir sera élevé : l’ampli délivrera une puissance plus importante, mais chauffera davantage. Il est donc plus difficile pour un ampli de travailler avec une enceinte de 4 Ohms qu’avec une enceinte de 8 Ohms. Si l’impédance est trop faible, on parle de « surcharge » de l’ampli. Il ne risque pas toujours sa vie, mais des protections thermiques risquent d’interrompre la musique. Les amplis bas de gamme, quant à eux, risquent de griller.

Chaque ampli fonctionne avec une impédance minimum : par exemple, 4 Ohms minimum.

A l’inverse, plus l’impédance est grande, moins il y a de courant et moins l’ampli donne de puissance. Il fournit moins d’effort.

brancher 2 haut parleurs ensemble 4

Impédance du haut parleur vs. ampli

Certains amplis hifi ne s’adaptent pas à du 4 Ohms (marquage : « 8-16 Ohms » ou « 8 Ohms min. ») alors que d’autres sont compatibles 4 ohms, 8 Ohms et 16 Ohms (marquage : « 4-16 Ohms », « 4 Ohms min. » ou « 4-8 Ohms »).

brancher 2 haut parleurs ensemble 5

Impédances recommandés pour un ampli hifi (exemple)

Si on souhaite utiliser les ensembles 1 et 2 qui se retrouvent en parallèle quand ils fonctionnent tous les deux (sélecteur de haut-parleur en position « 1+2 » ou « A+B »), chaque système doit faire au moins 8 Ohms pour que l’ampli voie toujours au moins 4 Ohms.

Si on branche une enceinte de 2 Ohms, l’ampli va se mettre en protection. S’il n’a pas de protection, il va donner une puissance plus grande que prévue mais va surchauffer et se détruire !

Il est toujours possible de mettre plusieurs enceintes en série et de faire 24 ou 32 Ohms. Il n’y aucun danger pour l’ampli. Si vous pouvez soulever un poids de 10kg, vous pourrez soulever un poids de 5kg ou même 100 grammes.

Conclusion

Il est tout à fait possible de brancher des haut-parleurs ensemble, en série ou en parallèle. En parallèle, on crée un système d’impédance réduite de moitié. On obtient davantage de puissance issue de l’ampli mais il faut s’assurer que l’ampli le supporte.