Préserver sa silhouette à la ménopause

Julia - Le 30 avr. 2018 17:34

La ménopause, qui intervient généralement vers l'âge de 51 ans, est une étape délicate dans la vie d'une femme. Entre prise de poids, bouffées de chaleur, problèmes circulatoires..., nombreuses sont celles qui se sentent désemparées. Mais rassurez-vous : il est possible de préserver sa silhouette à la ménopause et de continuer à se sentir bien dans son corps ! Grâce à Astuces-Pratiques, découvrez les meilleures astuces à mettre en place pour conserver une silhouette harmonieuse et limiter la prise de poids à la ménopause.

Préserver sa silhouette à la ménopause

Lorsque que vient la ménopause, la prise de poids est certainement l'une des conséquences les plus redoutées par les femmes. Mais pourquoi grossit-on pendant cette période ? Cela est lié à divers facteurs qui accentue la prise de poids, déjà enclenchée durant la pré-ménopause.

En plus des changements hormonaux, qui bouleversent les mécanismes de stockage et de dépenses des graisses du corps, les femmes pré-ménopausées et ménopausées ont tendance à dépenser moins d'énergie et à faire moins d'activité physique. La masse musculaire diminue, laissant place à une adiposité ou graisse abdominale plus importante. La prise de poids à la ménopause peut donc être très rapide : jusqu'à 3 à 5 kilos en 3 ans ! Bien entendu, cette prise de poids peut différer d'une femme à une autre ou être totalement inexistante chez certaines. Si vous n'avez pas cette chance et que vous commencez à grossir, il est judicieux de connaître certaines astuces pour préserver sa silhouette à la ménopause.

Préserver sa silhouette à la ménopause

Comment préserver sa silhouette à la ménopause ?

Vous l'aurez compris : prendre du poids à la ménopause n'a rien d'anormal. Si vous prenez jusqu'à 5 kilos en quelques années, nul besoin de paniquer ! En revanche, il peut être intéressant de limiter cette prise de poids pour conserver une silhouette harmonieuse après 50 ans. Cela passe avant tout par de l'exercice physique et un régime alimentaire adapté.

  • Continuez l'exercice physique pour accélérer le métabolisme : pour certaines femmes, l'arrivée de la ménopause est un moment déclencheur qui se traduit par une diminution de l'activité physique et un certain "empattement" de la silhouette. Les femmes ménopausées brûlent alors moins de calories tout en ayant tendance à manger plus (notamment du sucre). Pour éviter aux graisses de se stocker dans l'organisme, il est essentiel de conserver une bonne activité physique, même à la ménopause. Privilégiez des sports comme la marche, le vélo et la natation.
  • Diminuez les sucres et les matières grasses : ménopause ou pas, diminuer l'apport de sucre et de matières grasses est primordial pour préserver sa silhouette à la ménopause. Augmentez les sources de protéines pour développer la masse musculaire, de calcium pour renforcer les os et limitez (voire supprimez) le sel pour éviter la rétention d'eau, responsable de la cellulite.

Préserver sa silhouette à la ménopause

  • Étalez vos besoins sur la journée : à la ménopause, les femmes ont besoin de moins de calories (1600 calories par jour en moyenne contre 1800 pour les femmes de 30 ans) en raison de la baisse d'activité du métabolisme. De plus, il est intéressant d'étaler les besoins journaliers pour une meilleure assimilation des calories et limiter le stockage des graisses. L'apport de protéines, par exemple, doit être plus important au déjeuner qu'au dîner. Quant aux glucides (céréales, pains...), réservez-les pour le petit-déjeuner !