Optimiser windows 7

jonathan

Jonathan - Le 22 avr. 2012 23:07
Mise à jour : Le 6 juil. 2017 20:55

4.17 pour 23 vote(s)

Optimisation ultime de windows7:

optimiser windows 7 0

L'optimisation de windows 7 consiste à faire de windows seven un système ultra performant.

Pour profiter au mieux de votre système d'exploitation windows 7 ou seven, il y a des petits réglages pas très compliqués à faire, mais il faut bien sr y penser.

Procédure d'optimisation de windows 7:

Voici une liste de toutes les choses à faire pour avoir à disposition un système d'exploitation efficace et rapide pour en profiter au maximum.

- Tout d'abord, le gain de performance le plus important se joue avec la commande msconfig. Il s'agit de désactiver, au démarrage de windows 7, les logiciels qui se lancent automatiquement. Je vous conseille de tout désactiver sauf l'antivirus. Pour la manipulation, allez voir l'article sur comment accélérer et optimiser windows 7.

- La gestion de la mémoire virtuelle est aussi essentielle pour le bon fonctionnement de Windows. Si vous n'en avez pas assez, votre ordinateur sera ralenti.Pour la gestion de la mémoire virtuelle regardez l'article sur comment gérer la mémoire virtuelle pour optimiser windows 7.

- Pour les configuration ayant plus de 4 Go de mémoire RAM, il est intéressant de désactiver totalement l'usage de mémoire virtuelle. Pour cela, allez voir l'article sur comment faire pour désactiver la mémoire virtuelle pour optimiser windows 7.

- Pour les petites configurations avec moins de 2go de mémoire ram, vous pouvez utiliser une clé usb ou une carte mémoire SD, Micro-SD, MS pro, MMC, ou même un disque dur externe en guise de mémoire virtuelle. L'interêt de cette astuce est d'utiliser un media de stockage rapide pour avoir un gain significatif. Pour cela, voir l'article qui parle d’accélérer windows 7 avec une clé usb ou une carte SD.

- Vous pouvez, dans la foulée, augmenter le cache mémoire de votre disque dur en suivant la manipulation indiquée dans l'article sur comment augmenter le cache d'un disque dur sur seven.

- Le démarrage de windows est géré par défaut par un seul cœur du processeur. Si vous avez un processeur de type centrino, X2, X4, X6, dual core, quad core, ou supérieur, vous pouvez alors booster le démarrage de windows en utilisant tous les coeurs pour le lancement. Voir l'article qui parle d'utiliser tous les cœurs d'un processeur pour optimiser le démarrage de windows 7.

- Pour finir, deux logiciels à installer et à exécuter régulièrement pour garder votre système propre et sans malware.

Il s'agit de malware bytes et de ccleaner.

Voir les articles ci-dessous:

Ccleaner: nettoyage des fichiers temporaires et autres pour nettoyer le système et applications.

Ccleaner: nettoyage du registre pour corriger les erreurs de registre.

Malware bytes: Exemple avec le virus gendarmerie. Virus de la gendarmerie

Optimisation des débits réseaux:

- Vous pouvez aussi augmenter le débit de votre connexion internet de 20 % en désactivant le service réseau "planificateur de paquets QoS". Pour cela, allez voir l'article sur comment augmenter votre débit internet sur windows 7.

- Pour finir, un utilitaire assez performant pour les téléchargements, downloads, il s'agit de IDM qui vous permet d'avoir les meilleurs taux de transfert possible. Voir l'article sur comment augmenter la vitesse de téléchargement avec IDM.

Conclusion sur l'optimisation de windows 7:

Voilà ce qu'il faut faire pour avoir un système vraiment performant pour optimiser windows 7, mais le meilleur investissement à faire, c'est d'opter pour un disque dur SSD, cela change la vie, avec des démarrages pouvant être plus rapide qu'une dizaine de secondes, des analyses de virus en moins d'une minute. Un disque dur SSD ( mémoire ) ne se défragmente pas, car sa durée de vie correspond à son nombre de cycle maximum. Même si la durée de vie d'un SSD est relativement longue, la fonction TRIM permet de gérer et d'optimiser les données sur le disque et donc d'éviter d'utiliser la défragmentation.

Si vous avez un SSD, une combinaison avec beaucoup de mémoire RAM est recommandée, afin de ne pas utiliser de mémoire virtuelle, car celle-ci accélère le vieillissement de votre SSD.

Vous venez d'optimiser windows 7.

Adelfoss
Le 16 févr. 2014 17:17

merci à toi, enfin des manipulations claires et à la portée de tous, avec un reel impact sur les performances de mon système.

Arion denis
Le 3 janv. 2016 14:32

apprenti le 'aide que vous m'avez apporté

EZAIM
Le 25 déc. 2016 22:27

marci malgré que les informatin son unpeu vieu