Brancher 2 haut-parleurs ensemble

nina67

Nina67 - Le 17 mars 2014 15:01
Mise à jour : Le 23 juil. 2015 05:41

3.35 pour 82 vote(s)

Haut-parleurs branchés en série ou en parallèle ? Et la puissance totale peut-elle s'additionner simplement ? Cet article présente les 2 branchements possibles de 2 haut-parleurs.

Branchement en parallèle de 2 haut-parleurs

Le branchement en parallèle est le plus intuitif. Voici le schéma de ce qu'il faut faire :

brancher 2 haut parleurs ensemble 0

Branchement de 2 haut-parleurs en parallèle

- Souder 2 fils rouges qui partent tous les deux du + du bornier et aller vers les bornes + des haut-parleurs

- Faire de même avec le - avec du fil noir.

Une autre façon de les brancher en parallèle resseble à cela :


brancher 2 haut parleurs ensemble 1

Branchement de 2 haut-parleurs en parallèle (autre méthode)

Relier le + du bornier au + du premier haut-parleurRepartir du + du premier haut-parleur et aller au + de l'autre

Faire de même avec le -.

Mais on peut aussi brancher deux haut-parleurs en série.

Branchement de 2 haut-parleurs en série

Le branchement en série de 2 haut-parleurs se fait tout à fait différemment. Il faut former une sorte de boucle.

brancher 2 haut parleurs ensemble 2

Branchement de 2 haut-parleurs en série

Relier le + du bornier au + du premier haut-parleurRelier du - du premier haut-parleur au + de l'autreRelier le - du second haut-parleur vers le - du bornier

Puissance de l'ensemble des 2 haut-parleurs

La puissance totale peut s'additionner si les haut parleurs sont identiques : 2 haut-parleurs de 50W pourront faire une enceinte de 100W. Ici, un exemple sur un caisson de basse :

brancher 2 haut parleurs ensemble 3

Le caisson de basse aura une impédance de 4 Ohms et une puissance de 600W.

Si 2 haut-parleurs de puissance différente sont branchés (en série ou en parallèle), il faut doubler la valeur de la puissance la plus faible. Exemple :

Haut-parleur 30W branché avec haut-parleur 50W. La puissance totale fait 2 x 30W = 60W.

En fait, les 2 haut-parleurs reçoivent la même puissance à chaque instant, c'est le moins puissant qui limite la puissance admissible de l'ensemble. Evidemment, on n'exploite pas tout le potentiel du haut-parleur le plus puissant.

La puissance du tweeter ne compte pas, parce qu'il est filtré. Bien sur, son filtre doit être calculé correctement pour qu'il puisse encaisser les quelques Watts qui vont à lui en passant par son filtre. Seule une petite fraction de la puissance globale du signal musical va vers le tweeter. Ceci est une moyenne sur un ensemble de musiques et toutes les enceintes sont conçues sur ce principe.

Impédance de l'ensemble

2 haut-parleurs en parallèle donnent une impédance divisée par 2.

2 haut-parleurs en série donnent une impédance multipliée par 2.

L'impédance totale sera toujours soit la moitié, soit le double. Il n'est pas possible de créer une enceinte de 8 Ohms 100W avec 2 haut-parleurs de 8 Ohms 50W. L'impédance totale sera soit de 16 Ohms (branchement en série), soit de 4 Ohms (branchement en parallèle).

L'impédance du tweeter n'a qu'une influence très faible à cause du filtre. Il ne faut jamais brancher un tweeter directement en parallèle ou en série avec un haut parleur de grave.

Exemples de branchements

Brancher en parallèle 2 haut-parleurs de 8 Ohms donne un ensemble de 4 Ohms.

Brancher en série 2 haut-parleurs de 4 Ohms donne un ensemble de 8 Ohms.

Ou encore :

Brancher en série 2 haut-parleurs de 8 Ohms donne un ensemble de 16 Ohms (pas très fréquent)

Brancher en parallèle 2 haut-parleurs de 4 Ohms donne un ensemble de 2 Ohms.

Impédance adaptée à quel ampli ?

L'impédance d'une enceinte doit être compatible avec l'ampli que vous allez utiliser. Plus l'impédance est faible, plus le courant que l'ampli devra fournir sera élevé : l'ampli délivrera une puissance plus importante, mais chauffera davantage. Il est donc plus difficile pour un ampli de travailler avec une enceinte de 4 Ohms qu'avec une enceinte de 8 Ohms. Si l'impédance est trop faible, on parle de "surcharge" de l'ampli. Il ne risque pas toujours sa vie, mais des protections thermiques risquent d'interrompre la musique. Les amplis bas de gamme, quant à eux, risquent de griller.

Chaque ampli fonctionne avec une impédance minimum : par exemple, 4 Ohms minimum.

A l'inverse, plus l'impédance est grande, moins il y a de courant et moins l'ampli donne de puissance. Il fournit moins d'effort.

brancher 2 haut parleurs ensemble 4

Impédance du haut parleur vs. ampli

Certains amplis hifi ne s'adaptent pas à du 4 Ohms (marquage : "8-16 Ohms" ou "8 Ohms min.") alors que d'autres sont compatibles 4 ohms, 8 Ohms et 16 Ohms (marquage : "4-16 Ohms", "4 Ohms min." ou "4-8 Ohms").

brancher 2 haut parleurs ensemble 5

Impédances recommandés pour un ampli hifi (exemple)

Si on souhaite utiliser les ensembles 1 et 2 qui se retrouvent en parallèle quand ils fonctionnent tous les deux (sélecteur de haut-parleur en position "1+2" ou "A+B"), chaque système doit faire au moins 8 Ohms pour que l'ampli voie toujours au moins 4 Ohms.

Si on branche une enceinte de 2 Ohms, l'ampli va se mettre en protection. S'il n'a pas de protection, il va donner une puissance plus grande que prévue mais va surchauffer et se détruire !

Il est toujours possible de mettre plusieurs enceintes en série et de faire 24 ou 32 Ohms. Il n'y aucun danger pour l'ampli. Si vous pouvez soulever un poids de 10kg, vous pourrez soulever un poids de 5kg ou même 100 grammes.

Conclusion

Il est tout à fait possible de brancher des haut-parleurs ensemble, en série ou en parallèle. En parallèle, on crée un système d'impédance réduite de moitié. On obtient davantage de puissance issue de l'ampli mais il faut s'assurer que l'ampli le supporte.

Raoul
Le 19 janv. 2015 18:15

Merci, enfin une explication claire et efficace pour connaître le branchement de HP et son incidence sur le fonctionnement de l'amplificateur. Bravo.

Sam,
Le 28 févr. 2015 17:07

merci pour votre explication je suis éclairé

Shark1
Le 2 mai 2016 13:33

Bjr, Merci pour vos précieux conseille. Je désire construire une paire d'enceinte JBL decade L36 avec un boomer en plus et obtenir un peu plus de puissance. Pour cela je possède une paire de JBL decade L36 qui est composé de trois voies et décomposé comme le manuel technique vous le montre + deux boomer JBL 125A identique à ceux déjà dans la paire d'enceinte. Je possède aussi deux enceintes JBL Control 10 sans les boomer dont j'ai les tweeter meilleur je pense que ceux des L36, les deux medium dont je pense meilleur que ceux de la L36 et les deux filtres N10-A complet. Mon idée première serait de construire les enceintes à l'aide des filtres, des twweter, des medium de la Control 10 et deux boomer 125A des L36 par enceinte, est-ce possible en rapport avec le filtre des control 10 de relier deux 125A et si oui en quel configuration pour les boomer. Dans le cas d'impossibilité !! L'idée seconde serait de contruire des L36 avec un boomer en plus, genre colonne et dans ce quel serait la configuration branchement des deux boomer par enceinte. Désolé mais comment vous les shéma diagram des enceintes ? Merci pour votre retour Cdlt P.P

Shark1
Le 2 mai 2016 13:35

Comment vous joindre les shéma diagram ?

Shark1
Le 2 mai 2016 13:41

shema JBL L36 http://manuals.harman.com/JBL/HOM/Technical%20Sheet/L36%20Decade%20ts.pdf shema Control 10 http://www.jblproservice.com/pdf/control%20series/control%2010lr.pdf

Shark1
Le 2 mai 2016 13:44

shark1@orange.fr

nina67
Nina67
Le 3 mai 2016 08:50

Bonjour shark1, vous pouvez utiliser les filtres de l'enceinte L36. Si vous mettez les boomers en parallèle, l'impédance sera divisée par 2 et l'inductance de filtrage verra un courant double. L'enceinte fera 4 Ohms globalement. Vous pouvez aussi, pour éviter de changer l'inductance, ne pas l'utiliser, et mettre les hp de grave directement sur le bornier. Cordialement

Shark1
Le 3 mai 2016 12:11

Merci pour vos conseils, Le probleme est que j'ai des blocs mono 8 Ohms ils n'accepteront pas 4 Ohms. Est-ce Je peux utiliser la deuxième idée utiliser tout le contenu des JBL Control 10 sans les boomer 119HS-1 et remplacé par les deux 125-A des L36 ? l'association des deux boomer reste entier ils redescendent à 4 Oms ?

Shark1
Le 3 mai 2016 12:27

Apparemment pas de solutions ?

nina67
Nina67
Le 4 mai 2016 12:28

Bonjour shark1, dès qu'il y a 2 boomer, l'ensemble fait 4 Ohms. Vous pouvez remplacer l'un par l'autre, mais donc pas les deux en même temps. Cordialement

Shark1
Le 14 mai 2016 13:20

Bjr, Après réflexion, je vais suivre votre conseil de l'enceinte en 4 Ohms du fait du racordement des deux boomer en parallèle avec un ampli 2 Ohms =) 16 Ohms. Je vais donc faire construire une caisse aux dimensions de la JBL L36 mais rallongé juste du même volume partie boomer pour y placer le second boomer. Delà mes questions, pensez-vous que je dois utiliser deux events Placé en façade un pour chaque boomer, de l'intérieur l'event est coudé et son extrémité vient juste en dessous de la bobine. Est-ce que le placement en façade des events à son importance dès l'instant ou l'extrémité intérieur reste placé près la bobine. Aussi les boomer, doivent-ils avoir une distance très spécifique minimal entre eux. Merci pour vos conseils Bien à vous shark1@orange.fr Photo de l'enceinte http://www.canuckaudiomart.com/details/110250-mint_condition_jbl_l36_decade_speakers/images/115285/

Shark1
Le 14 mai 2016 13:50

Ou peut-être un seul event droit de plus grosse section, actuellement l'event coudé est 7,5 cm de diamètre

nina67
Nina67
Le 17 mai 2016 14:01

Bonjour shark1, de façon générale, plus l'enceinte sera grande, meilleur sera le rendu des graves. Il n'y a pas de contraintes particulières pour les distances entre les boomers, si ce n'est la solidité de la planche de la face avant. Cordialement

Ballo adama
Le 23 janv. 2017 23:32

Bonsoir je voulais juste savoir si je pouvais utilisé mon home cinema de 1000w et 8hom a un emplificateur de 75w et 4hom?

Nina-67
Le 24 janv. 2017 10:36

Bonjour Ballo adama, cela m'étonnerait que le home cinéma fasse réellement 1000W mais bon, soit. Vous pouvez tout à fait le brancher sur un ampli qui délivre 75W et fonctionne à 4 Ohms minimum. Cordialement

Le 3 août 2017 09:37

Bonjour
Enfin du personnel compétent merci pour les réponses vues (moi je n'y connais rien).Je sais comment faire maintenant pour brancher mes 4 bons vieux HP en série parallèle ( 2 HP JVC SPE 300 / 40w-80 w/8 ohms et deux autres HP HITACHI HS-W50 / 80w-120 w/8 ohms) donc résultat tjrs 8 ohms.Je ne sais pas le résultat obtenu en qualité  sonore ni m^me le résultat en watts. Par contre est-ce possible de relier tout ce petit monde à une prise jack mâle de 6.35 mm (bien que cela ne sera pas simple pas beaucoup de place connect) , sachant qu'en plus je m'aventure un peu en connectant la prise jack à mon synthétiseur en souhaitant que j'aurai au moins une meilleure sonorité que seulement avec les deux HP du synthé.Le synthé est un PSRE 353 YAMAHA (2x2.5 w) sans données technique de l'ampli et HP d'origine. 

nina67
Nina67
Le 8 août 2017 10:08

Bonjour, il est possible de brancher votre ensemble de 4 haut-parleurs (série-parallèle) à votre synthé qui ne verra donc qu'un seul haut parleur de 8 Ohms. En terme de puissance, votre ensemble correspondra à une puissance égale à 4 fois la puissance du plus faible (ici 40w-80w x 4). Cordialement

Le 8 janv. 2018 21:36

Bonjour Nina,

Merci pour vos explications. Sans vouloir abuser, auriez-vous quelques instants pour me dire si mon installation est correcte et si je ne risque pas de griller quelque chose?

Ampli 2 x 25 watts RMS - 6 à 16 ohms
Sortie droite et gauche: 1 Hp 50 watts/8 ohms en série avec un Hp 60 watts/6 ohms

Si j'ai bien compris chaque sortie demandera 14 Ohms d'impédance ce qui sera correct pour l'ampli?

Merci beaucoup!
Cordialement

nina67
Nina67
Le 9 janv. 2018 09:18

Bonjour, l'ampli verra en effet une impédance de 14 Ohms. Etant donné que les impédances ne sont pas égales, le haut parleur de 8 Ohms aura une tension un peu plus grande à ses bornes (8/14 du total) et ainsi une puissance un peu plus élevée (8/14 du total). Mais vu la marge de puissance, aucun risque de griller quoi que ce soit ! Cordialement

Le 9 janv. 2018 21:26

@Nina: Merci infiniment !


Le 28 mars 2018 18:35

Bonjour,
Je souhaite remplacer l'auto radio d'une ancienne voiture par un ampli audio afin d'avoir au moins une prise jack 3.5mm.Sur l'auto radio d'origine il est indiqué 4x20W.Sachant que je ne trouve pas d'ampli avec plus de 2 sorties audio, je compte relier certains haut parleurs en série afin d'augmenter l'impédance. Si je branche 2 haut parleurs de 20W en série, faut-il que j'utilise un ampli de 40W? 
Il faudrait également que j'identifie les 8 hauts parleurs,lesquelssont des tweeter, lesquels sont des basses, quelqu'un aurait-il une méthode à me proposer?
J'espère avoir été clair et que certains d'entre vous pourront m'aider

Le 28 mars 2018 18:35

Bonjour,Merci pour cet article!

Je souhaite remplacer l'auto radio d'une ancienne voiture par un ampli audio afin d'avoir au moins une prise jack 3.5mm.Sur l'auto radio d'origine il est indiqué 4x20W.Sachant que je ne trouve pas d'ampli avec plus de 2 sorties audio, je compte relier certains haut parleurs en série afin d'augmenter l'impédance. Si je branche 2 haut parleurs de 20W en série, faut-il que j'utilise un ampli de 40W? 
Il faudrait également que j'identifie les 8 hauts parleurs,lesquelssont des tweeter, lesquels sont des basses, quelqu'un aurait-il une méthode à me proposer?
J'espère avoir été clair et que certains d'entre vous pourront m'aider

Le 7 janv. 2019 09:15

Bonjour à tous. Au risque de jouer les apprentis sorciers,je vous explique mon problème. J'aimerai faire l'acquisition en occasion d'un ampli Marshall. Celui-ci a 2 haut-parleurs de marque différentes (Un Celestion d'origine et un Crate) J'ai dans l'optique de remplacer le Crate par un Celestion....pour retrouver la configuration d'origine. Donc,je me suis mis à la recherche d'un Celestion G12-M 70 et j'en ai trouvé un en 16ohm. Ma question est donc....peut-il être monté avec son jumeau qui lui est en 8ohm? Merci à vous tous. Bonne journée.

nina67
Nina67
Le 7 janv. 2019 09:34

Bonjour, l'ampli fonctionnera mais le haut-parleur en 16 Ohms recevra la même tension que son jumeau en 8 Ohms, mais du coup, sera traversé par un courant moitié moins (vu que l'impédance est double). Il fournira donc la moitié de la puissance, soit 3dB de moins que son jumeau en 8 Ohms. Le résultat sera pour l'ampli une impédance nominale de 5.3 Ohms, ce qui ne pose pas de problème si l'ampli est prévu pour 2 haut-parleurs de 8 Ohms (ce qui donnera 4 Ohms). En revanche, le haut-parleur 8 Ohms poussera plus fort que le 16 Ohms et pourra peut-être gêner un peu son fonctionnement (disons qu'il sera légèrement contrarié par la plus forte pression générée par son voisin, histoire de comprendre la chose). Cordialement

Le 7 janv. 2019 09:53

@ Nina67. Merci beaucoup pour cette réponse rapide et ces explications éclairées. Je pense que je vais tenté le coup....et voir si plus tard je peux trouver un 8ohm. Bonne journée. Cordialement.


Le 23 janv. 2019 18:01

Bonjour à tous, avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais vous dire que je ne suis pas électronicien, et le jargon technique me largue rapidement. Mon père m'as offert il y a trente cinq ans, une chaine B&O pour l'obtention de tous mes examens, composée d'un ampli/tuner 1100, d'une platine vinyle 1102 et de quatre enceintes S25 4 ohms. étoffée l'année suivante par mes soins d'un platine CD Philips 371(les premières) et d'une double lecteur de K7 Technics.
Mes enfants m'ont offert pour les fêtes un ampli à tubes LISTON 12 RV-1080. Je vous met le détail des caractéristiques ici pour plus de clarté :
Amplificateur à tube compact avec quatre tubes, interface Bluetooth, connexion de lecteur de CD.Une entrée auxiliaire pour connecter les périphériques audio externes. Boîtier en aluminium chromé avec panneau avant.Le Liston12 « RV-1080 » est un amplificateur à tube très compact avec Bluetooth intégré. Lecteur de CD et AUX source tels que téléphone portable, lecteur de musique ou un ordinateur peut être intégré via les entrées RCA à l'arrière.La fonctionnalité Bluetooth intégrée permet la transmission sans fil en continu à partir de périphériques Bluetooth tels que des ordinateurs portables, smartphones et tablettes.Caractéristiques• 2x40W (RMS 2x16W)• Bluetooth• MP3• USB• SD• AUX.
Détails• Puissance (max): 2x40W• Puissance (RMS): 2x16W• Réponse en fréquence : 20-20.000 Hz• Impédance: 4 ohms• Sensibilité d'entrée: 0, 7V• Rapport signal sur bruit (S/N): > 80 db• Distorsion harmonique totale : < 0,1 %• Sauvegarde : 1,5 a• Dimensions LxPxH en mm: 267 x 290 x 140
j'ai lu avec soin les articles (très instructifs) de la section enceintes. Je crois avoir compris que deux solutions s'offrent à moi : a) Soit que je fasse sur les quatre enceintes un montage en série pour obtenir 2 x 8 ohms, de façon à obtenir une impédance de 4 ohms pour l'ampli à tubes. b) Soit que je fasse sur les quatre enceintes un montage en série pour obtenir 16 ohms, de façon à obtenir une impédance très confortable pour l'ampli à tubes. (qui peut le plus, peut le moins),
Le soucis est que je ne sait pas comment faire la modification du câblage, sans abîmer les enceintes; Je n'ai qu'un connecteur  "DIN" à l’arrière de celles-ci. de plus j'ai cru comprendre , qu'il ne fallait pas mettre en série les twetters. Enfin, si j'ai compris vos explications, est ce que le potentiel de mes enceintes vas être affecté ?
J'en appelle donc à vos lumières, et vous remercie d'avance pour toute suggestion, croquis et autres schémas pouvant m'aider à faire cette connexion. Bien cordialement.Brancher 2 haut-parleurs ensemble

Le 3 févr. 2019 15:23

Bonjour, j'ai déposé les hauts parleurs montés sur des enceintes Sony parce que les tweeters ne fonctionnent plus . Le branchement me paraît étrange: le + de l'ampli va au + du woofer et de là au -  du tweeter avec un condensateur de 2.2 ùf. Le - de l'ampli va au - du woofer et de là au + du tweeter. Le woofer est en 6 ohms et le tweeter en 8 ohms. Ces 2 HP ont des cosses de dimensions différentes : fines pour le - et larges pour le + donc inversion impossible des branchements. Normal (montage en série) ou erreur en usine ? Les 2 enceintes sont branchées de la même façon. Merci pour vos éventuels conseils.Cordialement

nina67
Nina67
Le 4 févr. 2019 11:19

Bonjour, cela pourrait être une erreur étant donné le filtrage. De toutes façons, cela ne change rien au fonctionnement du tweeter et s'il a claqué, ce n'est pas parce qu'il était monté à l'envers, mais plutôt parce que trop de puissance est allé vers lui. Cela peut être dû au fait de mettre le son trop fort. Dans le cas où le son sature, l'écrêtage du signal musical génère beaucoup d'aigus (les harmoniques), ce que le tweeter devra encaisser. Cordialement