Connecter N boutons poussoirs avec 2 fils

Il est possible de connecter avec seulement deux fils un ensemble de plusieurs boutons poussoirs ou interrupteurs. Ce petit schéma permet ainsi d'économiser sur le câblage.

Une interface avec de nombreux boutons poussoirs peut se connecter par seulement deux fils vers le reste de l'appareil électronique. L'astuce consiste à insérer en série avec chaque bouton poussoir une résistance en série de valeur spécifique.

Par exemple, on peut réaliser l'interface déportée suivante, avec 4 boutons poussoirs :

connecter n boutons poussoirs avec 2 fils 0

Interface déportée avec 4 boutons poussoirs

Fonctionnement du montage à boutons poussoirs

Imaginons qu'on appuie sur le bouton poussoir BP1. La tension présente aux bornes de la résistance de 10k est alors de 1V précisément.

connecter n boutons poussoirs avec 2 fils 1

Le pont diviseur 10k - 40k crée une tension de 5V x 10k/(10k+40k) = 1V. La tension +5V soit être stabilisée avec précision. On peut utiliser toute autre valeur de tension.

De même pour les 3 autres boutons poussoirs :

connecter n boutons poussoirs avec 2 fils 2

connecter n boutons poussoirs avec 2 fils 3

connecter n boutons poussoirs avec 2 fils 4

Diviseurs de tension obtenus par l'appui des différents boutons poussoir

La tension de sortie peut prendre 5 valeurs :

0V si aucun bouton poussoir n'est enfoncé

1V si BP1 est enfoncé

2V si BP1 est enfoncé

3V si BP1 est enfoncé

4V si BP1 est enfoncé

Applications du montage avec N boutons ou interrupteurs

la tension de sortie peut être reliée à un convertisseur analogique numérique qui permettra à un microcontrôleur de déterminer quel bouton poussoir est enfoncé. On peut aussi utiliser des ampli op comparateurs.

Par exemple, en détectant une tension entre 0.8V et 1.2V, il s'agit de BP1, en détectant une tension inférieure à 0.2V, il s'agit de la position de repos. Entre 0.2V et 0.8V, il s'agit d'une défaillance...

On peut utiliser jusqu'à 10 ou 20 boutons poussoirs, on n'est limité que par la précision de la tension, la tolérance des résistances et la précision du convertisseur.

On peut trouver ce genre d'interface sur des faces avant pour des interfaces utilisateur comme les autoradios, etc...

connecter n boutons poussoirs avec 2 fils 5

la resistance pont diviseur de tension 0 La résistance: Pont diviseur de tension la resistance le code des couleurs 0 La résistance: Le code des couleurs oscillateur sinus a ampli op sans pont de wien 0 Oscillateur sinus à ampli op sans pont de Wien la resistance limitation de courant 0 La résistance: Limitation de courant la resistance mise en pratique 0 La résistance: Mise en pratique la resistance description et definition 0 La résistance: Description et définition les portes logiques de base electronique binaire 0 Les portes logiques de base : électronique binaire la resistance association en serie et parallele 0 La résistance: Association en série et parallèle
Invité
Le 1 juin 2011 10:02

C'est génial, reste plus qu'au numérique à traiter les différentes tension, moyennant une bonne tolérance des composants choisis (résistances, A/D converter, stabilastion de la tension, etc...)