Voici un schéma de vumètre simple, sans LM3915 ni alimentation, et d’un très joli rendu qui peut se brancher directement en parallèle avec un haut-parleur. Il sera du plus bel effet intégré à une de vos enceintes hifi ou sono. Ce vumètre a l’avantage de n’utiliser aucun circuit intégré comme le LM3915, mais seulement des transistors standard et quelques composants passifs.

Ce vumètre se branche simplement sur le haut parleur et n’a besoin d’aucune alimentation.

vumetre 10 led sans alimentation ni lm3915 0

Utilisation du vumètre sans LM3915 ni alimentation externe

Il n’utilise aucun circuit intégré (LM3915, comparateur LM324, etc…). Ses 10 LED s’allument au fur et à mesure que la tension d’entrée (entrées « HP ») augmente. Pour un haut parleur de 8 Ohms, la 1ère LED indique 0,15 W RMS et la dernière 200 W RMS (40V efficaces à 8 Ohms).

Schéma du vumètre 10 LED sans alimentation et sans LM3915

On voit ci dessous le schéma du vumètre. Il ne comporte que les LED et de l’électronique discrète.

vumetre sans lm3915 10 LED

Schéma du vumètre 10 LED sans alimentation (bornes HP : entrée du vumètre)

Ce schéma se décompose en 3 parties, de gauche à droite :

– Redressement

– Création d’un potentiel de référence + 1ère LED

– Commande des 9 LED restantes

vumetre sans lm3915 ultra simple

Schéma expliqué du vumètre à 10 LED

Redressement du signal

Le signal aux bornes du haut parleur est alternatif. L’amplitude dépend de la puissance souhaitée ! La tension est redressée par D4/C1 ainsi que par D5/C2. On forme ainsi un « doubleur de tension » (encadré vert). R13 limite les pics de courant appelés sur l’ampli.

Création d’une référence de tension

Un potentiel de référence est nécessaire pour les bases de T3, T4, …, T11. LD1, T1 et R1 créent une source de courant (encadré rouge) qui alimente l’ensemble D1 et D2 en série. Aux bornes de cet ensemble existe donc une tension stable (puisque le courant est constant, et qu’en plus, aux bornes d’une diode, la tension varie peu en fonction du courant). Par ailleurs, T2, R2, D1 et D2 constituent une autre source de courant qui alimente la LED LD1. Cela régule la tension aux bornes de LD1 et donc le courant issu de T1.

Astuce : source de courant améliorée

Ces 2 sources de courant imbriquées l’une dans l’autre donnent un courant très stable sur une très large plage de tension d’entrée. En effet, elles se régulent mutuellement leur tension de référence qui définit le courant (tension aux bornes de LD1 et tension aux bornes de D1 et D2 en série). Ce montage fonctionne dès que la tension d’entrée est suffisante (2 V environ). LD1 s’allume alors et indique une puissance audio de 0,15 W dans le haut parleur. Une fois allumée, sa luminosité ne varie presque pas en fonction de la puissance audio, ce qui est agréable à l’œil ! La résistance R12 assure une mise en conduction de T1 et T2, sinon, ils pourraient restés bloqués tous les deux, car le montage forme un bistable.

LD1 sert astucieusement à la fois de référence de tension pour T1 et de première LED du vumètre ! T1 et T2 s’échauffent un peu en fonctionnement. Il faut les espacer un peu sur le circuit imprimé.

Commande des LED du vumètre : transistors

Les transistors T3 à T11 sont montés en source de courant : leur base est à un potentiel de référence fixe et leur émetteur est relié à la masse via une résistance (150 Ohms). Lorsque la tension du rail (anodes communes des LED) augmente, la diode D3 puis les Zener ZD1 à ZD8 deviennent passantes au fur et à mesure. Les LED correspondantes s’allument et leur courant est défini (limité) par les transistors respectifs (T3 à T11). Une source de courant est en réalité un limiteur de courant.Les LED sont traversées par un courant de 2 ou 3 mA. Elles doivent avoir un bon rendement.

Les transistors peuvent être des 2N5551 ou des MPSA42. Les BC546 supportent 65 Volts et sont un peu juste (jusqu’à 250 W RMS à 8 Ohms ou 500 W RMS à 4 Ohms pour le vumètre).

Caractéristiques du vumètre à 10 LED

Le vumètre s’alimente par le signal qu’il reçoit à son entrée, mais la consommation reste très limitée et ne perturbe pas l’amplificateur.

– Consommation de 25 mA lorsque toutes les LED sont allumées

– Graduation de 0,15 W à 200 W pour un haut parleur de 8 Ohms. Il faut graduer de 0,3 W à 400 W pour un haut parleur 4 Ohms.

– La couleur des LED est au choix de l’utilisateur !

Avantages de ce vumètre sans LM3915

Ce vumètre ne nécessite aucune alimentation extérieure, ni aucun composant rare. Pas de LM3915, ni LM324 ! De plus, la luminosité des LED est remarquablement constante sur toute la plage 0,15 W à 200 W.

Le vumètre peut se brancher sur la face avant de l’enceinte !