Tester une ampoule avec une pile

nina67

Nina67 - Le 13 avr. 2017 10:05

4.75 pour 4 vote(s)

Une ampoule halogène ou à incandescence peut être testée avec une pile et une LED. Il ne faudra qu'une résistance et du fil électrique pour compléter le petit testeur.

Voici le schéma du testeur d'ampoule :

testeur ampoule pile 9v

Testeur d'ampoule : le schéma

Le testeur d'ampoule est formé d'un circuit en série branché sur la pile : résistance, LED et ampoule à tester. Une ampoule halogène ou à incandescence, quelle que soit sa puissance, se comporte comme une résistance électrique (qui dépend de la puissance de l'ampoule) lorsqu'elle est bonne, et ne laisse plus passer le courant lorsqu'elle est grillée (le filament est coupé). Si l'ampoule est bonne, elle laissera passer le courant.

La valeur de la résistance est de 1kOhm, ce qui fixe le courant dans la LED à une valeur de 5 à 6mA (bien suffisant pour visualiser si la LED brille). D'ailleurs, ce courant traverse aussi le filament mais n'est pas du tout suffisant pour commencer à faire briller l'ampoule testée.

Si vous utilisez une pile de 4.5V, il vaut mieux réduire la résistance à 470 Ohms.

La LED du testeur peut être celle de votre choix à condition d'éclairer suffisamment fort. Pour la tester, branchez directement la LED, la résistance et la pile.

Réalisation d'un testeur d'ampoule

En deux minutes, on peut réaliser un testeur d'ampoule simple dont les deux extrémités sont faites de fil de cuivre rigide. Le cuivre rigide a l'avantage d'être malléable. On peut lui donner une forme ergonomique de socle pour le bout de l'ampoule :

tester ampoule led pile

Réalisation de testeur d'ampoule avec une pile 9V

On peut pas tester les ampoules qui contiennent de l'électronique comme les ampoules à LED, les ampoules à économie d'énergie (fluocompactes) et les ampoules à décharge (le gaz n'est pas conducteur à basse tension).

ampoule incandescence test pile

Test d'ampoule à incandescence 60W : la LED va-t-elle briller ?

tester ampoule avec pile 9v

Test d'ampoule à incandescence 60W : la LED brille : elle est bonne