La coloration végétale aux feuilles de noyer

Pour remplacer les colorations chimiques qui agressent les cheveux et le cuir chevelu, l'idéal est d'opter pour une coloration végétale à base d'extraits naturels. De nombreux ingrédients sont connus pour leur pouvoir colorant. C'est notamment le cas des plantes tinctoriales comme le henné, la camomille, l'hibiscus ou encore les feuilles de noyer. En effet, ces dernières sont idéales pour intensifier la couleur châtain et couvrir les cheveux gris. On vous dit tout sur la coloration végétale aux feuilles de noyer !

La coloration végétale aux feuilles de noyer

Envie d'apporter des reflets et de l’intensité à vos cheveux châtains ? Besoin de couvrir vos cheveux blancs ou gris ? Dans ce cas, les feuilles de noyer vous seront d'une aide précieuse ! En plus d'être bénéfiques pour la santé de votre cheveux, elles sont un puissant colorant naturel et permettent de foncer les cheveux châtains.

Les bienfaits des feuilles de noyer pour les cheveux

Comme le henné, les feuilles de noyer possèdent des propriétés intéressantes pour les cheveux. Elles permettent notamment de calmer les démangeaisons, les inflammations du cuir chevelu et de se débarrasser naturellement des pellicules. Ainsi, elles traitent de nombreuses affections sans agresser, tout en douceur. Mais l'intérêt des feuilles de noyer ne s'arrête pas là ! Ce sont aussi d'excellents ingrédients pour réaliser une coloration végétale maison.

La coloration végétale aux feuilles de noyer

En effet, les feuilles de noyer contiennent une grande quantité de juglon, un composé aromatique naturel. Utilisé depuis longtemps pour traiter les maladies de peau, c'est aussi un colorant utilisé dans l'alimentaire et les cosmétiques comme les colorations végétales. Le juglon des feuilles de noyer est donc capable de pigmenter naturellement les cheveux.

De plus, les feuilles de noyer renferment des nutriments intéressants car des acides aminés. Ils favorisent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et améliorent la croissance des cheveux.

Enfin, elles exercent une action antioxydante qui protège les cheveux des dommages occasionnés par les radicaux libres : fragilisation des cheveux, apparition de cheveux blancs... Les feuilles de noyer sont excellentes en tout point !

Comment utiliser les feuilles de noyer comme coloration végétale ?

Si vous avez les cheveux châtains, que vous souhaitez intensifier votre couleur et/ou couvrir vos cheveux gris, les feuilles de noyer sont faites pour vous ! Pour profiter de leur efficacité, il suffit de réaliser une coloration végétale avec les ingrédients suivants :

  • 2 poignées de feuilles de noix
  • 3 cuillères à soupe d'huile de coco
  • 1 litre d'eau

La coloration végétale aux feuilles de noyer

Suivez ensuite les étapes ci-dessous.

Commencez par faire chauffer l'eau à feu vif pendant 5 minutes. Quand elle commence à bouillir, ajoutez les feuilles de noix.

Mélangez lentement avec une cuillère en bois, à feu doux pendant 5 minutes.

Retirez du feu et laissez refroidir. Filtrez ensuite la préparation dans un récipient.

Avant d'appliquer sur la totalité de votre chevelure, réalisez un test cutané sur une petite zone pour éviter tout risque de réaction allergique.

Appliquez généreusement la préparation aux feuilles de noyer sur cheveux secs, en insistant sur les cheveux gris. Massez de la racine jusqu'aux pointes et sur la totalité de la chevelure.

Une fois la coloration végétale appliquée, laissez agir pendant 40 minutes minimum. Plus vous laisserez poser, plus le résultat sera foncé.

Rincez ensuite à l'eau tiède et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Vous n'avez plus qu'à admirer le résultat final !

bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs phases d un regime 0 phases d’un régime petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré sirop d agave 0 Sirop d’agave regime hypocalorique 0 régime hypocalorique le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être omega 6 0 Oméga 6 omega 3 0 oméga 3