Voici un schéma de vumètre simple, sans LM3915 ni alimentation, et d’un très joli rendu qui peut se brancher directement en parallèle avec un haut-parleur. Il sera du plus bel effet intégré à une de vos enceintes hifi ou sono. Ce vumètre a l’avantage de n’utiliser aucun circuit intégré comme le LM3915, mais seulement des transistors standard et quelques composants passifs.
Ce vumètre se branche simplement sur le haut parleur et n’a besoin d’aucune alimentation.
Utilisation du vumètre sans LM3915 ni alimentation externe
Il n’utilise aucun circuit intégré (LM3915, comparateur LM324, etc…). Ses 10 LED s’allument au fur et à mesure que la tension d’entrée (entrées « HP ») augmente. Pour un haut parleur de 8 Ohms, la 1ère LED indique 0,15 W RMS et la dernière 200 W RMS (40V efficaces à 8 Ohms).
Schéma du vumètre 10 LED sans alimentation et sans LM3915
On voit ci dessous le schéma du vumètre. Il ne comporte que les LED et de l’électronique discrète.
Schéma du vumètre 10 LED sans alimentation (bornes HP : entrée du vumètre)
Ce schéma se décompose en 3 parties, de gauche à droite :
– Redressement
– Création d’un potentiel de référence + 1ère LED
– Commande des 9 LED restantes
Schéma expliqué du vumètre à 10 LED
Redressement du signal
Le signal aux bornes du haut parleur est alternatif. L’amplitude dépend de la puissance souhaitée ! La tension est redressée par D4/C1 ainsi que par D5/C2. On forme ainsi un « doubleur de tension » (encadré vert). R13 limite les pics de courant appelés sur l’ampli.
Création d’une référence de tension
Un potentiel de référence est nécessaire pour les bases de T3, T4, …, T11. LD1, T1 et R1 créent une source de courant (encadré rouge) qui alimente l’ensemble D1 et D2 en série. Aux bornes de cet ensemble existe donc une tension stable (puisque le courant est constant, et qu’en plus, aux bornes d’une diode, la tension varie peu en fonction du courant). Par ailleurs, T2, R2, D1 et D2 constituent une autre source de courant qui alimente la LED LD1. Cela régule la tension aux bornes de LD1 et donc le courant issu de T1.
Astuce : source de courant améliorée
Ces 2 sources de courant imbriquées l’une dans l’autre donnent un courant très stable sur une très large plage de tension d’entrée. En effet, elles se régulent mutuellement leur tension de référence qui définit le courant (tension aux bornes de LD1 et tension aux bornes de D1 et D2 en série). Ce montage fonctionne dès que la tension d’entrée est suffisante (2 V environ). LD1 s’allume alors et indique une puissance audio de 0,15 W dans le haut parleur. Une fois allumée, sa luminosité ne varie presque pas en fonction de la puissance audio, ce qui est agréable à l’œil ! La résistance R12 assure une mise en conduction de T1 et T2, sinon, ils pourraient restés bloqués tous les deux, car le montage forme un bistable.
LD1 sert astucieusement à la fois de référence de tension pour T1 et de première LED du vumètre ! T1 et T2 s’échauffent un peu en fonctionnement. Il faut les espacer un peu sur le circuit imprimé.
Commande des LED du vumètre : transistors
Les transistors T3 à T11 sont montés en source de courant : leur base est à un potentiel de référence fixe et leur émetteur est relié à la masse via une résistance (150 Ohms). Lorsque la tension du rail (anodes communes des LED) augmente, la diode D3 puis les Zener ZD1 à ZD8 deviennent passantes au fur et à mesure. Les LED correspondantes s’allument et leur courant est défini (limité) par les transistors respectifs (T3 à T11). Une source de courant est en réalité un limiteur de courant.Les LED sont traversées par un courant de 2 ou 3 mA. Elles doivent avoir un bon rendement.
Les transistors peuvent être des 2N5551 ou des MPSA42. Les BC546 supportent 65 Volts et sont un peu juste (jusqu’à 250 W RMS à 8 Ohms ou 500 W RMS à 4 Ohms pour le vumètre).
Caractéristiques du vumètre à 10 LED
Le vumètre s’alimente par le signal qu’il reçoit à son entrée, mais la consommation reste très limitée et ne perturbe pas l’amplificateur.
– Consommation de 25 mA lorsque toutes les LED sont allumées
– Graduation de 0,15 W à 200 W pour un haut parleur de 8 Ohms. Il faut graduer de 0,3 W à 400 W pour un haut parleur 4 Ohms.
– La couleur des LED est au choix de l’utilisateur !
Avantages de ce vumètre sans LM3915
Ce vumètre ne nécessite aucune alimentation extérieure, ni aucun composant rare. Pas de LM3915, ni LM324 ! De plus, la luminosité des LED est remarquablement constante sur toute la plage 0,15 W à 200 W.
Le vumètre peut se brancher sur la face avant de l’enceinte !
Bonjour SAMJER, la luminosité est due au courant qui traverse les LED. Vous pouvez jouer un peu sur les résistances de 150 Ohms (R2, R3, …, R11). En les diminuant à 100 Ohms, vous augmenterez la luminosité de la LED correspondante. En augmentant la valeur, vous ferez diminuer la luminosité. Cordialement
Bonjour Stéphane 67,
Je sais que je deterre ce topic………
j’ai fait ce vu metre et ca fonctionne, je l’utilise pour visualiser la vitesse approximative d’une eolienne et ça marche pas mal seul petit ennui :la luminosité des leds vertes (tension de seuil differente des rouges).
Que faire pour y remédier?
Par ailleurs peut on augmenter la plage en augmentant le nombre de leds et la valeur des diodes zener.
Cordialement
Ca marche :’)
Tout vérifié :/ mais toujours même problème. Je vous parlerais par message privé
Merci je vais vérifié, et sinon si j’ai mis des transistors à l’envers j’ai pu griller les transistors?
Bonjour
Vérifiez peut etre R13 qui doit faire 10 Ohms et toutes les connexions des transistors, en particulier T1, T2 et R12 (150k). Cordialement
Enfait il n’y a que les LEDs avec diode zener qui ne s’allument pas :o
Enfait non, toujours le même problème :/
J’ai trouvé, pour ceux qui aurais le même problème j’avais inversé le collecteur et l’emetteur sur les MPSA42 et 92 :p
Les Leds ne s’allument que jusqua la 2e a pleine puissance 100W rms, pourtant j’ai tout bien mis et bonne polarité, et la 3e leds se voit à peine. D’ou vient le problème? Résistance ?
Merci pour vos pretieux renseignements . Cordialement Jean paul
Bonjour, les résistances R1 R2 R13 ont en Ohms. Si il y a écrit 150, cela signifie couramment 150 Ohms. Pour 10 kOhms, on note 10k. Pour 0.39 Ohm, on note R39. Pour un haut parleur de 4 Ohms, ne touchez à rien au schéma, mais les valeurs de puissance doivent être doublées. Là où il y a écrit 100W, il faut écrire 200W. Cordialement,
Bonjour Stéphane 67. Je voudrais savoir si les résistances r1; r2; r13 sont en ohm ou k?
Pour fonctionner avec des haut parleurs en 4 ohms ; dois t on changer la valeur d un composant
d avance merci pour votre reponse .Cordialement
Bonjour Stéphane
Merci pour ce merveilleux vu metre .Je vais essayè d en construire quatre pour monter sur ma Chrysler 300c . Avec ce montage ; je ne risque pas de faire d erreur
chrisalix26@hotmail.fr
Bonjour,
Il faut modifier C1 et C2 (63V –> 100V). La réssitance R13 ne doit être modifiée, sinon la fonction détecteur de crête ne sera plus très précise. Il est intéressant aussi de modifier T1 et T2 pour les modèles plus puissants (ils chauffent !), par exemple MJE340 / MJE350. A part ça, on devrait pouvoir pousser jusqu’à 500Wrms sans problème. Pour une puissance plus élevée, il faudrait modifier tous les transistors qui pilotent les LED en MJE340. Les LED doivent être de forte luminosité, haut rendement ! Cordialement
bjr, comment puis je faire pour utiliser pus de 200 w pour le vu mettre ?
merci
j’avais penser augmenter la résistance R13 ?
Bonjour,
c’est un plaisir de savoir que tout fonctionne bien ! A bientôt
Merci beaucoup pour votre rapide réponse.Je vais me lancer dans sa construction (si j’arrive à faire un circuit imprimé…j’en ai fait d’après des calques ou transparent mais je n’en ai jamais conçu…….).
Par contre j’ ai fait l’ enceinte sono que vous avez présenté (hp éminence et twitter Conrad) ,twitter protégé par une lampe et je peux vous dire qu’après plusieurs concerts de mon fils( batterie électronique) l’enceinte est super!!!!
Encore merci.
Bonjour,
Ce vumètre n’a pas besoin d’alimentation, il se branche directement sur la tension alternative qui est aux bornes du haut parleur ou de la sortie d’ampli. Il ne voit pas si l’ampli est ponté ou non. Il n’y a pas de sens pour le brancher. En revanche, les vumètres qui utilisent une alimentation sont reliés à la masse. Leur entrée peut être une des deux sorties haut parleurs (soit bridge+, soit bridge -), mais il ne voit alors que la moitié de la tension réelle de sortie. Il suffit de multiplier par 4 la puissance, ou ajouter +6dB sur l’affichage, c’est équivalent. Cordialement ♪♫
Bonjour,ce vu mètre peut il se brancher directement dans l’ampli sur la sortie hp et est il compatible avec un ampli en pont(2 tda 7293).De plus ma question de compatibilité avec un ampli « ponté » concerne tous les vu mètre que vous présentez sur ce site.Avec mes remerciements.
Bonjour, ce vumètre passif n’est pas vraiment prévu pour beaucoup dépasser 200Wrms. Il n’est pas ajustable, contrairement à un montage à LM3915 mais ce montage nécessite une alim externe d’une dizaine de volts. Cordialement
J’ai fait rentrer un voltage de plus de 200 watt rms a 8 ohms le plan a sauter.apres verification la r de 470 ohms surchauffe.
Bonjour c’est écrit sur le schéma : 1N4148 (0.7V en fait), 2.4V (« 2V4 »), 3.9V (« 3V9 »), … et 51V. Bien sur, on peut modifier ces valeurs pour d’autres puissances (plus faibles)
Bonjour, je voudrais savoir quelle sont les valeurs des diodes zener ?
Merci d’avance.