Il est possible de connecter avec seulement deux fils un ensemble de plusieurs boutons poussoirs ou interrupteurs. Ce petit schéma permet ainsi d’économiser sur le câblage.
Une interface avec de nombreux boutons poussoirs peut se connecter par seulement deux fils vers le reste de l’appareil électronique. L’astuce consiste à insérer en série avec chaque bouton poussoir une résistance en série de valeur spécifique.
Par exemple, on peut réaliser l’interface déportée suivante, avec 4 boutons poussoirs :
Interface déportée avec 4 boutons poussoirs
Fonctionnement du montage à boutons poussoirs
Imaginons qu’on appuie sur le bouton poussoir BP1. La tension présente aux bornes de la résistance de 10k est alors de 1V précisément.
Le pont diviseur 10k – 40k crée une tension de 5V x 10k/(10k+40k) = 1V. La tension +5V soit être stabilisée avec précision. On peut utiliser toute autre valeur de tension.
De même pour les 3 autres boutons poussoirs :
Diviseurs de tension obtenus par l’appui des différents boutons poussoir
La tension de sortie peut prendre 5 valeurs :
0V si aucun bouton poussoir n’est enfoncé
1V si BP1 est enfoncé
2V si BP1 est enfoncé
3V si BP1 est enfoncé
4V si BP1 est enfoncé
Applications du montage avec N boutons ou interrupteurs
la tension de sortie peut être reliée à un convertisseur analogique numérique qui permettra à un microcontrôleur de déterminer quel bouton poussoir est enfoncé. On peut aussi utiliser des ampli op comparateurs.
Par exemple, en détectant une tension entre 0.8V et 1.2V, il s’agit de BP1, en détectant une tension inférieure à 0.2V, il s’agit de la position de repos. Entre 0.2V et 0.8V, il s’agit d’une défaillance…
On peut utiliser jusqu’à 10 ou 20 boutons poussoirs, on n’est limité que par la précision de la tension, la tolérance des résistances et la précision du convertisseur.
On peut trouver ce genre d’interface sur des faces avant pour des interfaces utilisateur comme les autoradios, etc…
C’est génial, reste plus qu’au numérique à traiter les différentes tension, moyennant une bonne tolérance des composants choisis (résistances, A/D converter, stabilastion de la tension, etc…)