Présentation de la maladie

qu est ce que la legionellose 0

La légionellose est une maladie infectieuse causée par une bactérie de la famille des Legionellaceae (bacille Gram négatif). La bactérie la plus souvent en cause est la Légionella pneumophila. Ce type de bactéries se développe dans les réseaux d’eau douce et dans d’autres milieux propices comme les climatisations. Les cas de légionellose sont plus nombreux durant l’été. Cette maladie affecte les poumons et est à déclaration obligatoire en France.

Il existe deux formes à cette maladie : une forme bénigne et une forme grave. La forme bénigne est appelée fièvre de Pontiac et ressemble à un syndrome grippal d’une durée de 2 à 5 jours. Cette forme représente 95% des cas. La forme grave est quant à elle la légionellose qui se caractérise par une infection aiguë des poumons pouvant être mortelle. La forme grave concerne les sujets fragiles tels que les personnes âgées, les personnes immunodéficiences ou encore les fumeurs.

Les symptômes de la légionellose sont les suivants :

– altération de l’état général

– malaises

– maux de tête, fièvre

– toux, dyspnée (difficulté à respirer)

– crachats de sang

– douleurs thoraciques, musculaires

– troubles digestifs (diarrhées, nausées, vomissements, douleurs abdominales)

– manifestations neurologiques (confusion, hallucinations, désorientation, délire, léthargie, coma).

qu est ce que la legionellose 1Comment traiter et prévenir la légionellose ?

Concernant le traitement, il est essentiel d’aller consulter votre médecin si de tels symptômes se manifestent pour initier rapidement un traitement antibiotique.Les antibiotiques recommandés en cas de légionellose sont : les macrolides, la rifampicine et les fluoroquinolones.

Les gestes de prévention suivants sont importants afin d’éviter cette maladie:

– régler son chauffe-eau à 55°C pour éviter tout développement de cette bactérie car ce genre de bactérie peut se développer dans l’eau ayant une température entre 25 et 47°C

– éviter les eaux stagnantes

– éviter l’entartrage et la corrosion des conduits d’eau