Voici une réalisation ultra rapide et très économique de petites enceintes amplifiées pour ordinateur ou téléphone portable. Cet article détaille les étapes pour réaliser ces enceintes pour un prix très limité.
Une paire d’enceintes amplifiées pour PC peut se réaliser avec des planches en agglo, des haut parleurs de TV et un peu d’électronique.
Réalisation très artisanale d’enceintes amplifiées pour PC
Ampli LM386 des enceintes
L’ampli choisi pour les enceintes est le LM386. C’est un boitier DIP8 qui fonctionne sans radiateur et qui peut fournir jusqu’à 1 W efficace. C’est suffisant pour des enceintes amplifiées pour PC. La version la plus simple est présentée ici :
Le schéma est la version minimaliste pour faire fonctionner un LM386. Il a été adapté à une alimentation secteur et non une pile de 9 V (voir partie « Alimentation des enceintes »).
Schéma d’un ampli des enceintes amplifiées avec LM386
Il faut évidemment 2 amplis pour des enceintes stéréo.
Circuit imprimé avec les 2 amplis LM386 pour les enceintes amplifiées
Réglage de volume des enceintes amplifiées
Le volume des enceintes se règle par un potentiomètre double (stéréo). La patte du milieu correspond au curseur et se connecte à l’entrée de l’ampli. La masse de l’ampli et la masse du minijack sont communes.
Vue arrière du potentiomètre stéréo des enceintes
Signal (gauche et droit) arrivant par le minijack (branché au PC, au mp3, etc)
Alimentation des enceintes
Ultra classique, l’alimentation des enceintes repose sur un transfo 6 V (qui donne en fait plutot 7 V ou 8 V à vide), un pont de diode, et un condensateur de filtrage 4700 uF / 16 V. On peut associer plusieurs condensateurs en parallèle (par exemple 2 x 2200 uF). La valeur de la capacité n’est pas critique. Un minimum de 1000 uF est recommandé pour limiter la ronflette (100 Hz) due à l’ondulation de la tension d’alimentation.
Schéma de l’alimentation des enceintes amplifiées
Transfo 6 V / 5 VA des enceintes amplifiées
Haut parleurs des enceintes amplifiées
Il s’agit d’un petit système 2 voies (« boomer » + tweeter) récupérés d’une ancienne TV cathodique des années 1990. La forme ovale est typique. Le filtrage (bobine + condensateur) est démonté de la TV et peut tout à fait être réutilisé ici.
Filtre des haut parleurs des enceintes amplifiées
En observant les pistes, on reconstitue le schéma; il s’agit d’un ordre 2 pour le tweeter :
Filtre des haut parleurs des enceintes
Pour les bricoleurs, on peut tout à fait supprimer la bobine. On obtient alors un filtre d’ordre 1 pour le tweeter. Pour des enceintes de 50 W et moins, cette solution très simple est acceptable et très économique. Le condensateur doit être non polarisé.
Version simplifiée du filtre : un simple condensateur !
Pour diminuer les aigus, réduire la valeur du condensateur
Pour augmenter les aigus, augmenter la valeur du condensateur
Ce réglage permet de modifier la fréquence de coupure du filtre. 3,3 uF est une bonne valeur pour un premier essai.
Réalisation des enceintes amplifiées
Des planches en aggloméré de 12 mm font l’affaire. On en trouve en magasin pour moins de 8 euros le m². Ici, le format des enceintes est de 20 x 22 cm.
Vue de l’arrière des enceintes
Pour l’acoustique, il faut éviter une forme carrée ou cubique, sinon des résonances internes dégradent la réponse en fréquence.
Rendu des enceintes amplifiées
Le réglage de volume est efficace et le niveau sonore est tout à fait correct pour cette réalisation qui peut sembler bas de gamme.
Bande passante : 90 – 16000 Hz
Niveau sonore max : 85 dB à 1 mètre
Consommation : 1 à 4 W environ
La qualité du son est au moins aussi bonne que la plupart des mini enceintes amplifiées en boitier plastique !
Enceintes amplifiées prêtes à l’emploi
Laisser un commentaire