Le monde numérique repose sur le calcul en valeurs binaires (qui n’ont que deux valeurs possibles). Ces valeurs binaires sont couramment appelées « 0 » et « 1 », et sont réalisées dans les circuits électroniques par deux tensions électriques, par exemple 0 V ou 5 V. Il existe aussi le niveau de tension standard 3,3 V ou 1,8 V. Le défi technologique consiste à réduire ces tensions pour diminuer la consommation d’énergie et augmenter la cadence des opération (fréquence). Les valeurs binaires peuvent aussi être décrites par « noir » ou « blanc » lors d’un tirage, « pile » ou « face », « niveau haut » et « niveau bas », « vrai » ou « faux » ou encore « tout » ou « rien ».
Voici comment se faire une idée de la notion de valeur binaire et pourquoi les opérations sont différentes de nos calculs habituels, à base décimale.
Valeur binaire : 0 ou 1, allumé ou éteint
Avec les grandeurs dites logiques « 0 » et « 1 », on peut faire des calculs selon des règles différentes de nos opérations usuelles sur les nombres décimaux. Les opérations réalisées se représentent par des entrées et des sorties. Par exemple, l’opération « 3 x 4 = 12 » peut se décrire, d’un point de vue entrées/sorties, de la façon suivante :
- les deux entrées ont 3 et 4 comme valeur
- la sortie prend alors la valeur 12
Les principales fonctions logiques vont être décrites de cette façon :
- Porte logique « et » (and)
- Porte logique « ou » (or)
- Porte logique « non » (not)
A partir de cela, on peut aussi créer les portes logiques suivantes :
- Porte logique « non et » (nand)
- Porte logique « non ou » (nor)
- Porte logique « ou exclusif » (xor)
- Porte logique « non ou exclusif » (xor not)
On remarque que ces fonctions-là ne font pas intervenir le temps (logique combinatoire). Pour une entrées donnée, il ne peut exister qu’une sortie donnée. C’est la logique combinatoire (ne dépend que des entrées et non de l’histoire passée). Les sorties ne sont pas connectées aux entrées de façon bouclée.
L’article stupide et lamentable de Stéphane devrait être instantanément viré de ce site. Si vous en êtes encore à ce stade d’audiophobie, allez jouer aux billes…….et dites-nous le son qu’elles font. Et outre vos problèmes auditifs, je vous saurai gré d’arrêter de prendre de l’Arnica !! Et on se mêle de parler d’homéopathie et de guérisseurs sans savoir, là-aussi, de quoi on jacte. Je ne tiendrai compte d’aucune réponse de votre part – they’re certainly not worth the attention !
Svp Stéphane un peux d’explication pour les portes logiques ( pour quelles conditions on les utiliser ) avec les bascules .
souffiane hamida pourquoi tu monte(tikthib)
ziad hani pourquoi tu monte (tikthib)
Bonjour,
Oui, en effet. Il ne s’agit que d’une rapide introduction… Cordialement
Bon article, il faudrait le compléter (avec les bascules par exemple) et expliquer comment realiser toutes ces portes logiques.