Alimentation favorisant la grossesse

nina67

Nina67 - Le 3 sept. 2013 08:57
Mise à jour : Le 23 juil. 2015 05:40

2 pour 2 vote(s)

L'alimentation a une influence sur la grossesse : plus précisément, on peut voir quels aliments sont à privilégier ou à éviter. Manger plus ou manger moins, telle n'est pas vraiment la question. Une alimentation équilibrée et variée semble plutôt une clé de la réussite.

Si les régimes hypocaloriques ne sont pas favorables à la grossesse, un excès de grignotage ne favorisera pas une grossesse harmonieuse. On peut préférer des produits céréaliers qui calent : riz, pâtes, pain, légumes. On peut manger plus souvent durant sa grossesse, mais pas plus au total. Il est bon de diminuer le sucre. L'aspartame ne présente pas de risque pendant la grossesse.

Les folates

Les folates, dérivés de l'acide folique, c'est la vitamine B9. Le rôle des fruits et légumes est aussi très positifs : riches en folates utiles au développement de l'embryon, ils ont un impact bénéfique sur la grossesse. Quelques exemples : épinards, brocolis, chicorée, melon, noix, pois chiches, petits pois, cresson, etc, sans oublier carottes, oignons, poivrons, kiwis, dattes, tomates, ou encore germes de blé

Il faut éviter d'acheter des compléments alimentaires sans avis médical. Ces pilules contiennent peut-être d'autres vitamines contre indiquées.

alimentation favorisant la grossesse 0

Légumes verts favorisant la grossesse : exemples

Le calcium

La bonne santé des os est aussi importante avant et pendant la grossesse. Il est recommandé de consommer des produits laitiers tels que yaourts, fromages, lait, ou eaux minérales riches en calcium (et en magnésium !). Les produits laitiers entiers sont plus favorables que les allégés. La vitamine D aide le corps à absorber le calcium : on en secrète en s'exposant au soleil. Certains poissons gras en contiennent aussi (thon, saumon, sardines).


alimentation favorisant la grossesse 1

La vache : favorable à la grossesse...

Les antioxydants

Les antioxydants ont eux aussi un rôle positif sur la fertilité des femmes. Pour tomber enceinte plus rapidement, on peut en consommer davantage : herbes aromatiques et épices ajoutés à la cuisson des plats (plutôt en fin de cuisson). Pour conserver toute la qualité des aliments, il faut privilégier la cuisson à la vapeur. En revanche, les cuissons à la poêle ou à la friteuse sont a éviter.

alimentation favorisant la grossesse 2

Les oméga 3

L'huile de colza, d'olive ou encore l'huile de noix sont riches en oméga 3. L'huile de foie de morue aussi, pour les plus courageuses...

Le fer

Préparer sa grossesse passe aussi par un bon apport en fer. Il est en effet le constituant clé de l'hémoglobine qui transporte l'oxygène dans le sang. On peut en trouver dans certains aliments : viande (rouge ou blanche), oeufs, cacao, légumes secs, soja, lentilles, boudin noir, basilic, gingembre.

alimentation favorisant la grossesse 3

Aliments riches en fer : favorisant la grossesse !

Tomber enceinte rapidement ? Ne jamais perdre son moral (d'acier) !

Des facteurs négatifs

Le tabac et l'alcool défavorisent considérablement la grossesse, mais aussi la caféine, le surpoids ou la dépression. L'obsession de tomber enceinte est aussi très défavorable. "Tout vient à point pour qui sait attendre" ou encore "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", comme on dit.

D'autres facteurs favorisant la grossesse

Il n'y a de loin pas que l'alimentation qui favorise la grossesse. L'activité physique se révèle très positive avant et pendant la grossesse. La marche et la natation sont excellentes. Mais l'état d'esprit et le bien-être intérieur et dans sa relation de couple sont de réels atouts pour laisser naître celui ou celle qui n'existe encore qu'à l'état de promesse...

alimentation favorisant la grossesse 4