Le moteur asynchrone: caractéristique mécanique

La caractéristique mécanique représente la courbe de couple en fonction de la vitesse de rotation.

 

le moteur asynchrone caracteristique mecanique 0

 

On constate que le couple est nul à la vitesse de synchronisme Ωs. En effet, si le rotor tourne au synchronisme Ωs, le rotor ne "verrait" plus de champ tournant autour de lui.Lorsqu'on freine le moteur (la vitesse de rotation baisse) : le couple augmente, passe par un maximum, puis redécroît. Pour une vitesse de rotation nulle (moteur immobilisé ou au démarrage), le couple existe et correspond au couple au démarrage.Lorsque la vitesse de rotation dépasse la vitesse de synchronisme, le couple devient résistant. Le moteur asynchrone se comporte en génératrice asynchrone lorsqu'il est entraîné plus vite que sa vitesse "naturelle".

La courbe de couple présente une symétrie centrale par rapport au synchronisme Ωs.Zone utile de fonctionnementEn pratique, le moteur asynchrone ne doit fonctionner que sur zone de la caractéristique : c'est la zone utile de fonctionnement.

 

le moteur asynchrone caracteristique mecanique 1

 

La zone utile de fonctionnement va du synchronisme (moteur à vide) à un couple maximal qui correspond au couple nominal (moteur à pleine charge). Au delà, on pourrait certes obtenir une puissance mécanique supérieure, mais le courant appelé excèderait ce que le moteur peut supporter, d'où un échauffement excessif des bobinages. Par ailleurs, le rendement se dégrade lorsqu'on dépasse le couple nominal et que la vitesse de rotation baisse trop.La plage de vitesses de rotation, quant à elle, est toujours étroite.

le moteur asynchrone courant de demarrage 0 Le moteur asynchrone: courant de démarrage la resistance description et definition 0 La résistance: Description et définition la resistance pont diviseur de tension 0 La résistance: Pont diviseur de tension la resistance le code des couleurs 0 La résistance: Le code des couleurs la resistance mise en pratique 0 La résistance: Mise en pratique la resistance limitation de courant 0 La résistance: Limitation de courant la resistance association en serie et parallele 0 La résistance: Association en série et parallèle les portes logiques de base electronique binaire 0 Les portes logiques de base : électronique binaire
Boutik
Le 31 mai 2011 12:46

Bonjour pourrais tu m'indiquer comment on redémontre la formule du couple électromécanique?

Nina67
Le 31 mai 2011 14:22

L'équation qui donne la courbe de couple symétrique par rapport au synchronisme est démontrée dans l'article wikipédia sur la machine asynchrone.

King benn
Le 21 déc. 2014 19:55

bonjour pourriez vous m'aider à calculer et représenter la caractéristique mécanique d'un moteur asynchrone

Rachel18042017
Le 14 août 2017 12:43

Bonjour,pour calculer le couple du moteur ,il  faut tenir compte du nombre de pole(en général c'est 2P pole car, N-S),les voies d'enroulements des conducteurs actifs (en général 2V voies car, une entrée et une sortie du courant).je vais calculer le couple en 1 tour complet de rotation de l'arbre du moteur(360°) il faut aussi tenir compte du nombre de conducteurs actifs dans les voies d'enroulement et donc dans une voie ,le courant est de  I/2V (A), le couple cest sur une rotation complet et donc I/2V * 360° sans oublier le nombre de pole et le nombre de conducteur actif et finalement le couple sur un tour serait de I/2V * 2P*FLUX* n(nombre de conducteur actifs dans une voie).