Vumètre audio 5 à 10 LED : schéma

Voici un schéma simple et adaptable de vumètre à LED sans diode zener ni aucun composant spécifique. Ce vumètre peut avoir jusqu'à une dizaine de LED dont on choisira les couleurs librement. Il nécessite une alimentation continue dont le courant est égal à la somme des courants de chaque LED.

Schéma du vumètre audio à LED

Le schéma proposé ici ne possède aucune diode zener ni de LM3915. Voici tout d'abord le schéma du vumètre :

vumetre audio 5 a 10 led schema 0

Schéma du vumètre audio à LED (ici, version 5 LED)

La masse est reliée à la masse de l'ampli (bornes noires des sorties haut parleur). Le signal issu de la sortie de l'ampli (borne rouge des sorties haut parleur) est redressé par D1. R1 limite le courant de charge de C1. C1 est calculée pour lisser la tension qui commande les transistors. Cette tension arrive à la base de chaque transistor par un pont diviseur de tension. Il faut environ 0,6 V pour faire entrer la jonction base-émetteur d'un transistor en conduction.

Pour T1, une tension de 0,6 V est atteinte à sa base lorsque la tension aux bornes de C1 atteint 1,2 V. Pour T5, la tension aux bornes de C1 devra être d'environ 13 V. Pour T2 à T4, les valeurs de R2 à R4 donneront des résultats intermédiaires.

La tension de seuil qui déclenche la conduction des LED du vumètre est donc égale à la tension de seuil de la jonction base-émetteur multipliée par le rapport inverse du pont diviseur (2,2k - R1 à R5).

Dans le principe du vumètre, on a donc des LED commandées :

vumetre audio 5 a 10 led schema 1

Schéma de principe du vumètre audio à LED (ici 5 LED)

Chaque LED a sa résistance série de 560 Ohms pour avoir 20mA avec une alimentation de 12V (donc 10V aux bornes de la résistance si la tension aux bornes de la LED est de 2V).

Transistors du vumètre à LED

On peut choisir n'importe quel transistor NPN standard pourvu que sa tension Vce max soit au moins égale à la tension d'alimentation, ici 12 Volts.

Transition ON/OFF des LED du vumètre

Il existe un léger "flou" qui fait qu'une LED ne passe pas brutalement de l'état éteint à l'état allumé lorsque la tension de la sortie de l'ampli augmente. En effet, il existe une plage où le transistor passe du début de sa conduction (seuil) à la saturation (Vce < 0,1 V). Cela limite la résolution du vumètre, et ainsi le nombre de LED à une dizaine.

Vumètre audio à LED pour amplis

Ce montage est idéal pour des amplis hifi ou de sono de 200 W ou moins. Le choix de R1 à R5 doit être fait en fonction de la puissance de l'ampli. Des expérimentations pourront affiner les résultats.

L'alimentation 12 Volts peut être remplacée par l'alimentation positive de l'ampli, à condition de recalculer les résistances série des LED et de vérifer que les transistors supportent la tension de l'ampli (50 Volts à 60 Volts pour un ampli de 2 x 150 Watts par exemple).

Réalisation du vumètre audio à LED

Ci dessous, une réalisation industrielle du vumètre :

vumetre audio 5 a 10 led schema 2

vumetre audio 5 a 10 led schema 3

Vumètre à LED sur un ampli de sono Ibiza

Pour les nostalgiques du vumètre à aiguille, vous pouvez brancher le vumètre à aiguille en série avec une diode et une résistance réglable (10k à 100k pour les essais)...

vumetre audio 5 a 10 led schema 4

Autres vumètres avec ou sans circuit intégré :

Avec le classique LM3915 :

/electronique/vumetre-10-led-a-lm3915

Vumètre à brancher uniquement en parallèle avec un haut parleur, derrière une enceinte par exemple :

/electronique/vumetre-10-led-sans-alimentation-ni-lm3915

Conclusion : avantages et inconvénients

Avantages du vumètre à LED

  • très simple
  • uniquement des composants standard
  • coût très réduit
  • jusqu'à 10 LED
  • seuils des LED réglable, contrairement au LM3915

Inconvénients du vumètre à LED

  • sensibilité à la température (en effet, Vbe décroit avec la température)
  • léger flou sur la transition ON/OFF des LED
Crang
Le 26 mars 2013 à 19:48

Salut et merci pour cet excellent tuto. J'aimerais faire un barregraphe pour chacune des entrees de ma table de mixage analogique. C'est exactement le meme principe? Merci

nina67 Nina67
Le 3 avr. 2013 à 11:07

Bonjour, Non, ce vumètre ne fonctionnera pas avec des niveaux électriques si faibles (moins de 1V). Ce vumètre ne fonctionne que sur des sorties d'ampli. Cordialement

Plop
Le 1 juil. 2013 à 22:11

Hello Nina. Merci pour ce schéma. Ca paraît très simple même pour un néophyte comme moi, mais ça ne s'allume pas... J'ai dû faire une boulette quelque part, mais je ne vois pas où. C'est possible de t'envoyer une photo de mon circuit pour que tu jettes un œil ?

HackFire
Le 20 oct. 2013 à 17:30

Bonjour, j'ai réaliser ce vumetre, mais j'ai un problème. J'ai un ampli de 100Wrms mais le problème c'est qu'il n'y a que les 2 première led qui s'allume (en comptant la toute première), et on voit à peine la 3e. Quel pourrait être le problème? Aurais mis un mauvais composant, comme un résistance trop élevé ?