Booster son Pc en installant un disque dur ssd

JAJAWA - Le 18 juin 2016 20:39
Mise à jour : Le 6 juil. 2017 18:10

3 pour 2 vote(s)

booster son pc en installant un disque dur ssd 0

Si vous voulez booster la rapidité de votre ordinateur, en particulier lors du démarrage de ce dernier et lors du lancement d'application, cette astuce est faite pour vous.

Booster son pc avec un ssd !

Depuis bien longtemps, les disques durs mécaniques règnent en maître comme solution de stockage dans les ordinateurs et sont LA PRINCIPALE SOURCE DE RALENTISSEMENT (et oui le processeur ne change pas grand chose surtout pour surfer sur le web). Pourtant, il existe aujourd'hui une alternative. Il s'agit des disques durs SSD (solid state drive). En bref, c'est la même technologie que les clef usb, ils ont l'avantage d'être beaucoup plus rapide mais aussi beaucoup plus résistant au choc. L'inconvénient c'est qu'il coûte un peu plus cher mais si vous préférez rapidité et solidité à quantité (de mémoire), le prix sera loin d'être un obstacle (40 euros pour 120 Go, 60 euros pour 240Go).

Vos programme se lanceront plus vite et auront moins tendance a ramer surtout si vous disposez d'une quantité limité de RAM (moins de 4Go). Et oui, disque dur plus rapide, veut dire programme qui rame moins puisque lorsque la RAM est surchargée le système utilise, à la place, la mémoire du disque dur, carrément lente dans le cas d'un disque dur mécanique, mais correct avec un SSD.

êtes vous éligible pour cette astuce

Oui si:

- votre pc est relativement récent et possède donc bien un port disque dur sata ou msata

- vous avez bien un disque dur mécanique dans votre pc et non pas déjà un SSD (PC plutôt haut de gamme)

- vous êtes prêt a réinstaller votre système (windows,linux...) sur un nouveau disque dur

Comment mettre un ssd dans un pc portable?

Il suffit d'acheter un SSD, de retirer l'ancien disque et de mettre le nouveau à la place. C'est l'idée. De tous les composants, le disque dur est certainement le plus facile à changer. Une fois que vous avez acheter votre disque SSD, retournez votre ordinateur portable et repérez la trappe (couvercle, cache) de votre disque dur, si votre ordinateur a plusieurs trappe isolées. Il s'agit souvent de celle qui a une forme de rectangle parfait d'à peu près 15cm sur 10cm.

Si votre ordinateur ne possède qu'une seule trappe, alors il s'agit de celle qui cache tous les composant de votre ordinateur dont le disque dur. Dévisser alors la trappe, enlever l'ancien disque puis placer le nouveau. Le mieux est de regarder une petite vidéo ;)

Voila pour cette astuce qui consiste en gros à vous dire que accélérer son pc n'est ni dur ni cher.

Gérard Manvussat
Le 26 juil. 2016 10:27

Il est complètement ABSURDE de parler de « disque dur SSD » (il n'y a rien dans un SSD qui soit circulaire ni qui tourne, rien donc qui justifie cette appellation, c'est aussi con que de parler par exemple de « passage clouté » pour désigner de simples bandes blanches peintes au sol...). Mais bon, il est saugrenu de perdre du temps à faire une telle remarque vu le niveau catastrophique de la qualité rédactionnelle de cet article.