Un composant électronique doit être correctement monté en plus d’être bien soudé. Différents critères de bon sens pour le montage et le placement doivent être respectés. Le contrôle d’une carte électronique peut commencer par un contrôle visuel d’ensemble puis de chaque composant, en particulier ses connexions (pattes ou fils).
Les électroniciens peuvent se rapporter aux critères de la norme industrielle IPC-A-610D qui définit l’acceptabilité des assemblages électroniques.
Réalisation idéale (selon IPC-A-610D)
– Le marquage des composants est lisible.- Les composants sont centrés entre leurs pastilles.- Les composants non polarisés (résistances, condensateurs plastiques, inductances) sont montés de telle sorte que tous leurs marquages se lisent dans le même sens (de gauche à droite ou de haut en bas).
Montage de composants souhaité
Réalisation acceptable (selon IPC-A-610D)
– Tous les composants sont conformes et montés sur les bonnes pastilles.- En cas de montage manuel, les marquages de polarisation sont lisibles (condensateur chimique, diode, transistor…).- Les composants polarisés sont montés dans le bon sens.- Le marquage des composants non polarisés ne se lisent pas dans le même sens.
Montage de composants acceptable
Mauvaise réalisation : défaut selon IPC-A-610D
Un composant électronique est monté sur les mauvaises pastilles.
Un composant électronique est monté à l’envers : polarité non respectée pour une diode ou un condensateur.
Défaut de montage
Montage en épingle
Les composants traversants peuvent être montés en épingle pour réduire la surface occupée sur le circuit imprimé. Pour les croquis ci dessous, les flèches sur le condensateur pointent vers sa borne négative.
Réalisation idéale
– Lecture de haut en bas des marquages des composants- Marquages de polarité placés en haut
Réalisation acceptable
– Composant polarisé monté avec une longue patte de mise à la terre- Marquage de polarisation non visible- Lecture de bas en haut des marquages des composants
Mauvaise réalisation
– Polarité non respectée
Conseils pratiques
Ces règles définies par la norme IPC-A-610D ne traite pas des soudures des composants.
Pour le montage d’une carte électronique, il est intéressant de monter d’abord les composants les plus bas (straps, résistances) et finir par les plus hauts (gros condensateurs, radiateurs, borniers). Un contrôle visuel est très utile.
very good
tre tre bien*
nice
Pour une petite introduction sur la diode : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-diode-description-et-definition Cordialement
bonjour,vous semblez très calée en électronique.J’aimerai trouver quelqu’un capable de réaliser toute l’électronique d’un détecteur de métaux que j’assemblerai dans un boitier et canne support. je suis totalement ignorant dans ce domaine mais j’ai toujours des idées.
Déjà,à votre avis,réussirez vous à être moins cher qu’un détecteur de moyenne gamme qui varie entre 220 et 350 euros? On trouve des schémas de détecteurs qui sont d’après leurs auteurs mieux que mieux mais comme je vous l’ai écrit plus haut je n’y connais rien.
Je comprends aussi que tout travail mérite salaire.
salutations. E.Hairaque
bonjour, on pourrait dire que l’électronique concilie l’approche pratique et l’approche théorique. Quelques bases sur la tension, le courant, la puissance, des schémas simples que vous souhaitez réaliser, un fer à souder et un multimètre… Tout cela semble un bon point de départ, sans oublier la motivation ! Cordialement
Comment devenir un electronicien sans aucune base en cette matier ?