Une ampoule halogène ou à incandescence peut être testée avec une pile et une LED pour vérifier le bon passage du courant dans l’ampoule. Il ne faudra qu’une résistance et du fil électrique pour compléter le petit testeur.
Voici le schéma du testeur d’ampoule :
Testeur d’ampoule : le schéma (pile, LED et résistance)
Le testeur d’ampoule est formé d’un circuit en série branché sur la pile : résistance, LED et ampoule à tester. Une ampoule halogène ou à incandescence, quelle que soit sa puissance, se comporte comme une résistance électrique (qui dépend de la puissance de l’ampoule) lorsqu’elle est bonne, et ne laisse plus passer le courant lorsqu’elle est grillée (le filament est coupé). Si l’ampoule est bonne, elle laissera passer le courant.
La valeur de la résistance est de 1kOhm, ce qui fixe le courant dans la LED à une valeur de 5 à 6mA (bien suffisant pour visualiser si la LED brille). D’ailleurs, ce courant traverse aussi le filament mais n’est pas du tout suffisant pour commencer à faire briller l’ampoule testée.
Si vous utilisez une pile de 4.5V, il vaut mieux réduire la résistance à 470 Ohms.
La LED du testeur peut être celle de votre choix à condition d’éclairer suffisamment fort. Pour la tester, branchez directement la LED, la résistance et la pile.
Réalisation d’un testeur d’ampoule
En deux minutes, on peut réaliser un testeur d’ampoule simple dont les deux extrémités sont faites de fil de cuivre rigide. Le cuivre rigide a l’avantage d’être malléable. On peut lui donner une forme ergonomique de socle pour le bout de l’ampoule :
Réalisation de testeur d’ampoule avec une pile 9V
On peut pas tester les ampoules qui contiennent de l’électronique comme les ampoules à LED, les ampoules à économie d’énergie (fluocompactes) et les ampoules à décharge (le gaz n’est pas conducteur à basse tension).
Test d’ampoule à incandescence 60W : la LED va-t-elle briller ?
Test d’ampoule à incandescence 60W : la LED brille : elle est bonne
Bonjour bien sur, mais si on n’a pas de multimètre, ou plus de pile… Ce testeur s’appuie sur un principe plus simple, plus pédagogique en fait :)
Oui d’accord mais le test de continuité avec un multi est plus simple !!?