Quels sont les meilleurs labels de cosmétiques bio ?

Que vous connaissiez ou non la cosmétique bio, il n'est pas toujours évident de se repérer dans la jungle des labels. Cosmebio, Natrue, BDIH ou encore Nature & Progrès constituent les principaux labels des cosmétiques, produits de beauté et produits d'hygiène bio. Mais qu'est-ce qui différencie ces labels entre eux et lesquels choisir ? Dans cet article, Astuces-Pratiques vous présente les meilleurs labels de cosmétiques bio et leurs garanties sur la composition des produits.

meilleurs labels cosmétiques bio

Chaque label de cosmétiques bio est attribué par un organisme certificateur. Pour pouvoir obtenir le label, le fabricant doit répondre au cahier des charges de ce dernier. En fonction des organismes, la cahier des charges peut différer. Ainsi, l'association Cosmebio autorise la présence de certains sulfates d'origine végétale, comme le Sodium Lauryl Sulfate ou l'Ammonium Lauryl Sulfate. D'autres, en revanche, interdisent tous les sulfates dans la formulation des produits bio comme BDIH. Ce n'est qu'un exemple d'ingrédient parmi tant d'autres...

Le cahier des charges encadre les ingrédients et leur transformation. Chaque organisme prévoit des pourcentages minimum d'ingrédients d’origine naturelle et bio et certains prévoient également des restrictions sur les ingrédients d’origine animale, des règles sur l'éco-conception des emballages... Pour vous aider à y voir plus clair, Astuces-Pratiques a décrypté pour vous les meilleurs labels de cosmétiques bio.

meilleurs labels cosmétiques bio

Quels sont les meilleurs labels de cosmétiques bio ?

Nous avons choisi de vous présenter 3 des principaux labels utilisés en cosmétique bio : Ecocert Cosmétique Biologique, Cosmébio et Nature & Progrès. Ce sont ceux que vous retrouverez le plus souvent en magasin et en boutique en ligne.

  • Le label Ecocert Cosmétique Biologique : ce label est certainement l'un des plus connus avec plus de 9000 cosmétiques bio labellisés. Pour obtenir le label Ecocert Cosmétique Biologique, au moins 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique et 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. Ecocert garantit que les produits n’ont pas été testés sur les animaux mais uniquement sur les produits finis. L'organisme reste plutôt flou concernant les tests sur animaux pour les ingrédients…
  • Le label Cosmébio : Cosmébio est une association créée en 2002 et souvent confondue avec Ecocert. S'ils ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un cahier des charges national, ils sont bien différents l'un de l'autre. Pour certifier les cosmétiques bio, Cosmébio utilise le référentiel COSMOS (pour COSMetic Organic Standard). Cosmébio garantit qu'un produit contient 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle et 20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit. Le label interdit l'utilisation d'ingrédients polémiques comme les silicones, le phénoxyéthanol, les parabens… Cependant, il autorise certains sulfates d'origine végétale et dont le processus de transformation est respectueux de l'environnement. Les tests sur animaux pour les produits finis et les ingrédients sont interdits ;

meilleurs labels cosmétiques bio

  • Le label Nature & Progrès : ce label possède certainement l'un des cahiers des charges les plus stricts. Associatif et privé, il exige que 100% des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique. Il interdit également l'utilisation de certaines matières premières d’origine animales et tous les tensioactifs "sulfatés" comme l'ammonium lauryl sulfate, autorisé par l'organisme Cosmébio. De ce fait, Nature & Progrès est très exigeant en terme de composition.
phases d un regime 0 phases d’un régime regime hypocalorique 0 régime hypocalorique omega 3 0 oméga 3 petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être sirop d agave 0 Sirop d’agave omega 6 0 Oméga 6 bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs