La caractéristique mécanique représente la courbe de couple en fonction de la vitesse de rotation.

 

le moteur asynchrone caracteristique mecanique 0

 

On constate que le couple est nul à la vitesse de synchronisme Ωs. En effet, si le rotor tourne au synchronisme Ωs, le rotor ne « verrait » plus de champ tournant autour de lui.Lorsqu’on freine le moteur (la vitesse de rotation baisse) : le couple augmente, passe par un maximum, puis redécroît. Pour une vitesse de rotation nulle (moteur immobilisé ou au démarrage), le couple existe et correspond au couple au démarrage.Lorsque la vitesse de rotation dépasse la vitesse de synchronisme, le couple devient résistant. Le moteur asynchrone se comporte en génératrice asynchrone lorsqu’il est entraîné plus vite que sa vitesse « naturelle ».

La courbe de couple présente une symétrie centrale par rapport au synchronisme Ωs.Zone utile de fonctionnementEn pratique, le moteur asynchrone ne doit fonctionner que sur zone de la caractéristique : c’est la zone utile de fonctionnement.

 

le moteur asynchrone caracteristique mecanique 1

 

La zone utile de fonctionnement va du synchronisme (moteur à vide) à un couple maximal qui correspond au couple nominal (moteur à pleine charge). Au delà, on pourrait certes obtenir une puissance mécanique supérieure, mais le courant appelé excèderait ce que le moteur peut supporter, d’où un échauffement excessif des bobinages. Par ailleurs, le rendement se dégrade lorsqu’on dépasse le couple nominal et que la vitesse de rotation baisse trop.La plage de vitesses de rotation, quant à elle, est toujours étroite.